arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


18-25.09.10 : festival Préavis de désordre urbain à Marseille

Préavis de désordre urbain, festival de performance vous donne rendez-vous pour sa quatrième édition, du 18 au 25 septembre, à Marseille.Cette année, le festival met l’accent sur la question des dérives sécuritaires, source d'une certaine forme d'inhibition des échanges entre citoyens dans l'espace public.


18-25.09.10 : festival Préavis de désordre urbain à Marseille
31 artistes français et internationaux sont invités à venir partager leur pratique de la performance autour de cette thématique, durant une semaine. Le festival invite à déroger, déborder, déranger, perturber mais aussi interroger, interpeller, proposer aux publics des expériences inattendues, décapantes, d'autres manières de vivre ensemble en milieu urbain.
Préavis de désordre urbain est un événement de RedPlexus, réseau d’échanges et de diffusion des nouvelles écritures de la performance.

Samedi 18 septembre - De 16h à 20h / DÉSORDRES EN FRICHE
--> Friche la Belle de Mai (41 rue Jobin - 3e ar.)
Inauguration du Festival dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Un parcours d’installations-performances dans la Friche explorant la frontière entre intimité et vie publique.
Pour prolonger la soirée : La Cie T. Public, association d’idées, présente son nouveau spectacle «Le défilé de marques, une collection d’hommes et de femmes» à 20h30, à la Friche, cour Jobin.

Lundi 20 septembre - De 19h à 21h / RENCONTRE AU COMPTOIR
--> L’Éolienne (5 rue Méolan - 1er ar.)
A l’heure de l’apéro, les artistes du festival présentent leurs projets de «trouble de l’ordre public» et les confrontent au point de vue d’un invité représentant une forme d’»ordre urbain».Invité : Boris Grésillon, géographe

Mardi 21 septembre - De 19h à 21h / RENCONTRE AU COMPTOIR
--> Café du Cinéma Les Variétés (37 rue V.Scotto - angle Canebière - 1er ar.)
Invitée : Gisèle Gros-Coissy, Déléguée à la Culture et à la Politique de la Ville, Mairie 2ème/3ème

Mercredi 22 septembre 2010 - de 14h à 20h / ITINÉRAIRE DE DÉSORDRE URBAIN
Départ arrêt du tram T2 «Joliette» - Arrivée Place des Capucins, Métro Noailles
L’itinéraire suit le trajet du tramway entre Joliette et Noailles. 12 «stations de performance», 12 pauses nécessaires pour habiter l’agitation urbaine, proposées par des duos d’artistes tirés au sort.Les propositions nées de cette rencontre aléatoire durent entre 20 et 30 mn et s'intègrent dans le contexte urbain.Détail de l’itinéraire sur le site internet www.redplexus.org

Jeudi 23 septembre - De 19h à 21h / RENCONTRE AU COMPTOIR
--> Equitable Café (54 Cours Julien - 6e ar.)
Invitée : Claude Renard-Chapiro, Agissante culturelle entre Culture et Développement Urbain

Vendredi 24 septembre - à partir de 20h / PRÉAVIS D’INSOMNIE
--> Théâtre des Bernardines (17 Cours Garibaldi - 1er ar.)
Une nuit de la performance qui explore les relations «de la rue à la scène». Un temps long (de 20h à 3h du matin), une sensation pour éprouver la durée de la nuit. Le Théâtre des Bernardines, complice du Festival, encourage les artistes à «habiter» les espaces du théâtre en lien avec l’espace public extérieur. Des expériences artistiques à regarder, à vivre, à partager, ...Bar et restauration sur place

Samedi 25 septembre – de 15h30 à 19h30 / AVIS DE CHANTIER
--> A la croisée des 5 avenues - Chartreux, Longchamp, Libération, Foch
Attention! Le quartier des 5 avenues est quadrillé De l’avenue Maréchal Foch au Boulevard de la Blancarde en passant par la place du Maréchal Fayolle, De l’avenue des Chartreux au Boulevard Philippon, du parc Lonchamp au Boulevard de la Libération Tous les artistes du festival, dans l’esprit d’un commando de performers, investissent un périmètre urbain pendant 4 heures, avec pour principale mission : expérimenter d’autres modes de flux urbains et d’autres manières de vivre ensemble dans l’espace public.


Redplexus
Mercredi 1 Septembre 2010
Lu 1022 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs