Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


14e Festival Vochora, chœurs et chorales du monde, du 6 au 31 juillet en Ardèche

Comme chaque été Le Festival Vochora prend les jolies routes en virages des alentours de Tournon pour atteindre les villes ou village voisins, ou grimper sur le plateau ardéchois . Là, il va visiter églises et chapelles ou salles des fêtes et apporter ses escales de musiques et surtout de chants.


14e Festival Vochora, chœurs et chorales du monde, du 6 au 31 juillet en Ardèche
Si tout démarre par un duo de guitares franco-américain entre Maud Laforest et Benjamen Beyers, le programme explose ensuite en feu d’artifice d’horizons et de musiques diverses : une confrérie corse Di a Serra en chœur d’hommes accompagné d’orgues, dans le vaste cadre de la collégiale Saint-Julien.
Plus tard dans le même lieu, un concert-spectacle baroque intitulé, Venise, des rues aux palais : il s’agit de replacer l’esprit de l’ensemble le Poème Harmonique, dans l’intimisme de ses débuts. Gestuelle des chanteurs, bougies éclairées, et Claire Lefiliâtre dans le fameux Lamento della ninfa de Monteverdi, (popularisé par le film Le pont des Arts) afin de retrouver l’esprit vénitien des plus belles années du baroque, , alors que les formes populaires et savantes s'entremêlent, que la vérité des sentiments et la liberté du langage n'ont pas encore cédé le pas à la froideur de formes.
Grand contraste à l’église de Mauves, avec Les chants rituels et anciens de Sibérie, Russie… qui sont interprétés par le chœur d’hommes Phenomenon dirigé par Boris Cholewska. Phenomenon est une création originale ainsi qu'un espace contemporain de créativité et d'inventivité. Il rend en effet la tradition vivante, mêlant à cela un brin de magie car le chaman n'est jamais très loin. Une échappée hors du temps, où la magie des voix nous transporte aux confins des steppes de la Sibérie, aux montagnes du Liban, aux sources mêmes de la musique universelle.
L’église de Tain l’Hermitage accueille Clémentine Bourgoin, soprano, les Chœurs Madrigal et Polyphonia sous la direction de Gérard Lacombe, pour une soirée Gabriel Fauré : Tantum Ergo, Sancta Mater, le Cantique de Jean Racine, et le très épuré Requiem, accompagnés à l’orgue restauré de l’église de Tain. D’autres concerts accueillent des Chœurs, vainqueurs à divers titre au concours de chant de Tolosa ; des groupes d’enfants par exemple Leoia Kantika Corala à Lamastre pour des chants basques, ou les Chœurs de l’Université de Mendoza en Argentine présents au théâtre Colon de Buenos Aires et présentés ce 24 juillet à Saint-Félicien sous la direction de Silvana Vallessi.
Et c’est le Nouvel Ensemble Vocal d’Israël, deux fois vainqueur à Tolosa ( 2000), en musique religieuse et musique profane, et se produit souvent avec les orchestres les plus réputés d'Israël pour interpréter des oratorios ou des opéras, qui assure la clôture du Festival en l’église de Saint-Jean de Muzols, le 31 juillet. Jacqueline Aimar

Mercredi 6 Juillet - 21h - Vion - Eglise. Duo de guitares franco-américain

Maud Laforest et Benjamin Beyers guitares
1er prix du concours de l'Union Française des Artistes Musiciens
Formé en 2002, le Duo Transtlantique rassemble les talents des guitaristes Benjamin Beirs USA)et Maud Laforest ( France) , lauréats de nombreux prix.
Le duo cherche à promouvoir les relations franco-américaines en mettant l'accent sur la musique de ces deux pays. A cette fin il joue fréquemment tout au long de l'année dans les deux pays.
Il a enregistré un CD, intitulé "Le Gris et le Vert", consacré à Debussy, Scarlatti, Petit, Albeniz, et Villoldo

Jeudi 7 Juillet - 21h - Tournon - Collégiale St julien. Polyphonies Corses et Orgues

Confrérie di a Serra
Chœur d'hommes, Viviane Loriaut et Vincent Recolin orgues

En Corse, les confréries associant des laïcs à des clercs commencèrent à apparaître au cours du XIIème siècle, mais c'est surtout à partir du XIIIème siècle qu'elles prirent rapidement une place essentielle dans la vie de la cité et devinrent des regroupements de laïcs, distincts des ordres religieux ou du clergé paroissial. Les motifs d'association pouvaient être variés, mais reposaient d'abord sur une volonté d'incarner les préceptes évangéliques dans des actions rituelles, sociales et caritatives. Hommes et femmes se réunissaient et partageaient le même goût pour certaines pratiques dévotionnelles.
La confrérie du Santissimu Crucifissu multi-séculaire, existe sous sa forme actuelle depuis 1992 afin de sauvegarder un patrimoine de chants sacrés polyphoniques issus de la tradition orale et propres à la pieve (micro-région) de "A Serra".
Elle présente un programme original de musique sacrée dans lequel les chanteurs dialoguent avec le grand orgue et un petit orgue de chœur.

Vendredi 8 Juillet - 21h - Tournon - Cour du Château

1ère partie : Les Luettes Noires
Groupe polyphonique de jazz, Dominique Pinet direction
Reconnue en Rhône-Alpes pour son activité jazz, Dominique Pinet conduit avec dynamisme ce magnifique ensemble choral spécialisé dans les grands standards splendidement arrangés et interprétés avec une joie contagieuse.

2ème partie : Sweet System
Vocal jazz ladies trio
Grand Prix Révélations de Jazz à Juan les Pins
Deborah Benasouli, Amanda Fahry, Martineke Kooistra chant
Remi Toulon piano, Jean-Luc Arramy contrebasse, Robert Menière batterie

Sweet System revisite avec beaucoup d'humour et de fraîcheur les standards de jazz et signent des arrangement audacieux aux rythmes inventifs, qui laissent apparaître les multiples influences des chanteuses dans les harmonies vocales
" Elles font preuve d'une réjouissante inventivité et d'une formidable musicalité. " Nathalie DESSAY ( Monde de la Musique )

Samedi 9 Juillet - 21h - St Peray - CEP du Prieuré. Musiques et chants traditionnels napolitains

NEAPOLIS
Maria Marone voix, Edoardo Puccini guitare, Salvatore Della Vecchia mandola
Wally Pituello violoncelle, Marco Messina flûtes, Raffaele Filaci percussions

Neapolis Ensemble s'est formé dans le but de revisiter la tradition musicale napolitaine. Le caractère universel de ces chants et de ces musiques, le fort métissage entre l'esprit cultivé et l'esprit populaire et la variété du répertoire permettent à ce groupe de représenter un cas assez rare dans le panorama musical actuel. Le Neapolis obtient toujours de grands succès et de réponses enthousiastes, aussi bien du public que de la part de la critique, même, dans des cadres les plus divers : les centres culturels et les théâtres d'opéra, les festivals de musiques du monde et les festivals classiques ou de musique ancienne, en plein air, dans les églises. Cet aspect fait du Neapolis le groupe " populaire" par excellence.
Depuis sa fondation le groupe a joué dans une quinzaine de pays

Lundi 11 Juillet - 21h - Mauves - Eglise. Chants rituels et anciens de Sibérie, Russie, Ukraine, Géorgie, Liban, Inde

Phenomenon
Chœur d'hommes, Boris Cholewka soliste et direction

Borys Cholewka s'est initié aux chants traditionnels et sacrés auprès des plus grands maîtres d'Europe et a suivi une formation auprès d'éminents artistes , de Soeur Marie Keyrouz à Lakshmi Shankar. Il est diplômé de l'école Nadopasana en Musique Karnatique (Paris et Madras) et lauréat du Concours International de chant diphonique des Chanteurs de Khoomee de la République Touva en Sibérie.
Tout en vivant de nombreuses aventures musicales et une carrière de concertiste il crée Penomenon en 2004, ensemble à voix d'hommes, qui se compose d'une mosaïque de personnalités aux parcours artistiques croisés, alliant de solides formations musicales aux techniques vocales, au théâtre comme aux Beaux-Arts.
Phenomenon est une création originale ainsi qu'un espace contemporain de créativité et
d'inventivité. La tradition se fait actuelle, vivante, vivifiante... et le chaman n'est jamais très loin. Une échappée hors du temps, où la magie des voix nous transporte aux confins des steppes de la Sibérie, aux montagnes du Liban, aux sources mêmes de la musique universelle.

Mardi 12 Juillet - 21h - Tournon - Collégiale St julien. Concert-spectacle baroque : Venezia, dalle calli ai palazzi ( Venise, des rues aux palais )

Le Poème Harmonique / Vincent Dumestre

Claire Lefilliâtre soprano, Serge Goubioud ténor, Jan Van Elsacker ténor, Arnaud Marzorati basse, Johannes Frisch violon, Lucas Peres lirone, Françoise Enock violone,
Jean-Luc Tamby colascione et guitare baroque , Joël Grare percussions, Vincent Dumestre théorbe, guitare baroque et direction, Benjamin Lazar travail scénique

Plus qu'un concert, c'est la quintessence de l'esprit du Poème Harmonique revenant à l'intimisme de ses débuts. Un travail poussé de Benjamin Lazar sur la gestuelle des chanteurs, magnifié par l'éclairage à la bougie, la présence d'artistes emblématiques (Claire Lefilliâtre dans son célèbre Lamento della Ninfa de Monteverdi popularisé par le film Le Pont des Arts) servent une célébration de l'esprit vénitien dans les plus belles années de l'âge baroque, alors que les formes populaires et savantes s'entremêlent, que la vérité des sentiments et la liberté du langage n'ont pas encore cédé le pas à la froideur de formes
codifiées. Du sublime de Monteverdi à l'impertinence inquiète de Manelli, de la déploration abyssale à la légèreté aérienne des canzonette et bergamasques, les mille facettes d'un art mouvant et insaisissable comme le reflet de la lune sur les canaux...

Depuis sa création en juin 2008 au Festival Cal Performances de San Francisco (Etats-Unis), ce programme a
notamment été donné dans le cadre du Festival de musique ancienne du Château de Potsdam - Berlin (Allemagne), du Festival Viva Voce de Caen, du Festival de Sablé-sur-Sarthe, du Festival Bemus de Belgrade (Serbie), du Festival Automne en Normandie (tournée des grand lieux de patrimoine normand) au Rudolfinum de Prague (République Tchèque), au Festival d'Israël et dans le cadre des BBC Proms de Londres.

Mercredi 13 Juillet - 21h - Tain l'Hermitage - Eglise

Clémentine Bourgoin soprano, Benjamin Colin baryton
Meike Augustin violon solo , Martine Blot harpe, Valery Imbernon orgue
Choeurs Madrigal & Polyphonia
Orchestre Musica Poetica
Gérard Lacombe direction

Grand concert Gabriel Fauré : avec le Cantique de Jean Racine, Tantum ergo, Sancta Mater et le sublime Requiem. solistes, chœur et orchestre , et l'orgue de l'église de Tain l' Hermitage entièrement restauré.

Dimanche 24 Juillet - 21h - St Félicien - Salle des Fêtes

Chœur de l'Université de Mendoza (Cuyo Nat. Univ.) Mendoza / Argentine
Silvana Vallessi direction

Grand Prix de Debrecen/Hongrie (2008)
Vainqueur du Grand Prix Européen à Tours (2009)

Le Chœur de l'Université de Mendoza (Cuyo Nat. Univ.) a été créé en mai 1965 par Felipe Vallesi, responsable et doyen des sections chant choral de cette université. Depuis, il a développé une intense activité artistique, diffusant de nouveaux répertoires et donnant des concerts dans toutes les régions d'Argentine. Les plus mémorables de ces prestations sont celles présentées au Teatro Colon de Buenos Aires, au Luna Park et à San Juan (2006).
Il a donné de nombreux concerts à l'étranger : en Europe (de la Suède au Vatican, en passant par la France, l'Allemagne ou la Grèce) et dans toute l'Amérique du Sud et l'Amérique Centrale. Il a été invité à Copenhague en 2008 au 8ème Symposium organisé par la Fédération internationale IFCM.
Le chœur a par ailleurs glané plusieurs récompenses de premier plan dans les concours internationaux : Trelew (Argentine, 2005), Torrevieja (Espagne, concours de Habaneras), Marktoberdorf (Allemagne, 2007) et surtout le Grand Prix de Debrecen en 2008.

Samedi 30 Juillet - 21h - Lamastre - Eglise

Ensemble Leioa Kantika Korala, Espagne
Basilio Astulez direction

2ème Prix Chœurs d'Enfants à Tolosa (2008)
1er Prix Chœurs d'Enfants à Arezzo (2009)

Fondé en 2001 par son chef actuel Basilio Astulez, l'Ensemble Leioa Kantika Korala est considéré comme un " leader " dans le mouvement choral basque et espagnol pour les chœurs d'enfants.
Attaché au Conservatoire de Leioa (proche de Bilbao), le chœur Kantika est composé d'une cinquantaine de jeunes, de 10 à 17 ans. Ils forment le noyau central d'une grande et créative école de chant choral - qui comprend deux chœurs de jeunes et deux chœurs d'enfants.
Depuis 2003, Kantika a participé à de nombreux festivals et rassemblements - souvent à l'étranger : Portugal, Islande (2004), Mexique (2006), Slovénie (2008) ou encore en Suisse (2010). Dans les grands concours internationaux, Kantika honore souvent les plus hautes marches du podium, comme à Gorizia et Tolosa (2008) ou à Arezzo (2009). En décembre 2007, Kantika a été invité à donner un concert de Noël à Madrid pour la famille royale.

Dimanche 31 Juillet - 21h - Eglise - St Jean de Muzols

Nouvel Ensemble Vocal d'Israël (N.I.V.E.) - Tel Aviv
Yuval Ben-Ozer direction

1er Prix Ensembles vocaux Musique religieuse à Tolosa (2000)
1er Prix Ensembles vocaux Musique profane à Tolosa (2000)

Le Nouvel Ensemble Vocal d'Israël (N.I.V.E.) a été créé en 1993 par son directeur musical Yuval Ben-Ozer et, en peu de temps, il s'est hissé au niveau de leader parmi les groupes de musique chorale en Israël. Composé de chanteurs professionnels, l'Ensemble s'est produit dans les salles et les festivals les plus prestigieux, en Israël, en Europe et en Asie, récoltant les éloges aussi bien du public, des critiques que des musiciens professionnels.
L'Ensemble se produit souvent avec les orchestres les plus réputés d'Israël pour interpréter des oratorios ou des opéras, et plusieurs chefs parmi les plus prestigieux l'ont dirigé, comme F. Bernius, J. Poole ou A. Parrott. Au cours des dernières années, N.I.V.E. a réalisé trois créations au Festival d'Israël à Jérusalem. Il a été récompensé par plusieurs 1ers Prix dans des concours internationaux, en Espagne, à Malte et en Belgique. Ses participations à de grands festivals sont fréquentes, principalement en Europe, mais aussi en Corée.

Pratique

TARIFS
Plein tarif :18€ par concert
Tarif abonnement ( 3 concerts minimum ) : 15 € par concert
Tarif réduit pour groupe ( 10 personnes minimum ) : 15 € par concert
Tarif réduit - de 25 ans et chômeur : 10 € par concert
Gratuit pour les enfants de - de 12 ans
Réservations : 04 75 08 10 23


Pierre Aimar
Mercredi 1 Juin 2011
Lu 907 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales