Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


13 février au 3 avril 2010. 1ère Biennale de l’égalité Femmes / Hommes à Reims

Pour sa première manifestation d’ampleur sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville de Reims présente « Femmes en résistance ». Evénement phare de la Biennale, cette exposition de portraits de femmes – oeuvrant seules ou aux côtés des hommes, pour la reconnaissance et le respect des droits fondamentaux de tous – est signée Pierre-Yves Ginet, photojournaliste diffusé par l’agence Rapho. Pour nourrir le débat ainsi engagé, de multiples rendez-vous culturels, festifs et artistiques sont également proposés à Reims.


Exister, résister, militer, survivre, reconstruire dans le monde actuel

A ces types d’engagement portés avec constance par des femmes, correspondent les différentes parties du cheminement international et universel proposé dans « Femmes en résistance » par Pierre-Yves Ginet, photojournaliste diffusé par l’agence Rapho.

Ainsi, « Femmes en résistance » présente dix-sept sujets, dix-sept pays, dix-sept résistances à travers le monde. Conçue en étroite collaboration avec le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon et avec l’association Femmes ici et ailleurs, cette exposition vise à un équilibre entre les continents, les religions, les pays industrialisés ou en voie de développement, les zones de guerre ou les terres de paix « militaire ».

Deux cent quatre vingt photographies de Pierre-Yves Ginet retranscrivent la vie et l’engagement de femmes, autant d’images destinées à sortir de la représentation stéréotypée qui pose « la » femme en victime perpétuelle, voire en martyre ou en minorité à protéger. Ces femmes s’attaquent avec courage à l’ensemble des maux des sociétés qui les entourent. Pour cela, elles utilisent des moyens d’actions divers (la non violence, le dialogue, l’abnégation,…). Selon lui : « anonymes ou emblématiques, toutes ces femmes écrivent l’histoire. »

Les 5 volets de l’exposition présentée à Reims

A Reims, d’un site d’exposition à l’autre, le visiteur est invité à découvrir un parcours de femmes engagées, emblématiques (prix Nobel de la Paix, prix Sakharov,…) ou anonymes :
◘ « Femmes en résistance », Hôtel de Ville, du 16 février au 9 mars 2010, exposition reprenant l’intégralité des dix-sept reportages réalisés entre 1997 et 2007.

De plus, quatre des thèmes présentés à l’Hôtel de Ville sont développés dans d’autres sites de Reims :
◘ « Darfour, le sacrifice des femmes », médiathèque Jean Falala, du 16 février au 4 avril 2010,
◘ « Caravanières du Maroc face à la Moudawana », médiathèque Croix-Rouge, du 16 février au 3 avril 2010,
◘ « Grandes résistantes contemporaines », médiathèque Laon-Zola, du 16 février au 3 avril 2010,
◘ « Les nonnes tibétaines : un combat pour la liberté », Villa Douce, siège de l’Université Reims Champagne-Ardenne, du 16 février au 3 avril 2010.

A Reims aussi, des femmes résistent

Pierre-Yves Ginet tient à nourrir le débat, partager sa réflexion avec les habitants-tes de chacune des villes qui accueillent son exposition « Femmes en résistance ». Ainsi, fin 2009 et début 2010, des jeunes lycéens et des adultes réunis par plusieurs Maisons de quartier de Reims ont rencontré onze femmes rémoises engagées à un titre ou un autre pour écrire leur biographie. Leurs portraits par Pierre-Yves Ginet complètent l’exposition « Femmes en résistance » présentée à l’Hôtel de Ville. Le résultat de ce travail sera rassemblé dans un livret diffusé dans les Maisons de quartiers, les collèges et les lycées de Reims.
La Ville de Reims valorise ainsi onze femmes qui s’impliquent sur le territoire dans des domaines aussi divers que la reconnaissance des droits humains, des droits sociaux ou encore de l’égalité femmes/hommes, la lutte contre l’exclusion, des actions en quartiers, etc.

Texte de Christiane Kutten, Adjointe à l’égalité entre les femmes et les hommes de Reims

La photographie est un art de l'espace.
Les réduits où l'on enferme, placards, enclos, camps d'internement, déserts affectifs... et les vastes plaines où soufflent les vents libérateurs et émancipateurs.
Du plus lointain au plus proche, voilà où les photos de Pierre-Yves Ginet nous font cheminer. Il rend à notre oeil une acuité perdue, il nous fait regardee en face, les visages, justement les visages …
Dans les années 1970, je me souviens que la question concernant les femmes était : « que veulent-elles ? » c'est-à-dire, quel est leur désir ?
Les photos de Pierre-Yves Ginet répondent à cette interrogation.
Elles veulent la vie. La donner, en jouer, la magnifier, la préserver et la transmettre et cela avec les hommes.
Elles veulent en montrer toute la saveur et la fragilité aussi, se battre pour la vie en défiant la mort. Ne pas se battre pour la mort mais pour l'amour de la vie. C'est pourquoi, elles sont souvent entravées, niées, insultées, mutilées, défigurées, tuées mais elles résistent.
Elles sont des digues et des petites flammes de l'espoir jamais éteintes.

Un programme culturel, artistique et festif pour diffuser une culture de l’égalité Femmes/Hommes auprès des publics

Outre l’exposition « Femmes en résistance » de Pierre-Yves Ginet, cette manifestation organisée par la Ville de Reims propose un programme destiné à toutes les générations, tous les publics, en établissements culturels, de proximité, en établissements scolaires. Acteurs locaux, artistes, experts se mobilisent avec la Ville :
◘ visites commentées par le photographe lui-même de ses expositions et rencontre dédicace
◘ programme pour des publics divers sur les stéréotypes par les trois médiathèques accueillant ses expositions (projections, contes, slam,…)
◘ deux pièces de théâtre sur des femmes engagées : l’une sur Louise Michel, l’autre sur Emilie du Châtelet, correspondante de Voltaire
◘ scénettes par des jeunes volontaires d’Unis-Cité
◘ conférences, projections-débats
◘ quizz
◘ concerts
◘ one woman show

Un événement citoyen pour sensibiliser les habitant-e-s de Reims

« La priorité que j’ai souhaité donner à l’action municipale pour l’égalité est mise en lumière par l’organisation, en partenariat avec les acteurs locaux, d’une série de manifestations évoquant l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette première Biennale est consacrée à la mise en valeur de l’engagement des femmes pour changer les choses là où elles vivent, sur tous les continents comme ici à Reims. […] Elle met en lumière le rôle positif joué par les femmes […] et les ressources qu’elles mettent en œuvre pour promouvoir des valeurs à vocation universelle comme la paix, l’égalité, la solidarité, la liberté, le développement durable ».
Adeline Hazan, Maire de Reims, Présidente de Reims Métropole

Partenaires
La 1ère Biennale de l’égalité Femmes / Hommes de Reims est organisée par plusieurs services et directions de la Ville de Reims avec le soutien d’artistes, d’institutions locales, d’associations impliquées à Reims, d’experts,…

Informations pratiques

Accès depuis Paris
Par l’A4 en 1 h 30 / Gare de Reims-centre (45 min. depuis la Gare de l’Est.)
Gare Champagne-Ardenne TGV (40 min. depuis la Gare de l’Est puis bus, taxi ou navette ferroviaire).
Renseignements Accueil : 03.26.35.60.97 et 03.26.35.60.91 et site Internet : www.reims.fr


pierre aimar
Dimanche 7 Février 2010
Lu 1439 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales