Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


16 janvier, « Mozart et les étoiles » dans le cadre de Prades aux Champs-Elysées avec Hubert Reeves

Chaque année, le Théâtre des Champs-Elysées reçoit l'un des grands rendez-vous de la musique de chambre.
Les solistes du Festival Pablo Casals de Prades se retrouvent exceptionnellement pendant l'hiver lors de 3 concerts pendant l'hiver.


Premier concert :
« Mozart et les étoiles »
Quatuor avec piano en mi bémol majeur K. 493
Quintette avec clarinette en la majeur K. 581
Quintette à 2 altos en do majeur K. 515

Outre son génie d'astrophysicien, Hubert Reeves a l'art de rendre accessibles les choses difficiles. Il a hérité son amour de la musique de sa mère, pianiste. Il réunit ses deux passions dans un spectacle original en musique et images « Mozart et les étoiles », donné pour la première fois à Paris avec les solistes de Prades.
Paroles de...
Hubert Reeves: « Qu'est-ce que fait un musicien? Il prend des notes, qui sont l'équivalent des particules élémentaires de la Nature, il les associe et il en fait quelque chose avec des propriétés émergentes: la beauté de la musique et surtout l'émotion qu'elle provoque en nous quand nous l'écoutons (...) Il y a toujours cette idée d'enrichir la réalité d'êtres nouveaux à partir de propriétés émergentes. (...) C'est en cela que le travail de l'artiste s'inscrit dans le prolongement de la Nature... »
Michel Lethiec, à propos du Quintette avec clarinette: « Mozart donna ses véritables lettres de noblesse à la clarinette et la perfection de ce quintette reste inégalée, exploitant à fond toutes les possibilités de timbre et d'expression de l'instrument. C'est une oeuvre immense, tendre et fraternelle, riche de spiritualité et de vie intérieure. »

L' AVANT-CONCERT
L'avant-concert est gratuit pour les personnes munies d'entrée pour le concert du soir.
Samedi 16 janvier. 18H00. Conférence d'Hubert Reeves « Astronomie et écologie »
Depuis maintenant de nombreuses années et par son engagement de président de la ligue ROC,
l'astrophysicien canadien appelle à la défense de la biodiversité et du respect du vivant.

Pratique

Tarifs: de 5 à 52 Euros selon la catégorie.
Réservations et informations: 01.49.52.50.50 ou www.theatrechampselysees.fr
Accès:
Théâtre des Champs-Elysées
15 avenue Montaigne Paris, 8ème
Métro: Station Alma-Marceau ou Franklin Roosevelt (ligne 9) – RER: Station Pont-de-l'Alma (ligne C) – Bus: Lignes 42, 63, 72,80, 92 – Parc de stationnement: Alma-Georges V (Entrée à l'angle de l'avenue Montaigne et de avenue Georges V) 1h de stationnement est offert pour la durée du spectacle sur présentation du billet d'entrée.


pierre aimar
Vendredi 11 Décembre 2009
Lu 826 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81