Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


16/1 au 7/2 <> XVIIIème Festival d’art Sacré d’Antibes, direction Philippe Depetris

Le XVIIIème Festival d’art Sacré d’Antibes se déroulera du 16 janvier au 7 février 2009. Présidée par Lucile MUS et placée sous la direction artistique du flûtiste Philippe Depetris, membre du conseil d’administration de France-Festivals (Fédération Française des Festivals Internationaux de Musique), cette manifestation est désormais reconnue dans sa pérennité, par la qualité de ses programmations et de son organisation, comme l’une des plus importantes du genre au plan international.


16/1 au 7/2 <> XVIIIème Festival d’art Sacré d’Antibes, direction Philippe Depetris
C’est la cathédrale d’Antibes, haut lieu du patrimoine situé au cœur de la vieille ville sur les célèbres remparts jouxtant le musée Picasso qui vient de rouvrir après une réhabilitation complète, qui accueille les concerts. Son choeur en pierres taillées du XIIème siècle à la somptueuse acoustique et son cadre privilégié s’ouvrant sur une façade baroque qui fut offerte à la ville par le roi Louis XV, forment un écrin idéal à l’expression musicale et artistique.
Programmé en tout début d’année, le Festival d’Art Sacré s’inscrit traditionnellement comme la première grande manifestation du calendrier culturel de la Côte d’Azur. S’adressant aussi bien aux habitants et résidents de la ville et de l’agglomération Antibes Sophia-Antipolis, du département des Alpes-Maritimes et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur qu’aux visiteurs français et étrangers, qui ont ainsi le loisir de découvrir les charmes d’Antibes Juan-les-Pins et de la Côte d’Azur en hiver, il offre un complément apprécié à la saison estivale, et génère, au delà d’une valorisation de l’image de la ville, des retombées économiques certaines.

Une programmation de qualité

En dix sept ans d’activités le Festival d’Art Sacré d’Antibes a produit quelques uns des plus grands ensembles et solistes du monde et offert une scène prestigieuse aux artistes et ensembles de la région dans laquelle il est implanté. Ce sont ainsi près de 53.000 spectateurs qui ont pu en apprécier les concerts au fil de ces années.
Produite par la ville d’Antibes Juan-les-Pins, programmée avec le concours du Conseil Général des Alpes-Maritimes et du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, la dix-huitième édition mettra particulièrement en valeur les chœurs à travers plusieurs programmes particulièrement dédiés à cette expression.

Quatre grandes messes du répertoire

Philippe Depetris
Philippe Depetris
C’est autour de l’architecture de quatre grandes messes du répertoire de la musique sacrée qu’est bâtie cette année la programmation.
Les deux concerts d’ouverture les vendredi 16 et samedi 17 janvier à 21 heures constituent un événement exceptionnel . Ils donneront à entendre la monumentale Messe en si mineur BWV 232 de Jean-Sébastien BACH exécutée par les chœurs et orchestre du Collegium Vocale de Schwäbisch-Gmünd, un ensemble d’une centaine d’exécutants originaires de cette ville d’Allemagne jumelée à Antibes Juan-les-Pins, mais aussi de Stuttgart et Ulm sous la direction de Walter Johannes Beck. L’écriture de cette messe s’est étalée sur quelques 25 ans et Bach n’entendit jamais l’exécution intégrale de son œuvre qui est l’une des plus majestueuses du répertoire. Les quatre solistes, Felicitas Erb (soprano), Hanna Möller (mezzo soprano), Johannes Gaubitz (ténor) et Bernhardt Spingler (basse) figurent parmi les grands spécialistes allemandes de cette musique.
Une oeuvre d'une grande homogénéité dans laquelle se mêlent intensément tous les sentiments: la joie, la paix, le recueillement, mais aussi la détresse, la douleur et la peur.

Vendredi 30 janvier à 21 heures, l’orchestre régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur l’Ensemble vocal universitaire de Nice et l’ ensemble “Solisti Vocalis” placés sous la direction d’Alain JOUTARD interprèteront la Messe en ut majeur KV 317 dite “du Couronnement” de Wolfgang-Amadeus MOZART et la messe en ut majeur opus 86 de Ludwig Van BEETHOVEN. Les solistes seront Isabelle SCHOENHENZ (soprano), Marie-Clothilde Dutour de SALVERT (mezzo-soprano), Patrick GARAYT (ténor) et René LINNENBANK (basse). La messe “du Couronnement) composée par Mozart dans l’exercice de ses fonctions de maître de chapelle de l’archevêque Colleredo à Salzbourg occupe une place de choix dans le répertoire sacré du compositeur, au même titre que son Requiem et que la messe en ut mineur K427. La Messe en ut majeur, op. 86, de Ludwig van Beethoven, fut composée à Eisenstadt en 1807 chez le prince Esterházy commanditaire de nombreuses œuvres de Haydn Publiée en 1812. elle constitue la deuxième grande œuvre liturgique de Beethoven qui la composa six ans après Le Christ au Mont des Oliviers et quinze ans avant l’achèvement de la Missa Solemnis.

Dans un autre style et une autre palette d’émotions, dimanche 1er février à 15 heures sera interprétée la Missa Tournai qui date du XIVe siècle par l’Ensemble De Caelis dirigé par Laurence Brisset.et composé de Estelle Nadau, Florence Limon, Caroline Tarrit. Léna Ory, chant. Aujourd’hui unanimement reconnu pour ses interprétations originales et vivantes, tant par les spécialistes que par le grand public, cet ensemble allie avec bonheur expression et savoir.
Jubilatoire, virtuose éclatante de lumière, la Missa Tournai est la première messe polyphonique de l’histoire. Dédiée à Marie, elle a l’ampleur et la majesté des grandes architectures gothiques. A la fois archaïque et novatrice, cette messe qui date de 1349, témoigne des bouleversements musicaux engendrés par l’Ars Nova.

Concerts, conférences et expositions

D’autres concerts viendront jalonner le programme du festival.
Ainsi le dimanche 25 janvier à 15 heures, nous entendrons le Quatuor Vocal Russe de Nice qui fête cette année le 30ème anniversaire de sa création.
Homogénéité, clarté, authenticité et émotion dans l’interprétation, fusion des timbres et alchimie subtile des voix, de nombreuses années d’un travail artistique minutieux et des centaines de concerts dans le monde entier assurent à ce quatuor une sonorité unique. Le quatuor vocal Russe s ‘est donné pour mission de faire découvrir ou redécouvrir au plus large public une branche souvent méconnue de la musique européenne au cheminement original. Un concert inspiré de chants sacrés du répertoire russe mettant en valeur des voix de toute beauté.
La clôture du festival, le samedi 7 février à 21 heures sera instrumentale avec une commémoration du 200 ème anniversaire de la disparition de Haydn et du 250ème anniversaire de celle de Haendel. L’exceptionnelle violoniste Saskia LETHIEC, le violoncelliste François SALQUE reconnu comme l’un des violoncellistes les plus exceptionnels de sa génération et le flûtiste Philippe DEPETRIS interprèteront les six trios opus 100 Hob.IV/6-11 de Haydn et la Passacaille de Haendel Halvorsen.
Un concert décentralisé à l’église Sainte-Anne Saint Martin de Vallauris le dimanche 18 janvier à 15 heures rendra hommage à Mozart avec une intégrale des quatuors avec flûte interprétée par l’ensemble des « Solistes de Cannes » (Pierre BENSAÏD au violon, Eszter BIRO à l’alto) et Philippe CAUCHEFER au violoncelle avec Philippe DEPETRIS (flûte).
Enfin les peintres Gérard HATON GAUTHIER et Mario TRONCONE exposeront dans le cadre du Festival du 9 au 31 janvier 2009 à la Galerie Municipale “les Bains-Douches” et une conférence aura lieu samedi 10 janvier à 17 heures en l’Auditorium de la Médiathèque Communautaire (Présentation du programme du XVIIIème Festival d’art sacré et conférence avec auditions sur la Messe en Si Mineur de Jean-Sébastien BACH)

www.antibes-juanlespins.com
www.francefestivals.com

Renseignements et réservations:
Office du tourisme d’Antibes 11, place du Général de Gaulle - BP 37
06601 Antibes Cedex
Tél : 04 97 23 11 11 ; Fax : 04 97 23 11 12
Courriel : festival.artsacre.antibes@orange.fr

Location par internet:
www.concertclassic.com


pierre aimar
Lundi 1 Décembre 2008
Lu 598 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales