Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


18 avril, 3ème Concours International de Composition Musicale. Œuvres de musique de chambre, Abbaye Saint-Michel de Cuxa près de Prades

A l’heure des téléchargements et du copyright, la création devient la réponse aux besoins d’une génération du « toujours-plus ». Créer, inventer, transformer, transposer, autant de verbes qui n’ont jamais
eu autant de sens. Le festival Pablo Casals partage sa renommée avec de jeunes compositeurs en lui offrant l’accès aux plus grandes scènes mondiales.


Ensemble Calliopée © DR
Ensemble Calliopée © DR


Le 18 avril 2009 aura lieu la 3ème remise de prix du concours international de composition musicale. Le concert public se déroulera en l’Abbaye Saint-Michel de Cuxa. Les pièces nominées seront jouées par l’Ensemble Calliopée et à l’issue du concert, le lauréat sera désigné et récompensé. L’entrée est libre et ouverte à tous.
Le lauréat sera invité à la 58ème édition du Festival Pablo Casals, qui aura lieu du 26 juillet au 13 août 2009 en Conflent. L’oeuvre sera ensuite interprétée aux Théâtre des Champs-Elysées en janvier 2010 lors de l’événement « Prades aux Champs-Elysées ».

Le concours
Une des principales vocations du festival Pablo Casals est de promouvoir de nouveaux talents, de faire vivre la musique et d’être un accès à la création contemporaine. Organiser un concours international de composition musicale s’inscrit ainsi naturellement dans les desseins artistiques du festival.
Pour les compositeurs participants, l’exercice est d’autant plus délicat qu’il est imposé. Les oeuvres sont des oeuvres de musique de chambre : trios, quatuors, quintettes ou sextuors et les instruments sont à choisir parmi une sélection imposée : violon, alto, flûte, clarinette, hautbois, basson, cor, piano.

Les nominés

Füsun KÖKSAL © DR
Füsun KÖKSAL © DR
Jean-Philippe Calvin - France
« O Lacrimosa »
Pièce pour flute, clarinette, cor, violoncelle et piano

Füsun Köksal - Turquie
« Nocturnal »
Pièce pour flûte, violon, violoncelle et piano

Daniele Gasparini - Italie
« Quando il vento sognava »
Pièce pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano

Le jury

Dans la tradition du maître Casals, le violoncelle est un instrument obligatoire. 7 personnalités de la musique contemporaine composent le jury :
Marc-André Dalbavie, Compositeur, Krzystof Penderecki, Compositeur, Michel Lethiec, Clarinette, Tomas Marco, Compositeur, Vladimir Mendelssohn, Alto, Arto Noras, Violoncelle, Jean-Claude Vanden Eynden, Piano.

Les interprètes

Calliopée est un ensemble de musique à géométrie variable, réunissant un quintette à cordes, un quintette à vent, une harpe et un piano. Cette formation, fondée en 1999, qui propose des programmes allant de 2 à 20 interprètes, est composée de musiciens tous éminents représentants de la nouvelle génération. Diplômés des conservatoires supérieurs, titulaires de prix internationaux, ils sont animés de la même passion pour la musique, l’amitié et le partage. Le nom de l’ensemble est d’ailleurs inspiré par la muse de la poésie épique, « Kalliopê », femme à la belle voix.
Site:
www.ensemblecalliopee.com
ensemblecalliopee@free.fr

Renseignements
Festival Pablo Casals
Trouver l'abbaye Saint-Michel de Cuxa sur la carte
festival.prades@wanadoo.fr
ou par téléphone 04.68.96.33.07


pierre aimar
Mardi 24 Mars 2009
Lu 1945 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin