Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



19.11 > 28.02.11 : expositions Claude Garanjoud, Résonance, Curt Asker à Aix-en-Provence

La présente exposition, proposée comme un parcours en trois volets, est avant tout un hommage à Claude Garanjoud. Comme en écho, l'artiste suédois Curt Asker vient y apporter sa touche discrète, délicate, en résonance.


19.11 > 28.02.11 : expositions Claude Garanjoud, Résonance, Curt Asker à Aix-en-Provence
Il est important de ne pas oublier des artistes qui ont consacré leur vie à leur art, faisant tellement corps avec lui qu'ils se sont peu souciés eux-mêmes d'en assurer la diffusion de leur vivant. Claude Garanjoud était de ces êtres lumineux et inspiré: il était peintre avant tout. La présente exposition, proposée comme un parcours en trois volets, est avant tout un hommage qui lui est rendu. Comme en écho, l'artiste suédois Curt Asker vient y apporter sa touche discrète, délicate, en résonance.

Claude Garanjoud, en décembre 2005, s'éteignait alors qu'une exposition lui était consacrée à la Fondation Saint John Perse d'Aix-en-Provence. Faire passer cet hommage, à la date anniversaire de sa disparition, par ce lieu, s'imposait comme une évidence. L'ampleur de l'oeuvre de cet artiste incomparable justifiait cependant un accueil beaucoup plus vaste.

Le Musée des Tapisseries sert donc d'écrin prestigieux aux grandes toiles libres de la dernière période, les toiles qui évoquent grandeur, silence et sublime. « Je fais grand, très grand, parce que les grands formats nous aspirent » a pu dire le peintre à cette époque. Le blanc métaphorique tient une place primordiale, auquel il associe le bleu, le bleu de l'intériorité: « Bleu... couleur la plus proche du blanc, celle de l'espace et du vide. » Dans son expérimentation de l'espace, le point d'aboutissement est la traversée de la toile. L'envers, l'irreprésentable, devient le montré.

En quête de spiritualité, en perpétuelle recherche autour de la trace et du signe, le peintre a travaillé par séries successives ou simultanées. Arteum musée d'art contemporain de Châteauneuf-le-Rouge dédie ses murs à une partie plus intimiste de cette recherche du peintre: livres, boîtes, encres, gravures.

A la Fondation Saint-John Perse, des photographies extraites d'une série de 395 diapositives prises par Claude Garanjoud, en 1982-1983, ainsi qu'un carnet d'esquisses témoignent d'un projet autour du texte du poète, intitulé Vents. Ces photographies inédites dévoilent ce qui fut peut-être à l'origine, pour l'auteur, des toiles libres majoritairement montrées au musée des Tapisseries et, en moindre proportion, au musée Arteum de Châteauneuf-le-Rouge.

Curt Asker, associé à cet hommage, se définit davantage comme un peintre et un dessinateur que comme un sculpteur. Ses travaux sont pourtant souvent comparables à des sculptures, dont certaines sont des aquarelles destinées à s'élever dans le ciel. D'autres sont des dessins suspendus, finement découpés dans le l'acier. Comme Garanjoud, il partage ses plages de travail et de vie avec les poètes, René Char, Saint John Perse, Lorand Gaspar, François Cheng, Kenneth White, Adonis, Jean de Breyne.

Tous deux célèbrent la lumière et l'espace, les paysages infinis, la beauté naturelle. Ils ont en commun les jeux de transparence, les recherches autour du signe. Tous deux ont vécu à l'écart des engouements, des courants spécifiques aux époques. Là s'arrêtent sans doute les similitudes, chacun avançant en toute singularité dans une démarche qui lui est propre.

Curt Asker dessine dans le paysage, il intervient à peine et, ce faisant, il révèle des trouées de lumière, cerne des coins de ciel bleu, des moments de silence. Dans un jeu d'échelles complexe, espace et surface alors doucement se confondent. Rappelant si c'était nécessaire quel lien lui aussi entretient avec le vent et la poésie, il va guider notre parcours le long de cet hommage. Ses oeuvres, placées çà et là par touches minimales, berceaux de notre regard, vont avec celles de Claude Garanjoud instaurer un dialogue. Eveiller en nous une expérience de la perception, regard et corps en quête de ce moment de basculement où l’espace d’exposition et l’oeil du spectateur achèvent de construire l’oeuvre, en résonance.

Au musée d'art contemporain de Châteauneuf-le- Rouge, Curt Asker, dans un déploiement plus large de son travail, fraye avec les encres de Garanjoud, les gravures, les livres d'artistes et les boîtes et aborde une autre exploration du paysage, plus récente, un jeu subtil entre ombres et dessins. « Dans un espace fermé, on trouve toujours des endroits vides qu'on peut utiliser pour donner une conscience de l'espace. Les oeuvres sont un outil pour capter l'espace, pour en capter l'ambiance. Elles donnent une épaisseur au vide, un corps à l'air. Bien sûr, leur perception change en fonction de la lumière, du mouvement des personnes qui passent » exprime-t-il. Là encore, il est question de résonance.


Trois lieux d'exposition

Musée des Tapisseries
Place des Martyrs de la Résistance
13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 23 09 91
Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h30 à 17h00. Visite commentée de l'exposition tous les vendredis et
samedis à 15h00 au Musée des Tapisseries (sauf en janvier). Renseignements et réservations Tél. : 04 42 91 88 74. animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr

Fondation Saint John Perse-Cité du Livre
8/10 rue des Allumettes
13098 Aix-en-Provence
Tél.: 04 42 91 98 85
Ouvert du mardi au samedi de 14 h à 18 h.

Arteum Musée d'art contemporain
Château de l'Hôtel de Ville
13790 Châteauneuf-le-Rouge
Tél.: 04 42 58 61 53
Ouvert du mercredi au samedi de 14 h à 18 h
mac.arteum@wanadoo.fr

Janvier : Les deux musées sont fermés au public et ne reçoivent que les groupes et les scolaires, uniquement sur rendez-vous.
Des visites guidées et ateliers de pratique artistique pour les scolaires seront organisés au musée des Tapisseries et à Arteum
.


pierre aimar
Vendredi 19 Novembre 2010
Lu 1424 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...