Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


19.10.10 : Quatuor Modigliani, Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Fondé en 2003, par quatre jeunes musiciens issus du CNSM de Paris, le Quatuor Modigliani fait déjà partie des jeunes formations françaises les plus reconnues et les plus louées.


Le programme proposé sonne naturellement comme un hommage au quatuor avec Haydn et Mendelssohn. Composé en 1800, l’opus 76 de Haydn révèle la quintessence de son style qui déborde ici d’inventivité mélodique et rythmique. Le sublime opus 80 de Mendelssohn porte la marque de l’inspiration aisée et débordante du compositeur, une oeuvre profondément romantique.

Le Quatuor Modigliani se forme en 2003 et est révélé sur la scène internationale en remportant successivement trois Premiers Prix aux Concours Internationaux d’Eindhoven (2004), Vittorio Rimbotti de Florence (2005) et aux prestigieuses Young Concert Artists Auditions de New York (2006). Le Quatuor Modigliani est depuis lors devenu l’une des jeunes formations de chambre les plus demandées dans le monde, invitée à se produire sur des scènes telles que Carnegie Hall ou le Lincoln Center à New York, le Kennedy Center à Washington, le Wigmore Hall ou LSO St Luke’s à Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre du Châtelet, l’ Auditorium du Louvre, le Festival de Rheingau ou le Festival de Mecklenburg-Vorpommern en Allemagne, la Fenice à Venise, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la Philharmonie de Luxembourg, le Musikverein de Vienne, le Festival de Lucerne, le Kioi Hall de Tokyo, le Palau de la Musica de Valence... Le Quatuor se produit régulièrement en musique de chambre avec Michel Dalberto, Gary Hoffman, Eric Le Sage, Paul Meyer, Claire-Marie Le Guay, Nicolas Baldeyrou, Jean-Frédéric Neuburger, Michel Portal, François Salque, … Au printemps 2006, le quatuor a présenté son premier disque consacré à Schumann, Wolf et Mendelssohn (label Nascor distribution Harmonia Mundi), qui a suscité les commentaires les plus élogieux d’une presse unanimement surprise par déjà tant de talent et de maturité. Un deuxième disque dédié à Haydn, (label Mirare) est sorti en mai 2008 et a confirmé avec panache ces promesses (sélection Strad, Sélection Bayerische Rundfunk, **** Klassik.com, 5 Diapasons). Un disque Mendelssohn paraîtra à l’automne 2010. Après avoir reçu l’enseignement du Quatuor Ysaÿe, puis suivi les master-classes de Walter Levin et de György Kurtàg à Pro-Quartet, il est invité à travailler aux côtés du Quatuor Artemis à la Berlin Universität der Ku_nste. Le Quatuor Modigliani est lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire, ainsi que du Prix Charles Oulmontde la Fondation de France.

Tarif de 8 à 20 €
Réservation 04 42 91 69 69


pierre aimar
Lundi 11 Octobre 2010
Lu 535 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales