arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



1622 - 2022, 400ᵉ anniversaire de la naissance de Molière. La Ville de Versailles fête Molière dès le 15 janvier 2022

Dès le 15 janvier, date de la naissance du dramaturge, l'exposition Molière, la fabrique d'une gloire nationale ouvre ses portes à l'espace Richaud avec pour but : faire découvrir la vie foisonnante d’un artiste au destin singulier, qui a sillonné le royaume de France avant de triompher à la ville comme à la cour, laissant une œuvre hors du commun.


15 janvier – 17 avril 2022. Exposition, Espace Richaud : Molière, la fabrique d’une gloire nationale (1622-2022)

1622 - 2022, 400ᵉ anniversaire de la naissance de Molière. La Ville de Versailles fête Molière dès le 15 janvier 2022
Cette exposition dont le commissariat est assuré par Martial Poirson, professeur d'histoire culturelle et d'études théâtrales (Paris 8), spécialiste de Molière, a pour ambition de décaper la légende, en suivant pas à pas la fortune littéraire, théâtrale, culturelle et politique de Molière à travers les quatre siècles qui nous séparent de lui. Après avoir présenté celui que l’on considère comme l’homme de théâtre par excellence – à la fois auteur, comédien, directeur de troupe, metteur en scène et organisateur des divertissements royaux –, l’exposition s’interroge sur la fabrication du mythe qui entoure ce grand écrivain et examine les mutations de sa légende au gré des régimes politiques les plus divers. Il part enfin à la découverte d’un Molière vu d’ailleurs, ayant franchi les frontières culturelles et linguistiques de notre pays.

L’exposition rassemble quelques 200 œuvres, archives et documents divers (peintures, sculptures, costumes, maquettes, œuvres graphiques, éditions anciennes et modernes…), sans compter les projections audiovisuelles qui illustrent l'importance de Molière dans la culture populaire.
Elle s'accompagne de la publication aux éditions du Seuil d'un ouvrage de référence du même titre, conçu par Martial Poirson (parution prévue décembre 2021).

Mai 2022 - Inauguration de la statue de Molière créée par Xavier Veilhan

1622 - 2022, 400ᵉ anniversaire de la naissance de Molière. La Ville de Versailles fête Molière dès le 15 janvier 2022
« J'ai souhaité que les visiteurs descendant du train à la gare Versailles Château Rive-Gauche puissent immédiatement trouver à côté du nouvel office de tourisme, le premier bosquet rappelant que l'aventure du château de Versailles a commencé pour Louis XIV dans les fêtes organisées dans les jardins. Dans la tradition des bosquets du château de Versailles, figure à l'intérieur de l'espace des charmilles une œuvre d'art en majesté. C'est pourquoi, j'ai proposé à l'artiste Xavier Veilhan de réaliser une œuvre autour de Molière. Le bosquet contemporain quant à lui, sera réalisé par l'architecte paysagiste Nicolas Gilsoul. »
François de Mazières, maire de Versailles, créateur du Mois Molière

Le concept de l'artiste :
« L’idée est de construire une œuvre avec une technique très contemporaine, mais qui soit hybridée avec la statuaire classique. Ce nouveau travail de déconstruction de l’image est très important pour moi, car il se développe petit à petit en une nouvelle série d’œuvres où l’idée est un peu comme dans les statues à facettes : on s’intéresse principalement à la posture.

Comme le thème et le lieu sont très chargés historiquement, j’ai eu la volonté de jouer avec le classicisme de la statuaire. D’ailleurs, la pose provient d’une sculpture existante réalisée par Jean-Jacques Caffieri et installée à la Comédie-Française.

À l’opposé de mon travail habituel, j’ai choisi un matériau qui reflète également cette charge historique : le bronze. C’est une volonté de jouer avec la tradition du matériau dans la statuaire des espaces publics. Il s’agit d’un matériau noble, historique, académique, utilisé depuis l’antiquité. Bien qu’encore une fois très peu de mes œuvres le sont, le bronze sera patiné pour pousser cette idée. La sculpture sera vert foncé à l’image des personnages importants célébrés dans les parcs et places parisiens.

La sculpture sera un peu plus grande que nature. Il y a une forme de règle générale et approximative qu’on constate souvent dans l’espace public où les personnages sont représentés à une échelle d’environ 20% plus grande venant compenser l’immobilité de la figure. Ici, il y a une raison plus personnelle car la figure sera assise au niveau du public sans piédestal perdant ainsi de sa prestance. C’est pourquoi elle doit apparaître plus grande à mon sens. L’absence de piédestal annule la hiérarchie entre le personnage historique et le public et invite au dialogue. Les passants pourront s’asseoir à côté de la sculpture, la toucher et se prendre en photo avec elle. Cette dimension d’appropriation physique des formes est importante pour moi. D’une certaine manière, cela vient honorer sa proximité de jadis avec son public. »

Xavier Veilhan, artiste

Juin 2022, Le mois Molière. Pour la 26ᵉ édition, une large place sera faite dans la programmation à l'œuvre de Molière.

1622 - 2022, 400ᵉ anniversaire de la naissance de Molière. La Ville de Versailles fête Molière dès le 15 janvier 2022
Le Mois Molière célèbre ses 26 ans cette année. Ce qui représente environ 2,5 millions de festivaliers et plus de 5 000 représentations.

Véritable institution, le Mois Molière marque le lancement de la saison des festivals. Chaque année, du 1er au 30 juin, la manifestation voit affluer les comédiens à Versailles. Pour de nombreuses compagnies, c’est un véritable tour de chauffe avant le Off d’Avignon. Incubateur de talents depuis 1996, le Mois Molière s'appuie sur plusieurs troupes en résidence à l'année et sur une politique d'invitation. Ainsi le festival transforme Versailles en grande scène à ciel ouvert durant tout le mois de juin.

11 compagnies professionnelles accueillies en résidence permanente
Compagnie Viva (direction : Anthony Magnier)
Comédiens et Compagnie (direction : Jean-Hervé Appéré)
Académie internationale des Arts du spectacle (AIDAS) (direction : Carlo Boso et Danuta Zarazik)
Compagnie La boîte-aux-lettres (direction : Salomé Villiers)
Compagnie du Catogan (direction : Gwenhaël de Gouvello)
Collectif Voix des Plumes (direction : Ronan Rivière
Compagnie L’Éternel été (direction : Emmanuel Besnault)
Compagnie Les Mauvais élèves (direction : Elisa Benizio)
Mobilis Immobilis (direction : Maflohé Passedouet)
Compagnie de l’Alouette (direction : Aurélie Lepoutre)
Compagnie Méli-Mélo au Chapiteau de Porchefontaine

9 et 10 juin 2022. Colloque, Théâtre Montansier, "Molière et son influence à l'étranger"

Coordonné par Martial Poirson et François de Mazières avec le concours scientifique de Georges Forestier, auteur de la biographie Molière (édition Gallimard).


Pierre Aimar
Vendredi 5 Novembre 2021
Lu 249 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 246

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements