Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


20 janvier '11, Campra, Requiem, par les Musiciens du Paradis et la Maîtrise de Caen, Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

André Campra débuta comme enfant de choeur à la cathédrale Saint- Sauveur d’Aix-en-Provence. Organiste, maître de chapelle, musicien de théâtre, créateur de l'opéra-ballet, il est l'une des grandes figures de son siècle.


Son écriture, qui renouvelle tout ce qu'elle touche, représente une synthèse originale des styles italien et français, et caractérise le début du 17e siècle. Ce sont les enfants de la Maîtrise de Caen qui lui rendent le plus bel hommage en interprétant sa Messe de Requiem. Une oeuvre qui saisit l’auditeur dès les premières mesures et le conduit sans lassitude, à ces hauts lieux de l’émotion auxquels seules peuvent atteindre les oeuvres touchées par le génie.

Les Musiciens du Paradis

Créés en 1990 à l'initiative d'Alain Buet, Les Musiciens du Paradis ont d'abord exploré les oeuvres religieuses de la musique française des 17eet 18e siècles (Charpentier, Du Mont, Brossard, Moulinié, Lorenzani...) en lien avec le Centre de Musique Baroque de Versailles pour la recherche et l'édition des oeuvres. En invitant régulièrement des personnalités musicales de premier plan à la direction musicale, l'ensemble va enrichir ses interprétations, agrandir son répertoire aux contacts de Sébastien Marq (J.S. Bach à Weimar), de Massimiliano Toni (musiques vénitiennes au 17e), de Marek Stryncel et Musica Florea (Zelenka), Paul Willenbrock et Vincent Dumestre (Dowland), Laurent Stewart (Campra et Rameau), Les cyclopes (J.S.Bach), Il Gardellino (Buxtehude,Bach...), Dominique Debart, Daniel Cuiller avec l'Ensemble Stradivania , l’ Orchestre régional (Bach, cantatas et Haendel, Le Messie), Damien Guillon (Maddalena de Caldara). L'esprit, la ferveur et la qualité des interprétations des Musiciens du Paradis font leur renommée grandissante. Les Musiciens du Paradis sont soutenus et subventionnés par Le Ministère de la Culture, le Conseil Régional de Basse-Normandie et le Conseil Général de l’Orne.

La Maîtrise de Caen

Maîtrise de Caen © Théâtre de Caen
Maîtrise de Caen © Théâtre de Caen
La Maîtrise de Caen est un choeur de garçons spécialisé dans le répertoire baroque. Son choeur de concert comprend actuellement 22 garçons, accompagnés selon les productions par 10 voix hommes et des instrumentistes professionnels. Fondée en 1987, par Robert Weddle, elle est dirigée par Olivier Opdebeeck assisté de Priscilia Valdazo depuis 2003. Elle est le fruit d’une collaboration entre le théâtre de Caen, le Conservatoire à rayonnement régional et l’Éducation nationale. La Maîtrise propose des concerts et participe à des opéras inclus dans la saison du théâtre de Caen. Elle se produit en tournée et dans des festivals. Le répertoire est varié, allant de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine, du jazz à la musique sacrée en passant par l'opéra. Un accent particulier est mis sur la musique de notre temps. En plus de l’opéra d’Olivier Dejours, la Maîtrise a créé Valete in pace du compositeur anglais Harvey Brough pour les cérémonies du 60éme anniversaire du débarquement, Salve Regina,2e Méditation et Prière d’Éric Tanguy, sur un texte de Philippe Le Guillou à l'Abbaye d'Ardenne en octobre 2005. Cette oeuvre a fait l’objet d’une édition discographique qui a reçu le « Choc » du Monde de la Musique en 2007.

Pratique

André Campra (1660-1744),
De profundis,
Messe de Requiem

Musiciens du Paradis – Maîtrise de Caen
JEUDI 20 JANVIER • 20H30

Les Musiciens du Paradis, Alain Buet, direction
Maîtrise de Caen, Olivier Opdebeeck, direction

Tarif de 8 à 20 €
Réservation 04 42 91 69 69


pierre aimar
Mercredi 15 Décembre 2010
Lu 868 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales