Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


12.11 > 17.11.10 : Dernière résidence Jeunes Ensembles 2010 : Les Ombres, Centre culturel d'Ambronay, Ain

Dans le cadre de son programme de Résidences Jeunes Ensembles lancé en 2010, le Centre culturel de rencontre d’Ambronay accueille Les Ombres du 12 au 17 novembre.


Avec la création des Résidences Jeunes Ensembles, le CCR d’Ambronay s’engage

toujours plus largement en faveur de la découverte et de l’accompagnement des jeunes professionnels de la musique. Ces résidences permettent à des ensembles nouvellement formés de bénéficier de conditions de travail et de formations professionnelles (en matière de gestion administrative, juridique ou de communication). Les ensembles sont sélectionnés à partir d’un appel à projet européen.

Les jeunes ensembles participant à ce programme trouvent au sein du CCR d’Ambronay un espace d’accueil, d’apprentissage et de travail, une scène de diffusion (ils se sont tous produits lors du Festival d’Ambronay 2010), et pour certains un premier label discographique.

En effet, la création d’une collection discographique Jeunes Ensembles au sein du label Ambronay Éditions, fait aujourd’hui écho à cette volonté qui pousse le CCR à miser sur ces jeunes talents. Les Ombres ont enregistré le premier volume de cette nouvelle collection, « Couperin, Colin de Blamont - Concert chez la Reine », qui sortira le 18 novembre 2010.

L’âme des Ombres émane de trois musiciens issus de la Schola Cantorum de Bâle : Margaux Blanchard (viole de gambe), Nadja Lesaulnier (clavecin) et Sylvain Sartre (flûte traversière). Ce trio s’entoure au fil des programmes de violons, flûtes, basson, théorbe, etc. Parallèlement au répertoire instrumental, l’ensemble consacre une place importante au chant et à la dramaturgie. Les Ombres, remarquées par Barthold Kuijken et Jesper Christensen, ont remporté le 2e prix du Concours international de musique ancienne « À Tre » de Trossingen.

Après avoir exploré la sonate en trio, l’air de cour et la cantate française, Les Ombres travailleront au cours de leur résidence des motets de Marc-Antoine Charpentier et d’Henri Dumont. La restitution de ce travail de résidence se fera sous la forme d’une audition ouverte au public le mardi 16 novembre à 19h à la Tour Dauphine du Centre culturel de rencontre d’Ambronay

Renseignements et réservations :
Centre culturel de rencontre d’Ambronay – 04 74 38 74 00 – et www.ambronay.org
Entrée libre sur réservation, dans la limite des places disponibles

Les candidatures sont ouvertes pour les Résidences Jeunes Ensembles 2011 !
Date limite d’envoi des candidatures : 10 novembre 2010.
Renseignements et formulaire disponibles sur notre site internet : www.ambronay.org


pierre aimar
Mercredi 3 Novembre 2010
Lu 762 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin