arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


18 juillet 09, Stochelo Rosenberg et Romane. Guitare et soirée manouche à Albertivlle-Conflans

Soirée Manouche et grands artistes. « Il ne suffit pas de réunir deux grands musiciens pour obtenir de la grande musique : il faut qu’opère une certaine forme d’émulation, d’amitié, de défi, d’alchimie. »


18 juillet 09, Stochelo Rosenberg et Romane. Guitare et soirée manouche à Albertivlle-Conflans
Et cette alchimie, Stochelo Rosenberg et Romane la cultivent et l’élèvent avec une gourmandise d’ogre, dans un dialogue hautement inspiré où chacun parvient à magnifier les saveurs du jeu de l’autre. Verve mélodique, virtuosité bien tempérée, sens du « drive » et surtout amour de la fête et du partage sont les ingrédients de cette soirée où 2 grands musiciens du Jazz Gitan larguent les amarres, les habitudes et le folklore pour s’ouvrir à tous les vents et perpétuer la belle tradition de la « réappropriation » qui fut à l’origine même de l’art de Django Reinhardt. Lorsque celui-ci prenait prétexte de la variété de son temps pour en faire une vraie musique aussi savante que conviviale.

Désigné dès son plus jeune âge comme successeur de Django par la communauté manouche à laquelle il appartient, Stochelo Rosenberg fait parler une technique rare et son vibrato très personnel ponctue des phrases hallucinantes, démontrant, si besoin était, que technique et expression ne font pas chambres à part. Il ne sait ni lire ni écrire la musique et a appris la guitare en écoutant les disques de Django, et en reprenant les accords qu’il voyait ses oncles jouer lors des bœufs sur le camp manouche.
Quant à Romane, bien que « gadjo », il s’est imposé dans le milieu et en est devenu un pilier au même titre que son comparse. Leurs nombreux albums et concerts les ont amenés à jouer ensembles, comme ce soir, mais également avec diverses figures incontournables du genre, de Bireli Lagrène à Tchavolo Schmitt en passant par Angelo Debarre et même Didier Lockwood !

Résultat : du swing, toujours, encore, avec 2 figures incontournables de la scène manouche actuelle pour célébrer cette année le centenaire de la naissance de Django.
Stochelo Rosenberg et Romane / Guitare et soirée manouche

Le samedi 18 juillet 2009
21h00
Esplanade de la Grande Roche (repli Salle de Maîstre si besoin) – ALBERTVILLE CONFLANS
Tarif plein : 18€
Tarif réduit : 16€
Gratuit -10ans


tiphaine@rencontresmusicales-savoie.com
Jeudi 19 Mars 2009
Lu 491 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 85



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18

9 114 114 pages lues au 18/11/18
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo : Bonaparte à Valence, ne lisant pas Sortir ici et ailleurs