arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


12e Championnat National de Brass Band à Lille du 16 au 17 janvier 2016

La Confédération Musicale de France organise le 12e Championnat National de Brass Band à l'Auditorium du Nouveau Siècle


Depuis 120 ans, la Confédération Musicale de France (CMF) encourage la
pratique collective
et les rencontres musicales. Dans cette optique, la CMF a créé, il y a 12 ans, le Championnat National de Brass Band. Cet événement annuel permet de réunir plusieurs centaines de musiciens de tout âge et de tous horizons dans une ambiance conviviale, et de faire découvrir un genre musical né au Royaume-Uni au XIXème siècle. Ce mouvement se développe en France depuis les années 1980, avec aujourd’hui une soixantaine de formations partout dans l’hexagone.

Composé  d’instruments  de  la  famille  des  saxhorns  auxquels  s’ajoutent  cornets,  trombones  et  percussions,  la  formation de type « Brass Band » peut jouer les répertoires les plus variés et attire en cela un grand nombre de compositeurs.  
Pendant deux jours, les orchestres en compétition interprètent une œuvre imposée dans leur division, ainsi qu’un programme libre. Le Brass Band sacré Champion National de l’année peut représenter la France au Championnat Européen l’année suivante.
Le  Championnat  National  de  Brass  Band  est  également  l’occasion  d’accueillir  des  formations  étrangères  prestigieuses comme le Cory Band, originaire du Pays de Galles, le plus ancien (1884) et le plus connu des orchestres de Brass Band du monde.

En outre, le Championnat National de Brass Band est l’occasion de rencontrer de nombreux professionnels de la musique pour cuivres qui viennent exposer leurs instruments, partitions, accessoires...

Pratique



Pierre Aimar
Jeudi 24 Décembre 2015
Lu 155 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine