Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


2 au 5 juillet 09, Festival RenaissanceS, « histoires, Histoire », 12ème édition à Bar le Duc (Meuse) avec les Plasticiens Volants, David et Léandre, Begat Theater, Les Batteurs de Pavés, Ratatouille Théâtre, les espagnols de Kamchatka, Deuxième grou

Faire vivre la ville haute, cette belle endormie, ce quartier Renaissance remarquable à l’homogénéité étonnante, voilà un des enjeux de cet événement. Créé en 1996, il se professionnalise et devient le Festival RenaissanceS. Rendez-vous incontournable de la Lorraine estivale, cet événement est un mélange subtil et détonnant, unique en France, de musique ancienne et de théâtre de rue. Il trouve son originalité dans une
fusion inattendue des arts, telle que pouvait le concevoir cet âge des possibles qu’est le 16ème siècle. Le Festival RenaissanceS possède un véritable projet artistique de qualité et, au fil de son existence, il est devenu un véritable lieu d’échanges et d’innovation.


Avec les Plasticiens Volants, David et Léandre, Begat Theater, Les Batteurs de Pavés, Ratatouille Théâtre, les espagnols de Kamchatka, Deuxième groupe d’intervention, les Goulus, Begat Théâtre, le Cubitus du manchot, Théâtre de l’Unité

2 au 5 juillet 09, Festival RenaissanceS, « histoires, Histoire », 12ème édition à Bar le Duc (Meuse) avec les Plasticiens Volants, David et Léandre, Begat Theater, Les Batteurs de Pavés, Ratatouille Théâtre, les espagnols de Kamchatka, Deuxième grou
Le Festival RenaissanceS se définit par une diffusion artistique exigeante et éclectique, cette année encore une quarantaine de compagnie, d’ensembles ou de groupes seront à Bar le Duc en ce premier weekend de juillet. Tous se donnent rendez vous pour un subtil mélange entre spectacles intimistes et représentations d’envergure. Parmi eux citons les Plasticiens Volants, David et Léandre, Begat Theater, Les Batteurs de Pavés, Ratatouille Théâtre, les espagnols de Kamchatka, Deuxième groupe d’intervention, les Goulus, Begat Théâtre, le Cubitus du manchot, Théâtre de l’Unité, les clowns version nipponne de Sivouplait. Côté musique ancienne, Jordi Savall donnera un concert d’exception, au théâtre quant à L’ensemble Faenza il sera lui à l’assaut des cours et jardins intimistes du quartier renaissance de la ville.
A noter, une nouveauté en 2009, la création d’un espace jeune public « chez les p’tiots » qui accueillera des spectacles de tout genre (marionnettes, conte, musique et cirque). Le petit public pourra ainsi s’étonner devant le spectacle poético-burlesque de la compagnie Bruitquicourt, s’ébahir devant le théâtre de marionnettes de la compagnie La Chaise à Porteurs ou encore participer à l’histoire contée par Les Batteurs de Pavés.

Son « Off »

Le festival se veut également défricheur de talents dans le cadre notamment de sa programmation OFF. Parmi une trentaine de candidatures, sept compagnies ont été sélectionnées pour l’originalité de leur démarche artistique. On pourra donc découvrir ou retrouver Chicken street, la compagnie du chapeau, Pich, Les pieds dans la lune, ecknobul, Songes et micro focus.

Son soutien à la création artistique
Depuis son existence, le festival s’est engagé dans un processus de soutien à la création via des coproductions, des créations ou encore des résidences artistiques. Cette année, il accueillera en résidence d’écriture : la Compagnie Internationale Alligator (pour leur nouvelle création 1789’’) et la compagnie No Tunes International (en résidence d’écriture de dix jours en vue de leur prochaine création Les Maronneurs) et en résidences de création : la compagnie La Valise en partenariat avec la compagnie meusienne Azimuts afin de finaliser sa nouvelle création L’Unifon. Le Cirque Rouages, quant à lui, poursuit sa résidence avec la ville de Bar le Duc pour une durée de 3 ans.

Ses rencontres
Ouvertes à tous, public, professionnel, bénévoles, ces rencontres permettent à tous les amoureux du
Festival de se rencontrer autour de moments de convivialité. Espaces de paroles partagées, ces
rencontres auront lieu tous les jours du festival et prendront différentes formes : inauguration, lecture, débat, conversations… Une autre manière de gouter au festival !

Renseignements et réservations
Festival RenaissanceS - Office de Tourisme
7 rue Jeanne d’Arc - 55 000 Bar-le-Duc
Tél. : 03 29 79 11 13
www.festivalrenaissances.com


pierre aimar
Mercredi 8 Avril 2009
Lu 296 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 85



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine