Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


13 jui 09, Le Messie de Haendel à Saint-Antoine l’Abbaye, Isère, avec l'Orchestre des Pays de Savoie. Par Jacqueline Aimar

Quel plaisir de retrouver enfin la musique et toute l’atmosphère des étés festifs qui ont longtemps et avec brillant, animé le superbe décor ancien constitué par le site de Saint-Antoine l’Abbaye.
Au creux des vallonnements de l’Isère, quel plaisir de déboucher sur les clochers et les toits à damiers dorés de cet ensemble conventuel, formant un hameau tout droit venu de l’histoire !
Et lorsque Haendel et son oratorio le Messie choisissent l’abbatiale de Saint-Antoine pour cadre, on ne peut qu’être satisfait.


L’Orchestre des Pays de Savoie interprète cette œuvre composée à Londres en 1741

L’Orchestre des Pays de Savoie, accompagné par le Chœur d’oratorio du Cercle philharmonique de Chambéry et des solistes du Conservatoire de Lyon dirigés par Fabrice Perrier, interprèteront donc cette œuvre composée à Londres en 1741 sur un livret de Charles Jennens, écrite pour le temps de Pâques et jouée pour la première fois en 1742 à Dublin.
Leïla Benhamza, soprano, Laure Dugué mezzo, Julien Behr ténor et Guillaume Orly, baryton-basse, auront en charge la partition vocalede cette œuvre.
Si le mot messie signifie en hébreu « oint du seigneur », le texte se réfère principalement à la résurrection du Christ et à la rédemption qu’elle opère. C’est ainsi que la première partie de l’œuvre qui annonce la venue du Christ et sa naissance ainsi que l‘Alleluia, partie la plus connue de l’oratorio, sont souvent joués pendant le temps de l’Avent.
Haendel étant lui-même un fervent chrétien a su, à travers cette œuvre, magnifier la vie de Jésus et le sens du message transmis par le texte. Cela donne à cet oratorio sacré une grande spiritualité, à laquelle s’ajoute la richesse musicale du grand compositeur d’opéras, acquise tout au long de ses séjours en Italie et amplifiée par sa connaissance de l’art choral en Angleterre.
En 2009, l’Orchestre des Pays de Savoie célèbre le 250e anniversaire de la mort de Georg Friedrich Haendel et s’associe avec le Chœur d’oratorio de Chambéry qui fête cette année son 90e anniversaire.
Jacqueline Aimar

Le 13 juin à 20h, ( jusqu’à 23h15) version intégrale, 04 76 36 40 68
Situer Saint-Antoine l'Abbaye sur la carte


pierre aimar
Jeudi 21 Mai 2009
Lu 727 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales