arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


18 & 19.09.10 : Journées européenes du patrimoine au château de Grignan, au château de Suze-la- Rousse, au château des Adhémar à Montélimar

Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux de l’Internet et aux modes de diffusion numérique associés, chacun peut devenir une "célébrité". Le thème national de ces Journées du patrimoine permet de s’interroger sur la notion même de célébrité : qu’est-ce qu’être célèbre ?
Comment devient-on célèbre dans l’histoire ? Comment une célébrité se fabrique-t-elle ?


Les Châteaux de la Drôme convoquent les grandes figures qui ont eu une place importante dans leur histoire : Madame de Sévigné à Grignan, la marquise de Bryas à Suze-la-Rousse, et les Adhémar de Monteil à Montélimar. … et des airs célèbres
Durant le week-end les Châteaux de la Drôme accueillent des élèves des conservatoires du département de la Drôme qui joueront des "airs célèbres", du répertoire classique aux musiques actuelles.
Pratique : les Châteaux de la Drôme sont ouverts en continu de 9h30 à 18h tout le week-end.
Entrée gratuite. Renseignements au 04 75 91 83 50

Madame de Sévigné, un château, une légende.

La marquise de Sévigné (1626-1696) est aujourd’hui considérée comme l’un des plus grands écrivains du 17e siècle.
Sa gloire vient des lettres qu’elle écrivait à ses proches, et surtout à sa fille Françoise-Marguerite qui avait épousé en 1669 le comte de Grignan. Cependant, elle n’effectua que trois séjours à Grignan, en 1672, 1690 et 1694. Si elle y finit ses jours — elle est inhumée à la collégiale Saint-Sauveur — c’est moins sa présence en ce lieu que la célébrité qu’elle lui a conféré qui permit au château de survivre après les destructions de la période révolutionnaire.
Diverses animations seront proposées :
La projection de lettres de Mme de Sévigné, le lancement de la page facebook "les amis de Mme de Sévigné" - une autre façon de devenir célèbre, des médiations sur les sites emblématiques de sa présence à Grignan, des visites "Parcours Sévigné" à 10h samedi et dimanche (durée 1h, limité à 30 personnes) et pour les enfants : animations spécifiques durant tout le week-end.

Château de Suze-la-Rousse : La marquise de Bryas, une célébrité locale.

La personnalité de la marquise de Bryas nous renvoie à une forme de célébrité aristocratique, philanthropique, de la première partie du 20e siècle. Propriétaire du lieu qu’elle légua en 1958 aux "Apprentis Orphelins d’Auteuil", elle témoigne de la survivance d’une aristocratie châtelaine, tissant avec la population des liens particuliers dont le souvenir persiste.
Les animations proposées :
Des visites guidées sur les traces de la marquise de Bryas, samedi et dimanche à 10h et 11h30.
Bienvenue chez la marquise, une restitution d’une des pièces des appartements de la marquise de Bryas et la diffusion d’interviews de quelques villageois ou domestiques qui ont croisé l’existence de la marquise de Bryas, réalisées par l’Association de sauvegarde du patrimoine et de l’environnement suzien

Château des Adhémar. La famille Adhémar, un château, une ville.

Les seigneurs des Adhémar installèrent à partir du 10e siècle leur château sur les hauteurs de la ville. Le petit mont des Adhémar devint Montel Adhémar, à l’origine du nom de la ville actuelle : Montélimar. Ces journées du patrimoine permettent de revenir sur l’histoire de cette famille divisée au 13e siècle en trois
branches : les Adhémar de Rochemaure, les Adhémar de la Garde (La Garde-Adhémar) et les Adhémar de Grignan.
Centre d’art contemporain, le lieu permet aussi de questionner la notion de célébrité de l’artiste. Quels sont les moyens de la reconnaissance dans le milieu artistique et par le grand public, que signifie la célébrité dans l’art contemporain ?
Les animations proposées :
Des visites du château et des discussions – jeux avec les médiateurs sur la question de la célébrité dans l’art contemporain


pierre aimar
Vendredi 3 Septembre 2010
Lu 1787 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs