Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


20 ans ! Dans les coulisses du musée des Beaux-Arts de Nancy, Musée des Beaux-Arts de Nancy du 23 février au 24 juin 2019

En février 1999, à l’issue de spectaculaires travaux d’extension, le musée des Beaux-Arts entrait dans une nouvelle ère… Pour célébrer ce moment clé de son histoire, l’exposition revient sur les grands moments qui ont jalonné la vie du musée depuis 20 ans et révèle comment s’organise la vie « cachée » d’une institution attachée à transmettre un patrimoine commun, tout en s’adaptant à son temps.


Derrière les ors rocaille de la façade bâtie par Emmanuel Héré en 1755 et dans le prolongement de l'extension des frères André inaugurée en 1936, l'aile moderne conçue par l’agence de Laurent Beaudouin venait enrichir cet édifice palimpseste. Doublement des espaces d'exposition, redéploiement d'ampleur des collections : le musée inaugurait en même temps une nouvelle page de son histoire.

Après l’évocation de l’histoire du musée depuis sa création en 1793, sont abordées les questions fondamentales de l’enrichissement des collections et des grandes expositions de ces 20 ans et, plus largement, les enjeux de l’institution muséale aujourd’hui. L’exposition s’achève en levant le voile sur les activités menées autour des collections dans les coulisses du musée. À mi-parcours, un vaste espace de médiation invite le visiteur à se livrer à des activités ludiques et à partager sa vision du musée de demain.

Pour l’occasion, l’artiste Edwart Vignot investit les salles des collections permanentes pour offrir au musée un cadeau d’anniversaire inédit !

Commissariat : Charles Villeneuve de Janti, directeur de Nancy-Musées et du musée des Beaux-Arts de Nancy – commissaire général, Sophie Laroche, conservateur du patrimoine et Marion Pacot, attachée de conservation, musée des Beaux-Arts de Nancy – commissaires scientifiques.

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h Fermé le 1er mai

Edwart Vignot investit le musée !

Pour marquer son anniversaire, le musée des Beaux-Arts a invité l’artiste nancéien Edwart Vignot à investir ses espaces. Son intervention se déploie en quatre installations réparties dans les salles, mêlant expériences visuelle, sensorielle et sonore. Entrez dans l’Histoire(s), l’œuvre phare de l’intervention d’Edwart Vignot, s’articule autour du tableau d’Eugène Delacroix, La Bataille de Nancy, découverte ici-même par l’artiste à l'âge de 9 ans. Deux autres œuvres majeures des collections, L’Automne de Manet et L’Annonciation du Caravage, lui ont inspiré respectivement les installations Manet, un cœur en hiver et On Air. Enfin, des Fantômes de verre ponctuent les espaces où sont habituellement exposées les œuvres présentées dans le parcours de l’exposition.


Pierre Aimar
Mardi 19 Mars 2019
Lu 89 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 66



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Pour figurer dans Festivals ici et ailleurs - agenda, rédactionnel, espace publicitaire - contactez : sortir@wanadoo.fr (Pierre Aimar)
Festivals ici et ailleurs est le seul magazine des festivals diffusé dans tout le sud-est.


Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Palerme ebook avec vidéos

Téléchargement gratuit. Cliquez sur l'image