arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


2 juillet 2010, Cantate "L'Imitation de Notre Dame La Lune", Christopher Campbell-Howes au Prieuré de Saint-Julien près d'Olargues

Première mondiale au Prieuré de Saint-Julien près d'Olargues : vendredi 2 juillet à 20h45 le célèbre groupe vocal multi-national « Les Jeudistes » d'Olargues, accompagné par le quatuor à cordes « Thalie » de Toulouse, donnera en première interprétation mondiale L'Imitation de Notre-Dame la Lune, nouvelle cantate composée et dirigée par le Chef des Jeudistes, Christopher Campbell-Howes.


Création mondiale

2 juillet 2010, Cantate "L'Imitation de Notre Dame La Lune", Christopher Campbell-Howes au Prieuré de Saint-Julien près d'Olargues
Déjà connu pour ses ouvrages sur le Languedoc, parmi eux French Leaves : Letters from the Languedoc (Feuilles françaises : regards britanniques sur le Languedoc dans sa traduction française), Christopher Campbell-Howes est moins connu comme compositeur. « La composition a toujours eu ma prédilection » dit-il, « et c'est un merveilleux privilège de pouvoir composer pour une formation aussi talentueuse que les Jeudistes. Mon style musical vise à être un plaisir pour l'oreille. Une musique par trop discordante ne me dit rien. Je ne serais jamais admis à la Société des Compositeurs des Portes qui Couinent ou des Ballons Grattés, quand bien même elle existerait. »

Sa très belle composition L'Imitation de Notre-Dame la Lune est basée sur le recueil de poèmes du même nom de Jules Laforgue (1860-1887), poète impressionniste-symboliste dans la tradition de Baudelaire qui serait certainement mieux connu s'il n'avait pas été emporté par la tuberculose à l'âge de 27 ans. Dans ces poèmes Laforgue fait figure de Pierrot Lunaire adressant ses plaintes, ses incantations et ses litanies à une lune qui sert en fait de métaphore pour l'inconstance et la frivolité des femmes...

Dans son traitement d'une dizaine des poèmes de Laforgue, Christopher Campbell-Howes s'inspire des formes musicales qui avaient cours à l'époque, parmi elles la valse et le tango d'origine. Il y a même du can-can à un moment donné, mais, dit-il, «pour mes choristes,  apprendre les notes suffit, peu importe la danse. Si le public recherche les paillettes et les froufrous, il n'a qu'à fermer les yeux et laisser aller son imagination. La musique ne le décevra pas. »

L'interprétation de L'Imitation de Notre-Dame la Lune marque également le 20ième anniversaire de l'Association Musicale de la Vallée du Jaur et de l'Orb (AMVJO), le dixième anniversaire des Jeudistes, et surtout le soixante-dixième anniversaire de son inspirateur, Jean-Claude Branville, ténor, et Président de l'AMVJO. Un évènement ? Sans aucun doute. Et de surcroît à ne pas manquer.
Pierre Barthe
Association Musicale de la Vallée du Jaur et de l'Orb
(AMVJO)
tél. 06 77 48 30 57




Pierre Barthe
Mercredi 12 Mai 2010
Lu 1237 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 85



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine