Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


13 au 24 juillet 09, festival Piano Pic en hommage à Gyorgy Sebok, vallées des Hautes-Pyrénées, avec Svetlin Roussev, Elena Rozanova, Ludmil Anguelov, Guigla Katsarava, Olivier Charlier

L’association Piano Pic renouvelle son festival itinérant à travers les vallées des Hautes-Pyrénées avec comme point d’orgue un concert de musique de chambre le 20 juillet au Pic du Midi à 2877 mètres d’altitude


En 2009, Piano Pic sera dédié à Gyorgy Sebök à l’occasion du 10ème anniversaire de sa disparition. Avec Svetlin Roussev, Elena Rozanova, Ludmil Anguelov, Guigla Katsarava, Olivier Charlier

Pianissime in aria
Pianissime in aria
Grand maître reconnu comme l’un des plus grands pédagogues du 20ème siècle, ses disciples comme Denis Pascal , Hortense Cartier Bresson, Marie Paule Milone, Florence Sitruk… interprèteront des oeuvres hors du commun dans des lieux intimistes au coeur des montagnes pyrénéennes :
l’Abbaye de l'Escaladieu, les églises de Campan, Gerde, Baudéan, le Palmarium de Bagnères de Bigorre, etc. La magie architecturale et musicale crée chaque année une alchimie inoubliable dans le coeur de tous les spectateurs qu’ils soient mélomanes ou non !
En même temps, Bagnères de Bigorre accueille l’académie de Gyorgy Sebök (stage de piano, violon ou violoncelle) et l’académie d’orchestre (stage pour approfondir des œuvres orchestrales). Ces jeunes, triés sur le volet clôturent leur stage par un concert.

La programmation 2009 de Piano Pic sous le signe du récital piano

Le récital piano, élément fondateur du festival, sera à l’honneur avec les récitals de grands solistes : Ludmil Anguelov à l’Abbaye de l’Escaladieu, Michael Pethukov à Campan, ou encore Guigla Katsarava à Beaudéan.
Pour les amateurs de musique de chambre, Gary Hoffman et Pierre Réach interpréteront l’intégrale des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven dans l’église de Bagnères de Bigorre le 22 juillet.
L’Orchestre des Pyrénées constitué de jeunes professionnels issus de divers conservatoires français et européens, sous la direction du chef d’orchestre Jean François Verdier se produira dans deux concerts exceptionnels :
- le 19 juillet avec la 7ème Symphonie de Beethoven, Carmen de Bizet, et« les danses norvégiennes » de Grieg, encadré par des solistes de l’Orchestre du Capitole, de l’Orchestre Nationale de l’Opéra de Paris, de l’Orchestre National de France, de l’Ensemble Orchestral de Paris, du Concertgebouw d’Amsterdam et de l’Orchestre de Suisse Romande.
- le 24 juillet, dans le triple concerto de Beethoven avec Muza Rubackyte au piano, Olivier Charlier au violon et Damien Ventula au violoncelle.

Programme

Lundi 13 Juillet - Eglise de Gerde
Svetlin Roussev, violon - Elena Rozanova, piano

Mercredi 15 Juillet - Abbaye de l'Escaladieu
Ludmil Anguelov piano

Jeudi 16 Juillet - Eglise de Beaudéan
Guigla Katsarava, piano

Vendredi 17 Juillet - Eglise de Gerde
Michael Pethukov, piano

Samedi 18 Juillet - Eglise de Campan
Hommage à György Sebök
Denis Pascal et Hortense Cartier Bresson, pianos - Eric Lacrouts, violon - Marie Paule Milone, violoncelle

Dimanche 19 Juillet - Halle aux grains de Bagnères
Orchestre des Pyrénées dirigé par Jean François Verdier
Florence Sitruk, harpe

Lundi 20 Juillet - Pic du Midi
Concert au sommet du Pic du Midi
Laurent Molines, piano - Nathalie Descamp, violon

Mardi 21 Juillet
Soirée libre

Mercredi 22 Juillet - Eglise de Bagnères
Intégrale des sonates pour violoncelle et piano de
Beethoven - Gary Hoffman, violoncelle - Pierre Réach, piano

Jeudi 23 Juillet - Halle aux grains de Bagnères
Concert donné par les étudiants des académies de piano et
d’orchestre

Vendredi 24 Juillet
Orchestre des Pyrénées - dirigé par Jean François Verdier
Muza Rubackyte, piano - Olivier Charlier, violon - Damien
Ventula, violoncelle


pierre aimar
Mercredi 29 Avril 2009
Lu 1460 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81