Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


17/2 <> « Iberia ». Orchestre régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur. Palais Neptune à Cannes

Comme un parfum d’Espagne… Pour ce concert qui fait de multiples références à l'Espagne, il était tout naturel d'inviter un pianiste espagnol, en l'occurrence Joaquín Achùcarro. Quant à Philippe Bender, il est chef titulaire et directeur artistique de l'Orchestre de Palma de Majorque tout en dirigeant régulièrement d'autres phalanges espagnoles, dont l'Orchestre National de Madrid.


Joaquín Achùcarro
Joaquín Achùcarro
Joaquín Achùcarro a déjà une longue et riche carrière. S'il s'est produit sur les plus grandes scènes du monde tant en récital qu'en concerto, notamment sous la direction de chefs tels que Claudio Abbado, Ricardo Chailly, Zubin Mehta ou Simon Rattle, il a une discographie bien fournie couronnée par de nombreux prix chez BMG, Sony Classical, Claves... Le programme de ce concert fait une belle place, avec « Iberia », à l'Espagne rêvée de Debussy qui, bien qu'invoquant « les bruits que font les chemins en Catalogne » et « la musique des rues de Grenade », n'a jamais mis les pieds en Catalogne et en Andalousie. A l'opposé, l'andalou Manuel de Falla écrivit ces « Nuits dans un jardin d'Espagne » durant son long séjour parisien, elles portent également des traces des influences de Debussy et de Ravel. Ravel qui est également inscrit à ce programme avec sa célèbre « Valse » à l'orchestration foisonnante, éblouissante et si délicate tout à la fois. Quant aux « Variations » de César Franck, elles traitent le piano et l'orchestre à égalité pour donner par moments, selon Alfred Cortot, une impression « d'immobilité musicale et de temps suspendu ». Il convient également de noter la présence sur scène de Sympho-New 2009, l'Académie des jeunes musiciens issus des conservatoires de la région. Ces jeunes instrumentistes travaillent intensément avec les chefs de pupitres de l'Orchestre pour préparer les concerts. C'est pour eux une expérience extrêmement formatrice et enrichissante.

« Iberia »
Mardi 17 février / 21h / Palais Neptune
Joaquín Achúcarro, piano
Orchestre régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur
Académie des Jeunes musiciens SYMPHO-NEW 2009
Philippe Bender, direction
Franck Variations symphoniques pour piano et orchestre De Falla Nuits dans un jardin d’Espagne
Debussy Iberia Ravel La Valse


18h30 à l’hôtel “all seasons” (Toulon) : « Une heure avec Debussy : un impressionniste ? » animée par Monique Dautemer, musicologue. Entrée libre pour les Amis du Festival, 3€ pour les non adhérents. Possibilité d’une collation avant le concert au prix de 19€, réservation auprès d’Arlette Broudin 04 94 61 20 58 – arlette.broudin@orange.fr . Réponse avant le 13 février.

Renseignements
Bureau administratif du Festival Tél. 04 94 93 55 45
musiquetoulon.pagespro-orange.fr


pierre aimar
Samedi 20 Décembre 2008
Lu 682 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81