Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


20 janvier 2011, concert Emmanuelle Bertrand, violoncelle, au Dôme Théâtre d’Albertville

Le jeudi 20 janvier 2011 à 20h30 au DÔME Théâtre d’Albertville, l’Orchestre des Pays de Savoie, dirigé par Nicolas Chalvin, et Emmanuelle Bertrand interprètent le concerto pour violoncelle de Schumann encadré de deux autres œuvres pour orchestre.


Emmanuelle Bertrand @ Yanez Alvaro
Emmanuelle Bertrand @ Yanez Alvaro
Après le concerto pour piano présenté la saison dernière a l’occasion du bicentenaire de la naissance de Schumann, voici le concerto pour violoncelle, interprété par une artiste exceptionnelle, Emmanuelle Bertrand, que Nicolas Chalvin souhaitait inviter depuis son arrivée a la direction de l’orchestre.
Ce concert, répété en résidence à Montmélian, est également l’aboutissement du parcours « violoncelle » mis en place depuis septembre à l’attention des grands élèves et enseignants des classes de violoncelle du département de la Savoie. Cet ensemble de violoncelles, monté pour l’occasion, se produira en lever de rideau du concert au DÔME Théâtre.

Emmanuelle Bertrand : Formée dans les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Lyon et de Paris, elle remporte des concours prestigieux : Concours de Musique de Chambre du Japon, le Prix de l’Académie Maurice Ravel et Concours International Rostropovitch. Elle reçoit une Victoire de la Musique en 2002.
Elle est régulièrement saluée par la critique, que ce soit en tant que soliste ou en tant que chambriste avec le pianiste Pascal Amoyel.

Nicolas Chalvin : Depuis 2009, Nicolas Chalvin assure la direction musicale de l’Orchestre des Pays de Savoie. Très engagé dans la direction d’œuvres lyriques et issu du monde de l’orchestre (hautbois solo à l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg), c’est avec les encouragements d’Armin Jordan qu’il commence une carrière de chef d’orchestre et d’opéra qui l’amène à collaborer avec de nombreuses institutions. En parallèle, il vient de notamment de diriger une nouvelle production de Carmen à l’Opéra de Caen et La fille de Mme Angot avec le Sinfonietta de Lausanne.

Programme
Emmanuelle Bertrand, violoncelle,
Nicolas Chalvin, direction
Krzysztof PENDERECKI (1933) Sérénade pour orchestre à cordes
Robert SCHUMANN (1810-1856) Concerto pour violoncelle en la mineur opus 129
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) Symphonie n°40 en sol mineur K 550

Dôme Théâtre d’Albertville (73), jeudi 20 janvier 2011 à 20h30


pierre aimar
Vendredi 7 Janvier 2011
Lu 1017 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales