Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



20/11 au 24/12 > Yann Gertsberger + Jack&Bill, Feel the disc jockey, Smallow my adventure, RLBQ à Marseille

L'exposition qui est présentée RLBQ du 20 novembre au 24 décembre 2008 résulte d'une collaboration inédite entre Yann Gerstberger, jeune sculpteur récemment issu de l'Ecole des Beaux Arts de Marseille, et « Jack & Bill » (Fred Cave, Thomas Hauser et Sylvain Cousinié-Jacques), collectif de photographes qui, parallèlement à leur travaux personnels, développent depuis un an et demi une intense activité de production commune sous la forme d'expositions et d'éditions, à Marseille, Paris, Hambourg.


« Feel the disc jockey, swallow my adventure »

Son titre reprend le premier verset d'un texte signé Fata, bloc de prose dense, rapide et rugueux directement issu de l'univers du graffiti, entre cut-up brut et slam halluciné. Le ton est donné, posant le décor d'une exposition que les artistes investissent comme un terrain d'expérimentation, où la mise en tension de leurs pratiques et de leurs matériaux respectifs trouve son ferment dans une dynamique paradoxale ramassée en quelques mots dans l'extravagante formule : « Feel the disc jockey, swallow my adventure ». A peine sommes-nous projetés, par l'évocation sonore et visuelle du sound system, dans la dimension d'un rapport au monde immédiat, sensoriel et survolté, que l'élan est brutalement renversé dans l'image d'une aventure littéralement avalée.
L'aventure en question renvoie d'une façon emblématique au fantasme d'un ailleurs exotique dont l'inconsistance est aussi vite assimilée que dissoute dans la masse des images que nous ingurgitons chaque jour. L'expérience quotidienne d'une réalité prosaïque surchargée de représentations galvaudées, de symboles proliférants, de fantasmagories kitch, d'artefacts étranges et de déchets en tous genres est le territoire commun où Yann Gerstberger et le collectif "Jack & Bill" puisent les éléments hétérogènes qu'ils réinjectent et transforment dans la dimension de l'espace et du volume pour le premier, celle de l'image et de ses différentes formes de présentation et de reproduction pour les autres.
Si leurs vocabulaires dénotent une diversité de codes et de pratiques globalement associées aux cultures populaires et urbaines (pour ne pas parler d'underground ou de mode), c'est surtout dans un certain esprit syncrétique « free style » et une logique assimilatrice débridée que se manifestent ces influences. Là se joue peut-être une autre version de l'aventure au jour le jour dont l'enjeu consisterait à absorber la masse confuse des représentations communes qui saturent et épuisent le réel, pour les réinvestir avec une volonté affirmative, une énergie libidinale, dans des formes composites et singulières.
La rencontre entre Yann Gerstberger et le collectif Jack & Bill est l'occasion d'une mise en oeuvre particulière de ce processus d'esthétisation. L'intégration des images à la sculpture, aux côtés des autres éléments qui la composent, en leur donnant une dimension plastique transforme leur valeur de signes en qualité de matériau. Les oeuvres nouvelles issues de cette collaboration jouent de diverses manières de cette métamorphose. Tandis que les sculptures de Yann Gerstberger explorent les limites de leur statut en se traverstissant en support de l'image, tendant tantôt vers le registre de l'objet décoratif sous la figure du cadre, tantôt vers celui, monumental et totémique, du panneau publicitaire, les images de "Jack & Bill" éprouvent les potentatialités de leur ambivalence de signes se présentant simultanément comme motif, index et représentation.

RLBQ est subventionnée par le Conseil Régional PACA, la ville de Marseille, le Conseil Général des Bouches du Rhône, et le DRAC PACA.
RLBQ - 41, rue tapis vert - 13001 marseille - france - +33 (0)4 91 91 50 26 - www.rlbq.com - ouvert du mercredi au samedi de 15h à 19h et sur rv.


pierre aimar
Mardi 18 Novembre 2008
Lu 264 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...