Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


10e édition de Drôles de Noëls en Arles du 21 au 24 décembre 2013

Dans les plus beaux lieux patrimoniaux de la Ville classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, le cirque et le théâtre forain, symboles de l'itinérance artistique, promèneront tout ce qu'ils comptent de prouesses, de beauté et de créativité. Drôles de Noëls est un festival original et familial unique à cette période festive.


Les grands rendez-vous à ne pas manquer

10e édition de Drôles de Noëls en Arles du 21 au 24 décembre 2013
Samedi 21 décembre à 19h15 place de la République, ouverture du festival
«Vénus»
, par la compagnie L'Homme Debout, est un spectacle onirique déambulatoire et musical pour deux marionnettes géantes, qui ouvre les portes d'un monde de sensations aussi fascinantes qu'inédites, entre ciel et terre.

Vendredi 20 de 19h à 22h et samedi 21 décembre de 18h à 22h
«L'Amphithéâtre enchanté, les arènes dans tous leurs éclats»

Mise en lumière des Arènes. Avec une esthétique épurée le monument sera dévoilé d'un point de vue exceptionnel et ce « voyage » extraordinaire permettra aux visiteurs de découvrir la restauration du monument.

En continu le samedi 21 décembre, de 20h à 22h, puis du dimanche 22 décembre au mercredi 1er janvier, de 10h à 18h, à La chapelle Sainte-Anne :
«Drôleries foraines»
, par l'Illustre Famille Burattini. Dans une ambiance foraine, poétique et burlesque, un musée pas du tout comme les autres et un voyage à faire absolument en famille... avec pour tout bagage vos rêves d'enfants.

Dimanche 22 décembre et lundi 23 décembre - Théâtre forain
«T'as de beaux yeux tu sais... Carabosse»
, par l'Illustre Famille Burattini. Imaginez un théâtre de marionnettes baroque, en bois sculpté, tout ce que vous avez toujours souhaité pour vos gosses. Hélas pour eux, ils ne savent pas que derrière le rideau, il y a les Burattini ! Parents, pour une heure débarassez-vous de vos enfants, Burattini leur apprendra à jouer des coudes !

Mardi 24 Décembre, place de la République, à 16h45 - Spectacle de clôture
«Le Grand Sot»
, par la compagnie Gratte-Ciel, ou le clin d'oeil annoncé à l'anniversaire des «Drôles de Noëls»...

Le cirque sera présent à tous les coins de rues et sous toutes ses formes

Place de la République - Néo-cirque traditionnel
«Ahora o nunca»
, par Piglet Circus, inspiré par l'humour déjanté et l'ambiance musicale du «Muppet show». Une succession d'histoires courtes avec pour thème commun la nourriture et l'amour... Des numéros de fil, de vélo acrobatique, de parapluie aérien, de magie sont au menu de ce cabaret assaisonné à la sauce argentine par la musique électro-acoustique de «Los Chamanes Cosmicos».

Place du forum - Cirque forain
«Le kiosque à Mézigue»
, par le Circ'Hulon. Sous ce joli kiosque, des bals populaires et des flonflons, avec beaucoup d'émotion, trois saltimbanques, musiciens, clowns, acrobates vont dévoiler leur humanité et donc leurs maladresses, fausses certitudes et petits travers.

Place Voltaire - Cirque aérien
«Miss Dolly»
, par Marcel et ses drôles de femmes. Avec ces 4 quatre personnages poussiéreux, arrivés d'on ne sait où, c'est la promesse de passer 35 mn «aériennes» entre humour, voltige histoire d'amour défraîchie et absurdité !

Parvis des Arènes - Cirque d'origine incontrôlé(e)
«Les Deux du stade»
, par la compagnie Bicepsuelle. Wonder Suzie et Super Biscotte, tous deux acrobates clownesques, participent à une compétition inédite dans le monde sportif : trois épreuves entre cirque, sport et réflexion!

Eglise des Frères Prêcheurs - Cirque contemporain
«Apesar»
, par la Compagnie Soltâ, «Duo à trois», par la Compagnie Le doux supplice de la planche et «Le Braquemard #2», par La Mondiale Générale. Équilibre et voltige au sol et dans les airs : séquences sensation-émotion !

Des spectacles pour le jeune et le tout jeune public

Au Théâtre d'Arles - Clown
«L'Auguste Mozart»
, par la Compagnie À Suivre. Quand clowneries et musique classique se rencontrent : se débattant avec ses émotions dans des situations cocasses, ce clown, débordé par sa sensibilité, transgresse les normes et slalome entre harmonie et cacophonie : magie, cascades et acrobatie sur des airs de Mozart, Strauss, Brahms, Schubert, Bach ou... Nino Ferrer !

À la Maison de la Vie Associative - Théâtre de marionnettes
«Il était une fois... le petit chaperon rouge»
et «Cendrillon», par la compagnie Syma. Spectacles de Théâtre, objets et marionnettes à taille humaine, d'après les contes populaires de Perrault.

À l'Espace Van-Gogh - Cirque et figures animées
«Le Pop-up Cirkus»
, par le Théâtre de l'Articule : un cirque qui se feuillette et se déplie dès 2 ans.

Chaque jour dans les rues et sur les places du centre historique : «Colin tampon», par Transe Express, Le Bus Rouge, Fruta Bomba et le Christmas Jazz Band pour faire fondre le macadam en musique.

À l'heure des consoles et de la technologie, les jeux en bois de la «Drôle de Ludo», par La Martingale, à l'Espace Van-Gogh, et la «Drôle de Patinoire», sur l'esplanade Charles de Gaulle, feront la joie des plus jeunes

Renseignements pratiques

Créé par la ville d'Arles en 2004, «Drôles de Noëls» a accueilli près de 180 compagnies nationales et internationales et plus de 250 000 spectateurs depuis ses débuts. «Drôles de Noëls» est devenu un festival-évènement incontournable des Arts de la rue et des Arts du cirque dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Tous les spectacles sont gratuits et pour faciliter l'accessibilité la Ville d'Arles offre le stationnement en centre ville pendant toute la durée du festival.
Informations : www.droles-de-noels.fr - Office de tourisme - 04 90 18 41 20


Pierre Aimar
Mercredi 20 Novembre 2013
Lu 95 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 61



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine