Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


19 au 31 juillet, 9e Musicale du Trophée de La Turbie

Depuis 9 ans, la musique classique en plein air anime les nuits d’été à la Turbie, avec des programmations du grand répertoire et des artistes invités de grande qualité, devant l’un des plus beaux monuments historiques de la région, le Trophée des Alpes. Pour sa 9è édition, l’association ARS VIVA et son directeur artistique Michel Mugot, bassoniste à l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, ont voulu mettre l’accent sur la diversité, afin de séduire un public toujours plus nombreux et curieux. Quatre soirées au cœur de la saison estivale attendent ainsi les mélomanes de la Côte d’Azur et de la Riviera Italienne, avec un programme éclectique de découvertes.


Programme de la 9e Musicale du Trophée de La Turbie

Les Musicales du Trophée s’ouvrent le dimanche 19 juillet avec un concert baroque dans l’église St Michel. L’ensemble instrumental et vocal « La Muse de Monaco » a choisi de mettre à l’honneur Henry Purcell dans les Odes pour la Reine Mary avec des pièces connues et certaines plus rares, interprétées sur instruments anciens.

C’est autour du Trophée des Alpes que se continue le Festival pour les trois autres soirées.
Le mardi 21 juillet, ARS VIVA a choisi de donner carte blanche au Quatuor Caliente – un groupe français digne héritier d’Astor Piazzola et des musiciens fidèles du Festival - pour une nuit au rythme du Tango Nuevo.

La Promenade Musicale du mardi 28 juillet a pour thème « Contes & Musiques » et propose au public des spectacles en simultané sur quatre scènes différentes autour du Trophée. Chacun se déplace d’une scène à l’autre au fil de la nuit étoilée. Quatre compagnies vont animer chacune des scènes avec des récits d’amour, celtes, niçois et antiques.

La soirée de clôture du festival, le vendredi 31 juillet, sera consacrée à la musique romantique. Ce sont les compositeurs Johannes Brahms et Richard Wagner qui seront à l’honneur avec des sérénades interprétées par l’ensemble « Ars Viva ». Cet ensemble est uniquement composé de musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Après s’être laissé entraîner dans le sillage de la virtuosité et du raffinement, les mélomanes pourront céder au charme de la dégustation avec l’entracte dînatoire dans l’oliveraie du parc. Chaque convive peut déguster une assiette garnie de spécialités locales en compagnie des musiciens. Réservation obligatoire !

Pratique

Les billets sont d’ores et déjà en vente au Point Info de La Turbie (O4 93 41 21 15) et à la FNAC, ainsi que sur le site fnac.com. Sur le site musicalesdutrophee.fr, les mélomanes peuvent découvrir toutes les informations de cette 9è édition.

Côté pratique, rappelons que situé à moins de 30 minutes de Nice, Monaco et Menton, le Trophée des Alpes offre une grande facilité d’accès grâce à la proximité de La Turbie avec l’autoroute A8. Pour les soirées du Festival, un parking aménagé sur la Tête de Chien est accessible au public et plusieurs restaurants dans le village proposent un menu « spécial Musicales ».

Le Festival est organisé par l’association ARS VIVA, présidée par Bernadette Keraudren, et qui bénéficie du généreux soutien de nombreux partenaires publics et privés : la Ville de La Turbie, le Conseil Général des Alpes Maritimes, la Région PACA, la STRADA et la société monégasque MONACLEAN. Pour l’édition 2009, les sociétés SES et SOMAT, la radio TSF Jazz ainsi que l’association « Les Amis de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo » ont également choisi de nous apporter leur soutien.


pierre aimar
Mercredi 1 Juillet 2009
Lu 1231 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales