Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


17 au 26 juillet, Nuits musicales d'Uzès avec Jean-François Zygel, Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne, Antoine Hervé, Choeur d’Hommes Basque Anaiki, Orchestre de Chambre de Toulouse, Ensemble Baroque Una Stella, Bireli Lagrene, Didier Lockwoo


Un programme aux musiques diverses avec Jean-François Zygel, Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne, Antoine Hervé, Choeur d’Hommes Basque Anaiki, Orchestre de Chambre de Toulouse, Ensemble Baroque Una Stella, Bireli Lagrene, Didier Lockwood,

Vendredi 17 juillet - 21h30 - Cathédrale St-Théodorit. Messe en si mineur – Bach
Charlotte Mueller-Perrier, soprano
Valérie Bonnard, alto
Valerio Contaldo, ténor
Fabrice Hayoz, baryton
Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne - Direction Michel Corboz
La Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach compte parmi les œuvres inscrites
au « Panthéon » de la musique. On peut l’écouter tout au long d’une vie en s’émerveillant de la complexité de son architecture ou de sa profonde inspiration spirituelle. C’est à Michel Corboz, chef qui nous livre à la tête de son Ensemble de Lausanne une vision de la musique inspirée et dépourvue d’artifices, que nous avons confié cette œuvre grandiose et exigeante pour l’ouverture du Festival.
Ce concert a pu être programmé grâce à la générosité des Amis des Nuits Musicales d’Uzès.
Tarifs : de 8 à 60 euros

Samedi 18 juillet - 21h30 - Jardin de l’Évéché. La musique des mots. Jean-François Zygel – piano

Antoine Hervé – piano
La Musique des Mots est un spectacle interactif. Jean-François Zygel et son complice Antoine Hervé
rebondissent en musique sur des mots donnés par le public, et s’affrontent, chacun à son piano, dans un duel d’improvisation virtuose, plein d’humour et des styles musicaux tous azimuts.
Devenu incontournable dans le paysage musical grâce à sa victoire de la musique classique 2006, ses émissions télé et radio (France 2, France Musique), Jean-François Zygel est le passeur idéal, enchantant le public par la clarté de son discours, sa légèreté et sa vivacité d’esprit, son ironie, grâce auxquelles la musique devient ludique et compréhensible par tous.
Tarifs : de 28 à 32 euros

Dimanche 19 juillet - 18h - Cathédrale St-Théodorit. Chants basques profanes et sacrés

Choeur d’Hommes Basque Anaiki - Direction Jean-Marie Guezala
Depuis près de 20 ans, le travail du chœur d’hommes ANAIKI - « entre frères » en basque - consiste à faire découvrir la polyphonie pour chœurs à voix égales du Pays Basque. La trentaine de chanteurs qui composent l’ensemble, attachés à cette tradition orale séculaire, font découvrir un très vaste et précieux répertoire alliant les chants populaires médiévaux, les anciennes mélodies oubliées et les plus récentes compositions, en passant par les grandes partitions religieuses.

Rencontre publique à la Médiathèque d’Uzès à 15h. Entrée libre
Tarifs : 8 à 30 euros

Mardi 21 juillet - 22h - Cour d’Honneur du Duché. Les Quatre Saisons de Buenos Aires - Piazzolla

Sérénades – Tchaïkovsky, Elgar
Orchestre de Chambre de Toulouse - Violon et direction Gilles Colliard
Connu dans son pays comme « el gran Astor », le compositeur argentin Astor Piazzolla révolutionne le tango traditionnel en un nouveau style appelé Hérité les saisons au travers d’atmosphères plutôt que d’en faire une description précise comme l’avait fait le compositeur italien. Tantôt mélancoliques, tantôt pétillantes, ou même mystérieuses, ces atmosphères nous emmènent àBuenos Aires, en faisant un petit détour par le monde baroque.
Tarifs : de 10 à 38 euros

Mercredi 22 juillet - 22h - Cour d’Honneur du Duché. De l'Italie au Brésil : Airs d’Opéras - Vivaldi,

Haendel, Porpora
Fandango – Boccherini
Mélodie Populaire – De falla
Bacchianas n°5 - Villa-Lobos
Blandine Staskiewicz soprano
Ensemble Baroque Una Stella
De l’Italie au Bré_sil en passant par l’Espagne, de l’époque baroque au XXème siècle, ce programme nous entraîne dans un voyage aux couleurs chatoyantes, dont la conclusion est un hommage à_ Jean-Sé_bastien Bach avec la Bacchianas n°5 de Villa-Lobos.

Rencontre publique à la Médiathèque d’Uzès à 17h. Entrée libre
Tarifs : de 10 à 38 euros

Vendredi 24 juillet - 22h - Cour de l’Evéché. BOSSA NOVA STORIES : ELIANE ELIAS. Eliane Elias voix et piano

Oscar Castro Neves, guitare - Marc Johnson, basse - Paolo Braga, batterie et percussions
Il y aura bientôt cinquante ans que la bossa-nova a ravagé le paysage sonore du Brésil. Eliane Elias s’en souvient : « Je suis née à São Paulo dans les années 1960 au son de la bossa-nova. Elle était partout autour de nous. C’était la musique populaire de cette époque, avec son rythme contagieux et ses paroles poétiques : romantique, tranquille, jazzy, sensuelle, sublime ».
Chantant en anglais et en brésilien ces Bossa-nova Stories, Eliane Elias y susurre avec une jubilation évidente quelques-uns des plus grands succès du genre, improvisant élégamment au piano. CLASSICA
Tarifs : de 24 à 28 euros

Samedi 25 juillet - 22h - Cour de l’Evéché. Jazz manouche, Bireli Lagrene Gypsy Project invite Didier Lockwood

Biréli Lagrène, guitare - Hono Winterstein, guitare - Diego Imbert contrebasse
Didier Lockwood violon
La rencontre de deux amis, de deux artistes mythiques du jazz : l’un est un virtuose de la guitare manouche et une star de la guitare mondiale, l’autre, tour à tour improvisateur et compositeur, a marqué d’un son très personnel et unique la scène jazz internationale.
Tarifs : de 24 à 28 euros

Dimanche 26 juillet - 22h - Cour de l’Evêché. « Corsicana» Musique traditionnelle corse Ange Lanzalavi Trio

Ange Lanzalavi mandoline - Jé_rôme Ciosi guitare, contrebasse et cetera - Bruno Tafani accordéon
Un trio original et complice, une musique à la fois pétillante et savamment arrangée, puisant dans le répertoire populaire corse et dans le grand réservoir des musiques méditerranéennes. C’est une dentelle de soie sur un tissu de velours que nous brode de leurs doigts virtuoses le Trio Lanzalavi.

« ANDALUCIA » FLAMENCO-JAZZ RAPHAËL FAŸS
Raphaël Faÿs guitare flamenca solo - Laurent Zeller violon – Claude Mouton contrebasse - “Tito” guitare accompagnement
Raquel Gomez danse flamenca
Le flamenco de Raphaël Faÿs sonne comme une extraordinaire synthèse des styles les plus flamboyants écrits pour la guitare : du jazz manouche hérité de Django Reinhardt à la guitare classique, pour aboutir au flamenco dans la lignée de Paco de Lucia. Ce nouveau “jazz flamenco” autant familier qu’inattendu ne saurait exister sans la danse. Raphaël Faÿs a invité la danseuse Raquel Gómez pour nous entraîner dans un voyage au cœur d’un peuple et nous dévoiler l’âme gitane.

Rencontre publique à la Médiathèque d’Uzès à 17h. Entrée libre
Tarifs : de 24 à 28 euros


pierre aimar
Jeudi 23 Avril 2009
Lu 1017 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81