Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


17e Festival Durance-Luberon : Durance-Luberon en plaisirs variés, du 8 au 24 août 2014. Par Jacqueline Aimar

Le Festival Durance Luberon offre un cycle de six spectacles, concerts et théâtre, apéros et danse, qui constituent ces bons moments qui permettent de passer l’hiver avec des images bleues plein les yeux…


Ce sont concerts ou plutôt soirées variées, qui prennent place entre le 8 et le 24 août ; elles parcourent une zone géographique assez vaste et dans des lieux divers, Lourmarin, Mirabeau, Cucuron, Grambois ou Saint Estève …
Commençons par les Apéros divers, l’ApérOjazz avec le Big Band d’Aix-en-Provence dirigé par Didier Huot, les 21 et 24 août au Puy Sainte Réparade et à Grambois ; et passons à l’ApérOpérA des 14 et 17 août qui met en scène trois interprètes : Claudia Sorokina dans le célèbre Casta Diva de Bellini et autres airs qu’on a plaisir à entendre, en compagnie du baryton Patrick Agard ; puis Vladik Polionov au piano, dans la grande paraphrase de concert sur Rigoletto, revue par Liszt (14 août, Lauris et 17 août, Puget) .

Dans la rubrique théâtre musical, une pièce de Bertolt Brecht, musique Paul Hindemith L’importance d’être d’accord, concrétise la rencontre de deux génies de la scène allemande qui vont ensuite diverger, mais affirment à un moment: « au lieu de réclamer de l’aide, abolissez la violence! » le 22, Saint-Estève Janson
S’il manquait un élément au tableau de cet été, voici la danse avec le flamenco « Por Primera Vez » qui regroupe le trio Fernandez et la danseuse Sarah Moha, autour de ce chant de la vie qu’est le flamenco, transe et passion, violence et flamme. (Le 16 Le Puy Sainte Réparade)
Tout avait commencé par l’Orchestre Tsigane d’Ahirkapi, musique traditionnelle turque, en parades tsiganes à Cucuron et Mirabeau ; puis en cabaret oriental et balkanique au château de Mirabeau. Les 8 et 9 août .
Un autre spectacle rare et baroque, Le Café Zimmermann, avec ses cantates comiques illustre la musique en divertissement du siècle baroque, où pouvaient se mêler cocasse, comique et musique chantée avec une verve inégalée, et parfois de véritables prouesses techniques. Le 15 août à Lourmarin. J.A.

Programme. Du 8 au 24 août, réservations : 06 42 46 02 50

Orchestre Tsigane d’Ahirkapi © DR
Orchestre Tsigane d’Ahirkapi © DR
8 août - Cucuron (84)
Ahirkapi Roman Orkestrasi, déambulation dans le centre, 19h.
9 aoûtMirabeau (84)
Ahirkapi Roman Orkestrasi, déambulation dans le centre, 19h et à 19h30 au château.
14 août Lauris (84)
Claudia Sorokina, soprano, Patrick Agard, baryton, Vladik Polionov, piano. Sorokina, Agard, Polionov. 19h, Jardins de Magali.
16 août Le Puy Ste Réparade (13)
Trio Fernandez, Sarah Moha, flamenco. 21h, château Paradis.
17 août Puget (84)
Claudia Sorokina, soprano, Patrick Agard, baryton, Vladik Polionov, piano. Sorokina, Agard, Polionov. 19h, Château la Verrerie.
21 août Le Puy Ste Réparade (13)
Didier Huot, Middle Jazz Orchestra. 19h, château d’Arnajon.
22 août St Estève Janson (13)
L’Importance d’être d’accord, Bertolt Brecht, Paul Hindemith. Entre clowneries et gravité, un exemple unique de théâtre musical. 21h, théâtre du Vallon de l’Escale. 06
24 août Grambois (84)
Didier Huot, Middle Jazz Orchestra. 19h, place de l’église.

Pratique

Festival Durance Luberon
3 avenue Ph. de Girard
84360 Lauris
Tél. 06 42 46 02 50

festivaldurlub@gmail.com
www.festival-durance-luberon.com


Pierre Aimar
Dimanche 15 Juin 2014
Lu 201 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81