Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


20 au 24 mai 2010, Festival de musiques anciennes de Montfaucon / Besançon

Le 5ème Festival de Musiques Anciennes de Montfaucon/Besançon se déroulera cette année du jeudi 20 mai au lundi 24 mai prochains autour de la thématique des « Cinq Sens…». La manifestation est organisée par l'Association Musiques en Perspectives, présidée par Arthur Schoonderwoerd, soliste international.


Au programme :

20 au 24 mai 2010, Festival de musiques anciennes de Montfaucon / Besançon
concerts de musique allant du 14ème au 20ème siècle (musique médiévale du Royaume d’Aragon, musique franco-flamande de la Renaissance, musiques de Jean-Sébastien Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Frédéric Chopin, Benjamin Britten, etc.), concerts pour les enfants, conférences, rencontres, visites guidées, échanges avec les artistes, ateliers découverte de la peinture et de la fabrication d'instruments de musique, bal et autres réjouissances...

D’éminents musiciens, chanteurs, jeunes choristes, jeunes musiciens, mimes, comédiens, danseurs, musicologues, personnalités diverses du monde musical, peintre, luthier, forestier, photographe viendront de toute l’Europe pour durant ces cinq jours offrir au public un événement de qualité exceptionnelle et animer les quelques vingt-cinq événements programmés.
Parmi eux, on peut noter des musiciens et formations de grand renom : Gustav Leonhardt, Arthur Schoonderwoerd, Bruno Cocset, Marta Almajano, l’Ensemble Huelgas, Le Gesualdo Consort, la Maîtrise de Caen, L'ensemble Cristofori, Tasto Solo, Les Alizés, Hartkeriana, Franconia Vocalis, la participation du peintre Charles Belle, celle du luthier Charles Riché...

Si la programmation a à coeur de mettre en valeur le patrimoine architectural et culturel de Besançon, de son agglomération et des environs, l’une des principales missions de l’équipe organisatrice est aussi de permettre à un grand nombre de jeunes de moins de 25 ans de découvrir, d’explorer, d’apprendre à aimer ces musiques souvent méconnues.
Ainsi, comme les années précédentes, les écoles, collèges et lycées sont associés et notamment des enfants présentant un handicap.
Cet événement ne pourrait être organisé sans les partenaires publics et privés, les mécènes, les sponsors et les amis du festival, mais il ne pourrait pas l’être non plus sans les très nombreux bénévoles de tous horizons qui portent cet événement, marquant par leur élan, leur générosité, leur disponibilité, leur bonne humeur et leur enthousiasme le caractère de ce festival.
Les festivités commenceront au Théâtre Musical de Besançon et se poursuivront entre autres à la chapelle Notre-Dame du Refuge, dans les églises Sainte-Madeleine et Saint-Maurice, au musée des Beaux-Arts, dans la Salle du Parlement (Palais de justice), ainsi qu'à Montfaucon (église) et dans trois autres communes, Saône, Fertans et Tallenay.

Lieux des concerts :
à Besançon :
Chapelle Notre-Dame du Refuge : rue de l’Orme de Chamars
Grand Kursaal : place du Théâtre
Église Sainte-Madeleine : 6, rue de la Madeleine
Église Saint-Maurice : 121, Grande rue
Musée des Beaux-Arts : 1, place de la Révolution
Cour du Palais Granvelle : 96, Grande rue
Salle du Parlement : Palais de Justice, rue Hugues Sambin
Théâtre Musical : 49, rue Mégevand
Fertans : Atelier Le Bois de Lutherie, Fertans 25330 Amancey

à Montfaucon : Église
Saône : Église
Tallenay : Atelier de Charles Belle, peintre : 15, Grande rue

Réservation :
info@festivaldemontfaucon.com / Office du Tourisme de Besançon - tél : 03 81 80 92 55
www.festivaldemontfaucon.com


pierre aimar
Mardi 23 Mars 2010
Lu 1137 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin