arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


12 juin au 1er août, « L’Odyssée », une création homérique au Fort de Bron (69) adaptée par André Fornier

André Fornier adapte « L’Odyssée », le chef d’oeuvre d’Homère, pour la nouvelle création théâtrale, musicale et déambulatoire de la 12e Biennale du Fort de Bron, du 12 juin au 1er août 2009.
Les marins transformés en pourceaux, les vents soulevés par Eole, le charme fatal des sirènes, le massacre des prétendants de la belle Pénélope...


12 juin au 1er août, « L’Odyssée », une création homérique au Fort de Bron (69) adaptée par André Fornier


Cet été, le plus mythique des héros grecs va trouver un décor à la mesure de sa légende : du 12 juin au 1er août 2009, Ulysse déploiera sa spectaculaire épopée au Fort de Bron (69), où André Fornier et sa troupe ont décidé d’adapter le chef d’oeuvre d’Homère, « L’Odyssée ».
Une fois de plus, les spectateurs seront invités à déambuler sur le site du Fort de Bron, à la (re)découverte d’un texte majeur, auquel l’architecture du lieu fait étonnamment écho : certains sites semblent avoir été conçus pour accueillir des épisodes précis du voyage d’Ulysse. Dès la nuit tombée, les spectateurs seront ainsi guidés de sites en sites par des aèdes (compagnie de « bardes » aveugles » dont faisait partie Homère). Au cours de la soirée, le public sera même convié par eux à un vaste banquet, où il pourra véritablement festoyer avec les héros et partager la table des Dieux Athéna, Zeus et Poséidon. Une véritable odyssée de près de quatre heures, dans des mondes aux contours toujours surprenants.
Déambulatoire, théâtrale, visuelle et gourmande, cette « Odyssée » est aussi sonore : la musique suppléera pleinement aux rythmes des hexamètres grecs. Didier Capeille et Philippe Destrem, respectivement compositeur et luthier, ont créé pour l’occasion une oeuvre rare et singulière, pour des instruments à la plastique et au maniement pour les moins insolites. Un spectacle en soi ! Cinq musiciens et chanteurs complètent ainsi la performance des 16 comédiens, scénographes, costumiers etc.
« L’Odyssée » est la douzième mise en scène d’André Fornier au Fort de Bron. Depuis 1987, date de la toute première escale avec « les Mystères de Paris » d’Eugène Sue, le Fort de Bron n’a cessé de mettre son impressionnante richesse architecturale au service d’oeuvres majeures de la littérature mondiale, populaires et inscrites dans l’inconscient collectif : Hugo, Rabelais, Zola, Gautier, Shakespeare, Molière, Labiche, Edgar Allan Poe, ou encore « les Mille et une nuits », ont successivement permis à ce lieu atypique de devenir un rendez-vous estival incontournable dans le paysage culturel régional, chaque fois très attendu.
En écho à l’engouement public, la fréquentation s’envole et plaide pour sa longévité. De 1500 en 1987, elle a dépassé les 16.000 spectateurs en 2007.
En 2005, André Fornier et Daniel Carlet ont exceptionnellement proposé une de leurs propres créations : « Shape ou la petite Amérique ». Avec le même succès. Et toujours la même priorité : conjuguer l’exigence artistique et l’accès au plus grand nombre. Refrain repris en choeur par cette 12e édition.

Pratique

« L’Odyssée » d’Homère
Adaptation et mise en scène : André Fornier // Création musicale originale : Didier Capeille & Philippe Destrem
> Lieu & Horaires
Au Fort de Bron
Entrée : Avenue Maréchal de Tassigny
Du vendredi 12 juin au samedi 1er août 2009 - A partir de 19h30
Relâche Dimanche et Lundi
> Renseignements
contact@biennale-fort-de-bron.com
04 72 37 92 93 (Athos Productions)
www.biennale-fort-de-bron.com
> Tarifs & locations
(repas compris)
41 euros (individuel)
39 euros (collectivités)
27 euros (enfants)
Pas de réservation téléphonique
Locations à partir du 4 mai 2009.
> Par correspondance : Athos productions, 9 rue Carnot, 69500 Bron (bulletin de réservation sur notre site internet)
> Directement au Bureau d’Athos : du lundi au vendredi de 10h30 à 18h, le samedi matin de 10h à 13h
> Sur place à partir de 18h30 les jours de représentation, dans la limite des places disponibles
> Autres points de vente (avec commisions): Fnac, Virgin, Auchan, Leclerc...
En cas d’intempéries, la décision sera prise le jour même au plus tard à 19 heures.


pierre aimar
Vendredi 17 Avril 2009
Lu 2663 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 85



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs