Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



19 novembre au 12 février, Les oeuvres monumentales de Lilian Bourgeat, exposition au Théâtre Jean Vilar

Exposition monumentale, étonnante et rigolote : Lilian Bourgeat surdimensionne les objets du quotidien avec humour. Leur étonnant changement d’échelle nous fait basculer dans un autre univers, celui de l’extraordinaire. L’artiste, en sollicitant l’intervention du public, amène ce dernier à des expériences singulières, parfois même déstabilisantes.


Lilian Bourgeat
Lilian Bourgeat
Au gigantisme des oeuvres s’ajoute une dimension surréaliste : ainsi des Punaises, une Fontaine à Champagne, un Tapis de voiture, des Rétroviseurs, une Chaise de Jardin ou encore un Crâne. À l’image d’Alice aux Pays des Merveilles, le spectateur est projeté dans un monde merveilleux, absurde et ingénu.
Ces sculptures et installations ne manquent ni d’humour ni de cynisme...
Un regard monumental sur le quotidien Dès la Cour du Théâtre, vous pourrez vous hisser sur des Rocking-Chairs , mais aussi tenter de vous désaltérer au moyen de Gobelets gigantesques. 46 cm de haut sur 38 cm de diamètre : les Gobelets sont réellement utilisables, non sans difficulté et incidents…
Très prisés au Japon notamment, les Gobelets de Bourgeat sont testés à Bourgoin-Jallieu en version blanche opaque, et également pour la première fois en matière transparente… A ces oeuvres s’ajoute une création originale : des Boîtes à oeufs .
Dans les Salons, cette causticité est « commentée » par la collaboration qu’entretiennent Lilian Bourgeat et Philippe Vuillemin. Le caricaturiste mythique propose un dessin mettant en scène chaque oeuvre de l’artiste dans une situation corrosive. L’auteur de bande dessinée propose 30 dessins réalisés d’après les oeuvres de Lilian Bourgeat. Ne reculant devant aucun tabou, se spécialisant dans l’humour féroce et sans concession, Vuillemin est notamment connu pour les Sales Blagues de l’Écho, Hara-Kiri, et autres parutions pour le moins iconoclastes (en compagnie du Professeur Choron). Et Philippe Vuillemin propose un dessin original spécialement créé pour cette exposition.

Cette exposition est une programmation de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Bourgoin-
Jallieu avec la participation de son Musée et en partenariat avec la Xe Biennale d’Art Contemporain de Lyon - « Save the Date/le spectacle du quotidien »


pierre aimar
Mardi 15 Décembre 2009
Lu 1190 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...