arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


16 mai au 16 août, Voyages pittoresques, Normandie, 1820-2009, à Rouen, Le Havre, Caen

Voyages pittoresques, Normandie, 1820-2009, du 16 mai au 16 août 2009, ce sont trois exposistions :
- La Normandie romantique Musée des Beaux-Arts de Rouen
- La Normandie monumentale Musée Malraux du Havre
- La Normandie contemporaine Musée des Beaux-Arts de Caen


16 mai au 16 août, Voyages pittoresques, Normandie, 1820-2009, à Rouen, Le Havre, Caen
Les trois expositions, présentées simultanément dans les trois musées, et ce du 16 mai au 16 août 2009, sont consacrées à l’illustration du territoire normand et de ses cinq départements. Articulées autour de séries d’images (albums de lithographie dans la première partie du XIXe, volumes illustrés d’héliogravures à la fin du XIXe et commandes photographiques au XXe siècle), elles mettent en évidence les motifs qui ont nourri la perception visuelle et culturelle (ou la représentation) de la Normandie.

Cet événement permet de retracer l’évolution des techniques artistiques (peintures, lithographies, photographies, héliogravures), mais aussi les transformations du regard et les changements dans les choix iconographiques (des monuments historiques et célèbres aux paysages industrialisés et aux édifices de la reconstruction). Il permet également de s’interroger sur la notion de pittoresque au cours des deux siècles passés, depuis son apogée à l’époque romantique jusqu’à sa remise en question dans l’art contemporain.


pierre aimar
Vendredi 20 Mars 2009
Lu 309 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine