Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


13 octobre > Paris, Bouffes Parisiens : La Crapaud, de Chantal Alves Maligon, Grand prix du théâtre

L’Association Création Théâtre (ACT) a choisi de favoriser la richesse et la diversité du spectacle vivant, avec le concours Grand Prix du Théâtre, pour donner véritablement à son auteur lauréat, la chance d’un réel tremplin.
Pièce lauréate 2007 : La Crapaud de Chantal Alves Maligon


 À l’origine de cette aventure inédite, la rencontre entre des directeurs de théâtre et de centres culturels des Yvelines, passionnés et engagés pour l’avenir du spectacle vivant, et d’un metteur en scène-comédien, dévoué à la cause des auteurs, et désireux d’ouvrir à tous le spectacle vivant.
Après avoir constaté qu’aucun prix actuel, aussi prestigieux soit-il, n’ouvrait réellement un destin professionnel et public à son destinataire, Jean-Daniel Laval (directeur du Théâtre Montansier de Versailles et du théâtre de Fontenay), Josette Vimont (ancienne directrice du Centre culturel Jean Vilar de Marly-le-Roi), Françoise Caudal (directrice du service culturel de la ville de Buc), Thierry Lavat (metteur en scène et comédien, président de l’ACT) et décident de créer un concours ouvert à tous, gens de théâtre ou non. Créé en 2004, le concours Grand Prix du Théâtre porte sur des œuvres originales n’ayant jamais été éditées ni mises en scène par des professionnels. Son objectif est de favoriser à la fois la littérature française, mais aussi la création théâtrale, en offrant au lauréat la production et la mise en scène de sa pièce par des professionnels et son intégration à la programmation officielle du théâtre Montansier de Versailles. La pièce du lauréat est également publiée aux Éditions de l’Amandier et captée pour édition sur DVD par La Compagnie des Indes. Le concours dédié à la découverte et l’émergence de talents inconnus ou méconnus, repose sur l’anonymat des œuvres candidates. Après la nomination de dix œuvres par les comités de lecture, le jury élit la pièce lauréate, et découvre ensuite le nom du vainqueur !
www.grandprixtheatre.fr

L’histoire… racontée par l’auteur

C’est dans un manoir bordé de bois et d’étangs que Pierre, écrivain de renom, vit avec Jim, un très beau chien qui s’ennuie beaucoup, Ombrella, une bonne hispanique réfractaire à la langue de Voltaire et sa mère, un peu capricieuse mais tellement aimante !
Oui, Pierre a vraiment une vie de privilégié… qu’il mène en réalité entre les quatre murs de son imaginaire. Dans la vraie vie, Pierre habite l’appartement délabré d’une banlieue anonyme. Chaque jour, il réécrit mentalement son conte personnel dans lequel il tient le rôle de l’écrivain célèbre, entouré d’admirateurs et de femmes forcément subjuguées. Même dans ces rêveries les plus folles, jamais Pierre n’aurait imaginé qu’une vraie femme, une femme de chair et de cœur, puisse tomber amoureuse d’un crapaud. Parfois la réalité est plus belle que les contes… ou pire.

L’auteur en quelques mots :

Elle est née au bord d’un étang de 217 km©˜ plus connu pour ses perches que pour ses batraciens. C’est au bord du lac de Neuchâtel que Chantal Alves Malignon étudie les lettres et bricole ses premiers mots. Et puis un jour, une de ses amies la traîne à un cours d’art dramatique. Et là, poussée sur une scène pas plus grande que le tapis du salon parental, Chantal Alves dit un texte puisé dans les alexandrins de Musset… et c’est le choc ! Dans le court silence qui suit la dernière rime, elle décide
qu’elle passera sa vie à déguster de bons textes sur un plateau. Elle part pour Paris suivre les cours d’Yves Pignot. Devenue comédienne, elle tourne pour la télévision pendant dix ans, et fait sa première tentative d’écriture théâtrale avec Mort parCorrespondance qui sera créée en Suisse. Le Crapaud est sa deuxième pièce. Elle a vingt huit ans. Elle fait ce que font tous les auteurs débutants à Paris, elle envoie son manuscrit à gauche, à droite, pousse deux portes, passe trois coups de fil, tire quelques sonnettes, attend des journées entières derrière son répondeur (le téléphone portable est encore à l’état de prototype)… et finit par laisser tomber : Paris est trop grand, trop bruyant et désespérément sourd. Faute de baguette magique, le manuscrit est remisé au fond d’un tiroir et Chantal Alves Malignon regagne son clavier. Les pièces s’accumulent, elle s’essaye au spectacle musical, Smack ! mis en scène par Jean-Pierre Malignon, puis à l’adaptation avec Dans les Ténèbres de Pedro Almodovar, enfin à des pièces personnelles, Gammes, Qui quittera Georges en premier ?… et tant d’autres. Et puis un jour, c’est la pièce qui fait déborder le tiroir. Le grand ras-le-bol. Aussi radicalement qu’elle avait décidé d’arrêter de tourner à la télévision pour écrire du théâtre, elle décide d’arrêter d’écrire pour gagner sa vie. On vient de lui proposer d’intégrer une agence de communication comme conceptrice-rédactrice et pendant dix ans, elle s’échinera à oublier ce qui l’a poussée à quitter son grand étang pour la Seine. Pendant dix ans, elle n’écrit pas, elle rédige. Mais c’est plus fort qu’elle, il faut toujours qu’elle ouvre un petit document dans un coin
pour y glisser un bout de dialogue ou ciseler une phrase… c’est ainsi qu’un mot après l’autre, entre deux briefs, elle écrit le texte de La Femme placard dont le spectacle sera créé au Théâtre du Petit Hébertot en 2007. Mais c’est avant, en 2006, que remarquant dans un entrefilet de la Newsletter de la SACD l’annonce du concours ACT, Chantal Alves Malignon entend comme un croassement au
fond du tiroir… et le coup de baguette magique se produit. Le Crapaud, c’est un peu l’enfant prodigue qui, revenant après quinze ans d’absence, vous saute dans les bras un beau jour de printemps en criant « Maman, on a gagné ! ». Et là, vous ressentez la joie un peu hébétée de ceux qui n’attendaient plus. Aujourd’hui, elle est revenue à ses vraies amours, le théâtre, pour lequel elle vient tout
juste de terminer l’écriture de sa nouvelle pièce, J’arrête quand je veux.

Thierry Lavat, metteur en scène du Crapaud

Après l’école Florent puis une formation à l’école nationale de la rue Blanche (ENSATT), sous la direction de professeurs tels que Christian Croset, Raymond Acquaviva, Redjep Mitrovitsa ou encore Aurélien Recoing, Thierry Lavat débute comme acteur sous la direction de Marcel Bluwal à La Comédie Française. Il décide ensuite de fonder sa propre Compagnie, avec un projet lui tenant très à coeur, Bent de M. Sherman. La compagnie, baptisée Delthina, naît fin 1994. Le spectacle Bent est créé, et va se jouer dans un petit lieu à paris, l’Aktéon Théâtre et au Festival Off d’Avignon en 1996, remportant un vif succès. 8 ans après sa création et plusieurs tournées, le spectacle est repris à Paris au Théâtre de l’œuvre en 2002, et remporte le Molière du meilleur spectacle 2002.
Après et pendant cette période, Thierry Lavat joue dans différents spectacles, tout en poursuivant ses projets avec Delthina, notamment pour La Maman et la Putain, de Jean Eustache ou Piquenique
au bord du Styx, de J. et J. Recoing. Thierry collabore également au cinéma avec Philippe Lioret (Mademoiselle, en 2002, L’Équipier, en 2003, Je vais bien merci, en 2005).
Après la création du Grand Prix du Théâtre en 2004, Thierry Lavat met en scène Les Pigeonniers, de S. Durbiano (lauréate 2005), au théâtre Montansier de Versailles, puis Enfants de la honte, de C.
Courel-Locicero, lauréate 2006. Actuellement au théâtre pour la mise en scène de Chacun sa croix, de J.-C. Barc, et de Pale Horse, de J. Penthall, et comme comédien dans J’aime beaucoup ce que vous faites, de C. Greep.

Les Comédiens du Crapaud

Clémence Boué
Après sa formation au Conservatoire du Xe arrondissement de Paris, Clémence Boué travaille au théâtre avec Jean-Louis Bihoreau (André del Sarto), Olivier Foubert (Légères en Août), Brigitte Jacques (Angels in America), Jean-Luc Tardieu (La Mort qui fait le trottoir), Nicolas Thibault (Dissonances ; Après la pluie ; Le Sang), Jean-Pierre Hané (La Maison Tellier) et Laurent Serrano (Mille francs de récompense ; Le Dragon ; Kvetch). Elle tourne également pour la télévision, avec Claude d’Anna, Alain Sachs, Philippe De Broca, Patrick Volson, Rainer Kaufmann, Jacques Fansten, et bien d’autres… Pendant plusieurs années, elle est d’ailleurs « Pimprenelle » aux côtés de Pascal Légitimus, dans la série télévisée Crimes en série réalisée par Patrick Dewolf. On la verra bientôt dans Je suis heureux que ma mère soit vivante de Claude et Nathan Miller.

Gilles Kneusé
Depuis maintenant 10 ans, la comédie est devenue pour lui un « métier ». Mais ce ne fut pas toujours le cas. Après des études de médecine, Gilles Kneusé devient chirurgien. Mais déjà, en marge de l’hôpital, il suit les cours de théâtre de Françoise Kanel au Conservatoire du XVe arrondissement de Paris. Et joue dès que possible dans des spectacles (Les Caprices de Marianne de Musset, Montserrat de Roblès…), notamment au théâtre de Meudon dirigé par Robert Kimmich. Hasard et chance lui font ensuite croiser la route de Gérard Desarthe. Sous sa direction, il fait un stage sur « le drame romantique », duquel naît un premier spectacle Lorenzino adapté du Lorenzaccio de Musset, puis Electre, adapté de la pièce de Jean Giraudoux. Gilles délaisse alors le scalpel pour se consacrer entièrement au théâtre.
Il joue notamment dans des mises en scène d’André Engel, d’Anne Alvaro, de Jérôme Kircher, de Patrick Pineau ou de Thierry Lavat, et signe également la mise en scène de spectacles, comme L’Épreuve de Marivaux. Il tourne d’autre part pour la télévision et le cinéma. Avec Le Crapaud, il retrouve pour la seconde fois le metteur en scène Thierry Lavat


pierre aimar
Jeudi 18 Septembre 2008
Lu 527 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 96



Inscription à la newsletter



Annulation des festivals estivaux : la triste liste


Report des Belles Journées à Bourgoin-Jaillieu
L’édition 2020 prévue les 11 et 12 septembre au parc des Lilattes ne pourra pas avoir lieu compte-tenu du contexte sanitaire et des incertitudes liées à la pandémie de la Covid-19. Cette annulation ne remet pas en cause l’événement phare de la vie culturelle locale. Les Belles Journées sont d’ores-et-déjà reprogrammées l’année prochaine pour animer le parc des Lilattes et Bourgoin-Jallieu les 10 et 11 septembre 2021.

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.

Transformation du festival d’Ambronay 2020
C’est avec regret que le constat suivant s’est imposé à l’association : la programmation telle que prévue pour le 41e Festival d'Ambronay ne pourra avoir lieu compte tenu des contraintes sanitaires connues à ce jour.
Le Conseil d'Administration a approuvé l'idée d'un travail pour définir une nouvelle forme de proposition artistique pour la rentrée culturelle (septembre-octobre 2020).

Report de la 9e édition du Festival De l'écrit à l'écran à Montélimar
En raison de la crise sanitaire actuelle et dans un souci d’assurer en toute sécurité et dans des conditions optimales l’accueil du public, la 9ème édition du Festival De l’écrit à l’écran, qui devait initialement se dérouler du 18 au 26 septembre 2020 à Montélimar, est reportée.
Elle se tiendra du 10 au 15 novembre 2020 à l’Auditorium Michel Petrucciani et dans les salles de cinéma partenaires.

Grignan - Les Fêtes nocturnes reportées à 2021
Malgré une volonté forte et collective de maintenir ce rendez-vous estival incontournable dans la Drôme, le capitaine Fracasse n'entrera pas en scène cet été à Grignan. Il faudra patienter 1 an pour assister, au château, à l'adaptation fougueuse et originale du roman de Théophile Gautier par Jean-Christophe Hembert.

Lodève annulation de l'édition 2020 du festival Résurgence
Mais l'envie de vous revoir autour de propositions artistiques reste intacte. Nous cherchons des solutions pour imaginer la prochaine saison.

Le Festival du Château de Solliès-Pont est reporté à 2021
Suite au décret du 11 mai 2020, les évènements réunissant plus de 5 000 personnes sont interdits jusqu’au 31 août 2020.
Le Festival du Château de Solliès-Pont n’est donc pas épargné et nous sommes donc contraints de le reporter à l’année prochaine. Nous travaillons actuellement sur le report de la programmation du festival et nous vous tiendrons informés, dans les plus brefs délais, sur celle-ci ainsi que sur les modalités de billetterie.

Annulation du festival de Chaillol
Tristesse à l'heure d'annoncer, le cœur lourd mais l'esprit clair, l'annulation sans report de l'intégralité de la 24e édition du Festival de Chaillol.
Michaël Dian, le bureau et l'équipe de l'Espace Culturel de Chaillol

Un été sans Woodstower à Miribel-Jonage
En concertation avec notre partenaire et terre d’accueil le Grand Parc Miribel Jonage, nous avons dû prendre cette triste décision : le festival Woodstower n’aura pas lieu cet été. On vous donne rendez-vous l’année prochaine du Jeudi 26 au Dimanche 29 août 2021 pour de nouvelles (et belles) aventures.

Dijon - pas d’édition 2020 du VYV Festival
La triste nouvelle est donc qu’il n’y aura pas d’édition 2020 du VYV Festival.
La bonne nouvelle est que la deuxième édition du VYV Festival se tiendra les 12 et 13 juin 2021 au Parc de la Combe à la Serpent, sur les hauts de Dijon.

Cusset (Allier). Les Nuits d’été programmées du 17 au 19 juillet 2020 sont annulées
Prévu du 17 au 19 juillet 2020, le Festival Nuits d’été est annulé en raison des mesures de sécurité sanitaire et de distanciation sociale. Les grands rassemblements culturels n’étant pas autorisés par les pouvoirs publics, la Ville de Cusset va procéder au remboursement des billets des festivaliers.
Les billets achetés pour l’édition 2020 pourront être remboursés à partir du 15 Juin.
- Sur les sites de la Fnac, Billet Web et de Carrefour en se connectant sur la plateforme,
- Pour les billets achetés au Théâtre de Cusset, contacter la régie au 04 70 30 89 47.

L'exposition « Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours » est annulée.
La crise sanitaire du Covid-19 et ses multiples conséquences rendent son organisation impossible ; Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours, était programmée du 11 juillet au 6 septembre 2020.

Le Festival de Cornouaille présente sa collection Automne-Hiver !
Le Festival de Cornouaille, qui se tient habituellemnet au mois de juillet à Quimper en Bretagne, se déroulera exceptionnellement en fin d'année.
Le premier événement de l'édition 2020 : Le Cyber Fest Noz #22, le plus grand fest-noz du monde, organisé le 19 décembre par le Festival de Cornouaille et An Tour Tan.

Ambronay - La 23e Academy reportée en 2021
L'EEEMERGING+ Academy, héritière de l'Académie baroque européenne d'Ambronay, devait se dérouler entre mai et juillet sous la direction de Geoffroy Jourdain. Dans la situation exceptionnelle que nous traversons, la mobilité très incertaine des artistes à l'échelle européenne et l'annulation des neuf dates de la tournée d'application nous ont obligés à reporter cette Académie d'un an avec la même équipe artistique.
Rendez-vous en 2021 !

Annulation de la 12e édition du Festival Résonance, Avignon
Elle devait se dérouler du 30 juillet au 2 août 2020.
Rendez-vous donc du 29 juillet au 1er août 2021 pour qu’Avignon résonne à nouveau au son des musiques électroniques.

Le 10e festival AMERICA reporté à septembre 2021
En raison de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, et de ses multiples conséquences, il nous semble impossible d’assurer en toute sécurité en septembre prochain le voyage et le séjour de dizaines d’écrivains originaires du continent nord-américain, tout comme d’accueillir dans des conditions satisfaisantes à Vincennes des milliers de passionnés de littérature.
C’est pourquoi nous avons pris la décision, en accord avec la Ville de Vincennes, de reporter d’un an la dixième édition du festival biennal AMERICA, qui devait initialement se dérouler du 24 au 27 septembre 2020. Elle accueillera les mêmes invités réunis autour de la thématique Voix d’Amérique du 23 au 26 septembre 2021.

Festival FiestA Sete report 24 juillet 6 aout 2021
Face à la pandémie que nous traversons, à l’impossibilité d’accueillir des artistes internationaux due à la fermeture des frontières, de disposer des lieux d’accueil des concerts et surtout tenant compte de l’état d’urgence sanitaire de notre pays, nous avons le regret de vous annoncer le report à l’été 2021 de la 24e édition du festival Fiest’A Sète qui devait avoir lieu du 21 juillet au 6 août 2020.

Le 30e Festival de Thau met le cap sur l'automne !
Nous avons envisagé ce 30e festival autrement, en proposant toute une partie de l’édition couplée avec les 9es Automnales du Festival de Thau, événement de territoire mêlant rendez-vous musicaux et rendez-vous éco-citoyens se déroulant en novembre. Nous proposerons ainsi tout un programme sur 8 semaines qui débutera le 2 octobre 2020, avec concerts, expositions, éco-dialogues, tables rondes, projections, randonnée artistique, stage de percussions... Ce sera le Festival de Thau en automne !

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.
La situation sanitaire internationale actuelle ralentit considérablement les possibilités de résidences et de productions, les interactions entre les projets artistiques et le monde économique, et les collaborations avec le tissu associatif. Dans ce contexte particulier, ce report s’impose afin de préserver la qualité des liens entretenus avec les artistes qui fait la renommée de la Biennale de Lyon.

Festival Mima annulation de la 32ème édition - Rendez-vous en août 2021 !
Ce n’était presque plus un secret, mais il faut à présent l’écrire et l’officialiser, nous vous donnons rendez-vous en août 2021 pour la prochaine édition du Festival Mima.

Annulation du 13e Festival Flamenco de Rivesaltes 2020
Les conditions ne sont plus réunies pour qu’ait lieu la 13e édition du Festival Flamenco prévue à Rivesaltes du 17 au 22 Août.
Lorenzo Ruiz, Directeur Artistique du Festival Flamenco de Rivesaltes

La XX° édition du festival Opéra en plein air est décalée à 2021
Nous sommes contraints de reporter à l’été 2021 notre production de Madame Butterfly de Giacomo Puccini, dans la mise en scène d’Olivier Desbordes. Le Piccola Opera, créé spécialement par Nicolas Slawny pour les très jeunes mélomanes, est également reporté à l’été 2021. Lieux des présentations : Domaine départemental de Sceaux, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Hôtel national des Invalides, Cité de Carcassonne, Château de Gerbéviller.

Annulation du festival Jazz à Junas
Nous avons jugé qu’il n’était pas possible de réunir toutes les conditions fondamentales et cette situation nous a obligé à annuler cette 27ème édition " Retour vers l’Angleterre ".

Report du Festival International de Mandoline de Castellar à 2021
L’édition 2020 du Festival International de Mandoline de Castellar n’échappe pas à la règle et doit donc être annulée. La bonne nouvelle est que la majorité des musiciens nous ont déjà confirmé leur participation pour l’édition de 2021 (21 – 24 juillet) de notre Festival .
Claude-Christian Pierre, Président ; Sabine Marze, Directrice Artistique

Annulation du Crest Jazz Festival
C’est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons l’annulation de cette édition 2020 du Crest Jazz Festival. Nous vous donnons rendez-vous du 30 juillet au 7 août 2021 pour une 45 ème édition de Crest Jazz Festival qui n’en sera que plus belle et plus émouvante.

Annulation 64e édition Gstaad Menuhin Festival
Pour la première fois en 64 ans d'existence, le Conseil d'administration et la Direction du Festival sont contraints d'annuler l'ensemble des concerts et événements du Gstaad Menuhin Festival & Academy prévus durant l'été 2020.
Le 29 avril, le Conseil fédéral a interdit la tenue de grandes manifestations de plus de 1000 visiteurs jusqu'à fin août 2020.
Active depuis juin 2017, la plateforme digitale continue à fonctionner sans frais et offrira régulièrement ces prochains mois de nouveaux contenus exclusifs et originaux.

Avignon, La Fabrik' Theatre jette l'éponge
Vous pouvez retrouver les spectacles qui devaient se jouer à la Fabrik’Théâtre à l’occasion du Festival OFF d’Avignon 2020 en cliquant sur le lien

Annulation de la Semaine de Convivència à Arles
Pour cause de Coronavirus et, à ce jour, faute de directives sanitaires et réglementaires claires, nous nous voyons contraints d'annuler la Semaine de Convivència qui devait se dérouler du 13 au 18 Juillet 2020, square Léon Blum à Arles et dans le quartier de Griffeuille.

La 5ème édition d'Urban Art Fair est annulée !
Urban Art Fair a envisagé, depuis plusieurs mois, différents scénarios afin de maintenir la foire tout en respectant les mesures imposées. Après un examen attentif et des discussions approfondies avec les galeries et partenaires, l’équipe d’Urban Art Fair a décidé d’annuler la 5e édition de la foire. Urban Art Fair reviendra en avril 2021 avec une programmation plus belle encore !

Annulation du Hadra Trance Festival
Depuis plusieurs semaines, nous sommes suspendus aux prises de paroles gouvernementales afin de connaître le sort de la treizième édition du Hadra Trance Festival. Mardi, la nouvelle est tombée et c’est le cœur serré que nous devons nous résigner à annuler le Hadra Trance Festival 2020.

9e Intergalactiques lyonnaises reportées
Rendez-vous est donné du 15 au 20 avril 2021 autour de notre thématique : La Forme de l’Autre !

Report du Festival Interceltique de Lorient à 2021
L’année 2020 aurait dû être un grand moment festif, celui de l’année de la Bretagne et du 50e anniversaire du FIL. À cause de l’épidémie du COVID-19, il n’en sera rien. Le FIL fêtera donc l’année de la Bretagne et ses 50 ans du 6 au 15 août 2021.

A Thou Bout d’Chant, fin de saison et reports des concerts

Annulation du Millau Jazz Festival 2020 (12-18 juillet)


Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.