Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


15 juillet 09, Le Sirba Octet : A Yiddish Mame, festival des Rencontres Musicales de Savoie, Albertville

Né de l’envie de proposer une lecture originale du répertoire yiddish et tzigane, le Sirba Octet s'est fait connaître au théâtre Mogador avec la complicité de l’Orchestre de Paris. On pouvait rêver pire comme entrée en matière… Les membres de l’ensemble sont tous des musiciens classiques, pour la plupart issus de la célèbre phalange parisienne. Leur premier concert Un violon sur les toits de Paris est rapidement suivi en 2005 d’un disque pour le label Ambroisie (Naïve), et propulse les 8 musiciens sur les scènes françaises et européennes.


Dans le cadre du festival des Rencontres Musicales de Savoie

15 juillet 09, Le Sirba Octet : A Yiddish Mame, festival des Rencontres Musicales de Savoie, Albertville
Bien des thèmes du programme A Yiddishe Mame sont des classiques, non qu’ils soient toujours connus de tous, mais parce qu’ils ont beaucoup voyagé. Les traditions musicales Yiddish sont en effet la synthèse de plusieurs siècles d'interactions entres Juifs et non Juifs. Ainsi, au fil du temps, les thèmes hébraïques se sont enrichis de motifs populaires empruntés aux Russes, Grecs, Roumains, Polonais, Tchèques, Bulgares, etc. Tantôt déchirants de nostalgie, tantôt follement endiablés, ils se fredonnent, se dansent, se fêtent, se laissent réinterpréter au fil des époques, des régions, des parcours et des histoires.

Avec une orchestration oscillant sans cesse entre musique de chambre et musiques traditionnelles, les cordes, la clarinette, le piano et le cymbalum du Sirba Octet nous livrent des interprétations d’une précision, d’une maîtrise et d’une finesse remarquables. Leur dernier album Du Shetl à New York a obtenu un 10 de Classica Répertoire, et a été joué au Théâtre de l’Européen à l’automne 2008.

Un voyage authentique et original à travers le yiddish land affrété par des musiciens virtuoses qui portent leur cœur au bout de leurs doigts, pour passer ensemble du rire aux larmes, de l’émotion la plus intense à la joie la plus contagieuse ! Oy !

Sirba Octet / A Yiddish Mame
Musiques yiddish et tzigane
Le mercredi 15 juillet 2009
20h30
Salle de Maîstre, 4 route de Pallud – ALBERTVILLE 73200

Tarif plein : 15€
Tarif réduit : 13€
R&R : 04 79 89 75 18
tiphaine@rencontresmusicales-savoie.com


tiphaine@rencontresmusicales-savoie.com
Mercredi 11 Mars 2009
Lu 401 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin