Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


14 au 19 juillet 09, Un nouveau Festival pour Alba-la-Romaine, Ardèche, avec la Cascade, Maison des Arts du Clown et du Cirque

Après les grandes œuvres du répertoire classique qui se trouvaient en parfaite concordance avec le décor romain du site d’Alba, son château sombre un peu inquiétant, ses vieilles pierres toujours plus et mieux découvertes, mises en valeur dans le vaste cadre du site archéologique, on change de ton et de genre.


14 au 19 juillet 09, Un nouveau Festival pour Alba-la-Romaine, Ardèche, avec la Cascade, Maison des Arts du Clown et du Cirque
La direction du Festival d’Alba passe entre les mains d’Alain Reynaud, clown de la compagnie des Nouveaux-Nez et directeur artistique de La Cascade, Maison des Arts du Clown et du Cirque, pôle national des arts du cirque installé tout près de là, à Bourg-Saint- Andéol.

Ce dernier interrogé, a accepté cette direction « parce qu’elle permet de mettre en résonance et en cohérence le projet artistique de La Cascade : faire sortir les artistes en dehors de leurs murs ». De plus c’est aussi l’occasion de relier « l’éphémère du geste artistique à la pérennité du patrimoine archéologique », de placer les arts du cirque dans cet écrin exceptionnel de vieilles pierres étrangement à peine en creux sur ce vaste plateau.
C’est ainsi que durant 5 jours, 45 artistes de renommée internationale animeront aussi bien le village médiéval que le site archéologique.

En ouverture du Festival la soirée du 14 juillet au Carbunica, lieu central du festival, avec grand bal et le Big Band de Laurent Dehors.

Du 15 au 19 juillet, le village et son château accueillent à partir de 11h30 les aubades circassiennes avec les Nouveaux Nez, suivies d’une sieste musicale et des spectacles jeune public avec les Compagnies du Jabron Rouge, Mungo et l’Air de rien.
Les 15 et 16 juillet, la Famille Burattini et la Compagnie Ieto
Les 18 et 19 juillet, le cirque Hirsute venu de l’Ecoledu cirque de Bruxelles.

Sur le Site Antique aux mêmes dates, de 19h30 à 21h30, une création, originale et éphémère mise en scène par Alain Reynaud, Le Cabaret Pulpitum. Avec artistes clowns, musiciens et circassiens, la compagnie Galapiata, 6 artistes issus de la promotion 2008 de l’Ecole du cirque.
Sous l’Espace Chapiteau et pour tous publics, le cirque Trottola dans Volchock et des tréteaux de clowns avec acteurs et harangueurs de foule. Et puis christian Mazzuchini, Clémence Carabosse, Jackie Star et Madame Françoise.
Sans oublier les visites du site et des vols captifs en montgolfières.

« Notre ambition est de faire de ce festival un événement culturel majeur, » en attirant un large public familial (Ndlr. 10 000 personnes attendues). Il s’agit d’atteindre un rayonnement culturel national voire international. La conjugaison d’un projet artistique ambitieux, d’un site remarquable et de la renommée déjà bien ancrée au niveau européen de La Cascade et des Compagnies associées les Nouveaux Nez et les Colporteurs, devrait nous permettre d’atteindre cet objectif. »

Sur ce vaste plateau d’Alba, dans lequel se creuse un petit théâtre romain, un peu bancal mais romain et en bel arc de cercle, on peut s’étonner de trouver un théâtre, quand notre époque ne plante que des blés ou de la vigne ; les Romains plantaient-ils mieux, et plus de pensée et de culture dans leur temps que nous ne savons le faire ? Ou plantaient-ils plus de loisirs, sortes de jeux du cirque ?
Toujours est-il que le site reprend vie sous d’autres formes, avec des soirées où l’herbe froissée par les pieds des spectateurs sentira bon le foin écrasé ; quand dans les rues tièdes du village, ou passé le petit pont de bois du théâtre, on abordera à une autre rive des spectacles, pour d’autres spectateurs … ou peut-être les mêmes, et où dans ces nuits bourrées d’étoiles du plateau d’Alba, résonneront des rires, des cris et des clameurs nombreuses. Comme il y a …1900 ans.
Et surtout des rires, car notre temps a besoin du rire pour retrouver son équilibre.
Jacqueline Aimar

Du 14 au 19 juillet, renseignements au 04 75 54 46 33
www.lenouveaufestivaldalba.fr
Situer Alba la Romaine sur la carte


pierre aimar
Vendredi 15 Mai 2009
Lu 1683 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales