Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


15 au 19 juillet, festival Fèsta d'oc avec Gilberto Gil, Khaled, Buika, à Béziers l'Occitanie invite le monde

Du 15 au 19 juillet, Béziers devient l'épicentre de l'Occitanie avec la 9ème édition de Fèsta d'Oc, manifestation née d'une volonté de promouvoir la culture occitane, héritage du biterrois.
Festival identitaire, il n'est pas pour autant communautaire et lorsque l'Occitanie invite le monde, il n'y a ni délocalisation des compétences artistiques, ni économie d'émotion.


festival Fèsta d'oc invite Gilberto Gil, Khaled, Buika, et Béziers l'Occitane invite le monde

Fèsta d'Oc, c'est 5 jours de fête et de passion.
L'édition 2009 propose une triple programmation. Un triptyque qui se décline en une version Festive qui embrasera les Allées Paul Riquet, une version Intimiste, au cloître de la cathédrale St-Nazaire et une version Joviale animée par la convivialité du Cabaret Occitan, au cloître de St-Aphrodise et à Zinga Zanga (terrasse).
Les artistes locaux ou internationaux s'y retrouveront pour un partage de cultures sous les étoiles de ses longues soirées de juillet.

Fèsta d'Oc, la Festive...
Pour lancer les festivités, mercredi 15 juillet, la place Jean Jaurès, en plein coeur de la cité, accueille la légende de la musique Brésilienne : Gilberto Gil.
Après cinq années passées à mener une mission de Ministre de la Culture dans son pays, Gilberto Gil a choisi de se consacrer à nouveau exclusivement à sa carrière d'artiste. Son impressionnant parcours est ponctué de collaborations avec Chico Buarque, Joa Gilberto, Jimmy Cliff et The Wailers ainsi que de nombreuses chansons devenues de véritables classiques. Un événement à Béziers !

Les Allées Paul Riquet ne seront pas en reste.
Les jeudi 17 et vendredi 18 juillet, elles verront se succéder les concerts gratuits de : Du Bartas, Les Barbeaux, La Police Occitane de Proximité, Les diables de la garrigue, Aioli clash avec Mauresca Fracas Dub & Pirat's Sound Sistema. Le meilleur de la musique Occitane...

Fèsta d'Oc, l'Intimiste...
Cette année, tout le charme du Cloître Saint-Nazaire s'exprimera dans un mélange des sonorités du sud. Laissez-vous envoûter par l'univers intime des concerts de Buika et de Khaled.
Buika, La fille du feu de Majorque ! Une artiste hors du commun, libre et sans ancrage, contournant naturellement la contrainte des genres. Une voix exceptionnelle, une présence magnétique. Buika possède les inflexions rauques d'une diva du jazz, les mélismes d'une grande du flamenco et le tempo d'une reine Africaine.
Khaled, la voix de l'Algérie, entre racines et devenir. Star planétaire de la world music. Un timbre majestueux et accrocheur qui vrille l'espace et trace des arabesques imaginaires. Une incroyable carrière ponctuée de nombreux concerts à travers le monde. Et un nouvel album exceptionnel dans lequel l'auteur du célèbre "Didi" ouvre le livre de son enfance peuplé d'artistes des quartiers populaires d'Oran.
Ces deux artistes seront précédés en première partie de Joanda, auteur de textes résolument modernes, contemporains et universels inspirés par la riche histoire Occitane et d'Original Occitana, des Marseillaises qui avec un souffle et un coeur puissant, chantent leurs racines avec une modernité vivifiante.

Fèsta d'Oc, la Joviale...
Le Cabaret Occitan reprendra ses quartiers au sein du cloître Saint-Aphrodise du 15 au 18 juillet.
Charradissa, balèti, chant, danse, dégustations, un marathon de plaisirs authentiques à déguster sans modération. Laissez-vous entraîner dans cette ambiance de joie où le temps s'arrête pour laisser place à la fête.
Enfin nouveauté 2009, Fèsta d'Oc s'installe pour son dernier soir, le dimanche 19 juillet sur la Terrasse de la salle Zinga Zanga, sur les bords du canal du Midi. Au programme une soirée qui s'annonce dans la plus pure tradition des Balèti occitans avec Moussu T & Lei Jovents, Oaistar et Rit vs Papet J.

Du 15 au 19 juillet, à Béziers, l'Occitanie invite le monde.
Billetterie pour les concerts de Buika et Khaled :
Fnac – Carrefour – Géant – www.fnac.fr et 0 892 683 622 (0,34€ ttc/min)
Auchan – Virgin mégastore – www.ticketnet.fr et 0 892 390 100 (0,34€ ttc/min)
Tous les autres rendez-vous sont gratuits.


pierre aimar
Mercredi 22 Avril 2009
Lu 896 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin