Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



15 mars – 14 juin 2009, exposition Ils ont regardé Matisse. Une réception abstraite Etats-Unis / Europe, 1948-1968. musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis

Henri Matisse, Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Raymond Hains, Jacques Villeglé, Simon Hantaï, Ellsworth Kelly, Sam Francis, Morris Louis, Frank Stella, Claude Viallat, François Rouan, Richard Tuttle, Daniel Buren, Blinky Palermo.


Henri Matisse sur les toits de l’Empire State Building, New York City, 1930 - 1931 Photo : Archives Matisse (D.R.)
Henri Matisse sur les toits de l’Empire State Building, New York City, 1930 - 1931 Photo : Archives Matisse (D.R.)
Pour la première fois en France, à partir des collections permanentes du musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis et de prêts d’œuvres exceptionnelles de collections publiques et privées, l’exposition Ils ont regardé Matisse montre comment l’œuvre de Matisse a été assimilée par les abstraits américains, cette assimilation ayant en retour un effet sur des artistes européens, ainsi que sur les générations suivantes aux États-Unis. Un parcours d’œuvres de Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Sam Francis, Ellsworth Kelly, Simon Hantaï, Raymond Hains, Morris Louis, Frank Stella, Daniel Buren, Blinky Palermo, François Rouan, Richard Tuttle, Claude Viallat et Jacques Villeglé sera scandé par des œuvres emblématiques de Matisse.

L’exposition analyse comment certaines avancées et problématiques développées par Matisse ont été assimilées dans les œuvres des expressionnistes abstraits américains, permettant ainsi aux deux générations suivantes, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe de les utiliser et de les intégrer dans leurs propres démarches. L’un des aspects les plus fascinants de cette aventure est la façon dont ces générations ont principalement compris et lu Matisse à travers une interprétation abstraite de son œuvre, en ignorant presque totalement son utilisation de la figuration, tout en donnant un nouveau sens à la notion « décoratif » que leurs prédécesseurs avaient généralement rejetée.
Plutôt que de revenir sur les généralités largement débattues sur l’influence de Matisse sur l’art abstrait aux Etats-Unis et en Europe, l’exposition met en relation étroite un corpus d’œuvres significatif de Matisse (peintures, gouaches découpées, sculptures) et des œuvres précises d’artistes américains et européens réalisées entre 1948 et 1968.

Les œuvres proviennent de collections publiques majeures européennes et américaines. Des musées prestigieux comme le Musée National d’Art moderne, le Metropolitan Museum de New York, le Louisiana de Humlebaek, la Staatsgalerie de Stuttgart, la National Gallery de Washington accordent des prêts d’œuvres exceptionnelles (Rothko, Pollock, Newman, Morris Louis…) qui attestent de la position nationale et internationale du musée départemental Matisse.
Les artistes internationaux comme Claude Viallat, François Rouan, Daniel Buren, Frank Stella, Ellsworth Kelly se sont impliqués dans le projet en prêtant des œuvres inédites provenant de leurs ateliers. Les collections du musée sont également valorisées, certaines œuvres sont directement intégrées au parcours de l’exposition, comme Rue du soleil à Collioure qui sera en face d’une œuvre de Morris Louis ou encore la maquette du vitrail Vigne face aux œuvres de Viallat et de Rouan.
La programmation d’art contemporain du musée consacrée à des artistes influencés par Matisse, des années 70 à nos jours, questionne les sources de l’abstraction. C’est pourquoi cette exposition, particulièrement emblématique de cette réflexion, permet d’étayer le propos d’un point de vue historique, tout en ouvrant le débat sur ces interrogations toujours actuelles.

Pratique

Musée départemental Matisse
Palais Fénelon
59360 Le Cateau-Cambrésis
T. 33 (0)3 27 84 64 50
F. 33 (0)3 27 84 64 54
museematisse@cg59.fr
www.cg59.fr/matisse

Informations pratiques :
Horaires : 10h -18h. Fermé le mardi.
Tarifs : l'entrée comprend les collections permanentes, expositions et audio-guide enfant/adulte, français, anglais, néerlandais.
Plein tarif 7€
Tarif réduit 3€ (groupe de 15 personnes, étudiants, plus de 60 ans, Carte Avantage, demandeurs d'emploi, Amis des musées, Cartes Cezam et Srias)
Gratuité pour les moins de 18 ans, les bénéficiaires de la CMU, de la carte COTOREP, les Catésiens, les étudiants en art. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois.
Accès Le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Accès côté parc Fénelon.


pierre aimar
Vendredi 24 Avril 2009
Lu 822 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...