Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



10 au 12 février. Philoctète. Variation à partir de Sophocle, avec Laurent Terzieff, mise en scène Christian Schiaretti, au Bel Image, Valence (26)

Atteint au pied d'une ignoble blessure qui le fait pourrir de son vivant, Philoctète, héritier de l’arc et des flèches d’Héraclès a été abandonné depuis dix ans par les siens sur une île déserte…
Comme le héros qu’il incarne, le magnétique et fascinant Laurent Terzieff n’hésite pas à livrer sur scène d’incroyables combats où l’absolu est dans chaque acte.


Laurent Terzieff © Christian Ganet
Laurent Terzieff © Christian Ganet
Le “Philoctète” de Jean-Pierre Siméon suit plutôt fidèlement le dessin de la pièce de Sophocle et en retient la plupart des motifs visibles. Ce n’est pas une traduction, mais une réappropriation de l’objet originel dans une langue autre : ce qui signifie ici non pas du grec au français, mais d’une poésie à une autre. Cette création marque une nouvelle étape du compagnonnage artistique qui lie le metteur en scène Christian Schiaretti au poète. Laurent Terzieff, immense comédien au service du pouvoir vibrant des mots, les accompagne dans cette aventure. Avec la troupe du TNP, ils s’emparent de “Philoctète”, dans un théâtre dépouillé, métaphore de l’île déserte, mais aussi de la lutte entre la souffrance et l’orgueil à laquelle se livre le héros : choisir, seul, entre sa condition d’homme et l’humanité.

Comédie de Valence
centre dramatique national Drôme-Ardèche
Place Charles Huguenel
26000 Valence
Tél. 04 75 78 41 71
www.comediedevalence.com


pierre aimar
Mardi 26 Janvier 2010
Lu 924 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 84





Inscription à la newsletter






Festivals ici et ailleurs 2018 sortira le 20 juin

Le magazine des festivals de Provence, Alpes, Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Languedoc, Roussillon, sera diffusé le 20 juin 2018.
Une tradition depuis 1992 !

Le plus complet des magazines des festivals publie gratuitement vos informations dans son agenda.

Des informations ?
Contactez la rédaction : sortir@wanadoo.fr


Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2017



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2016



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2015



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2014