Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


18 décembre au 2 janvier, « Harmonies éphémères » aux Baux-de-Provence

« Harmonies éphémères » aux Baux-de-Provence. Un « chemin de lumière » envoûtant pour les Fêtes de fin d'année, une suite de vidéo projecteurs qui, au long des ruelles du village, habillent les roches et les façades anciennes de créations visuelles changeantes.


18 décembre au 2 janvier, « Harmonies éphémères » aux Baux-de-Provence
En juillet 2009, le maire des Baux, Michel Fenard et Vincent Bertomeu, le directeur du Festival des Alpilles, ont eu ensemble l'idée d'animer les nuits baussenques en créant un « Chemin de Lumière ». Un projet qui faisait suite à l'initiative de Vincent Bertomeu d'utiliser la falaise du Val d'Enfer pour des projections soutenues par la Fondation Louis Jou.

Le « Chemin de Lumière » des Baux, c'est une suite de vidéo projecteurs qui, au long des ruelles du village, habillent les roches et les façades anciennes de créations visuelles changeantes. Cinq spectacles ont déjà été programmés et, cet automne, le Moyen-Age était à l'honneur avec « Rêveries Médiévales ». Pour les fêtes de fin d'année, Vincent Bertomeu nous fait, d'un bond, traverser les siècles en proposant un spectacle tout aussi onirique mais résolument avant-gardiste, créé par ordinateur à partir de fractales : « Harmonies éphémères ».

Les fractales se sont ces structures fascinantes engendrées par des variables mathématiques. La nature en regorge, plus ou moins perceptibles : le flocon de neige, les nervures d'une feuille, les fougères sont des fractales...
Les aurores boréales aussi, bien sûr, éclatantes et mouvantes comme les créations informatiques qui vont animer les vieilles pierres des Baux : couleurs chatoyantes, ondoiements, volutes, arabesques, entrelacs, les images sont fugitives, insaisissables, magiques. D'étranges broderies baroques se transforment en spirales étincelantes, ou en guirlandes, en météores, en explosions florales, en feux d'artifices... Et, pour qui regarde bien, des clins d'oeil au Moyen-Age apparaissent au détour des reflets futuristes.
Ces compositions mathématiques de mouvements, de formes et de couleurs, à l'instar de celles que l'on trouve dans la nature, dégagent toujours une incroyable harmonie... Tout comme cette époque de l'année est le symbole d'une harmonie que l'on voudrait universelle.

Spectacle grisant propice aussi bien au mystère qu'à la fête, « Harmonies éphémères », dans un heureux contraste avec les blanches illuminations de Noël, va faire vibrer ses couleurs au coeur du vieux village des Baux.

Spectacle gratuit
De 17h à minuit
Du 18 décembre au 2 janvier


pierre aimar
Lundi 20 Décembre 2010
Lu 563 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales