Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


19.09 au 30.11.10 : Rêveries Médiévales, par Vincent Bertomeu, au Baux-de-Provence

Le Chemin de Lumière : Il s'agit d'un parcours nocturne à thème, invitant le visiteur à déambuler dans le village des Baux, dont les façades anciennes et les surfaces rocheuses se parent de projections vidéo créatives.


19.09 au 30.11.10 : Rêveries  Médiévales, par Vincent Bertomeu, au Baux-de-Provence
Pour le réalisateur, Vincent Bertomeu, le Chemin de Lumière représente un double défi : créer un spectacle qui s'harmonise avec l'architecture et surtout l'atmosphère du village, choisir les images et les retravailler pour surmonter l'écueil de la projection sur des pierres déjà éclairées.

Rêveries Médiévales Le Moyen Age : couvre 1000 ans et il est impossible d'en évoquer toute la beauté, la richesse et la créativité de ses artistes. "Rêveries Médiévales" est donc une évocation et un travail créatif à partir d'enluminures et de vitraux réalisés à différentes époques du Moyen Age, une vision intime avec une variété de thèmes : la religion, bien sûr, mais aussi la chasse, la vie des seigneurs et des serfs, la guerre, les animaux fantasmagoriques, la peur du diable, la violence omniprésente...

Réalisation et technique
Réalisateur du programme 1988 de Cathédrale d'Images, "Ballade Africaine", Vincent Bertomeu fut l'un des pionniers à rechercher de nouvelles techniques pour adapter l'image à la projection sur de la pierre. Réalisateur du premier clip des Gipsy Kings en 1984, il a aussi été le directeur-fondateur des Journées de l'Image Professionnelle, (premier événement au monde de la photo numérique de 1986-1998) et du Festival des Alpilles, créé en 2002. C'est aussi l'initiateur des projections de la fondation Louis Jou sur la falaise qui fait face aux Baux, et du Chemin de Lumière dont il a réalisé les trois premiers programmes : "Louis Jou", "Féerie de Noël", et "Le Nu vu par 8 photographes". Pour "Rêveries Médiévales", il a travaillé avec son épouse Joëlle Corrio, auteur du roman "Terre Alpilles". Avec la Sté ArtCom Diffusion d'Avignon à la technique, Vincent Bertomeu s'est donc investi depuis trois ans dans une recherche de projections sur pierre spécialement adaptées aux Baux-de-Provence.

Renseignements : Office de Tourisme : Tél. 04 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com


pierre aimar
Mercredi 22 Septembre 2010
Lu 934 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales