Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



10 ans... Roger Blachon, Dessins, exposition du 25 mars au 20 mai 2018 au Centre d’Art Contemporain de Saint-Restitut, Drôme

Artiste aux multiples talents (dessins, peintures, jeux, etc.), Roger Blachon a été publié dans les journaux de la presse nationale et a participé à de nombreux ouvrages édités par les plus grandes maisons d'édition. Connu également pour son amour du rugby, il est prématurément disparu en 2008. Il avait présenté sa dernière exposition en 2007 à St-Restitut.


Le clown et le linge © Roger Blachon
Le clown et le linge © Roger Blachon

Romanais d'origine, Roger Blachon a eu une deuxième vie, le rugby. Bien connu des Tournonais où il fit ses débuts en Junior B. Il fut ensuite joueur au Paris Université Club, le célèbre PUC, puis capitaine avant d'en devenir le Président et de confier l’entraînement des joueurs à Daniel Herrero.
C'est à Tournon qu'il a rencontré Jean-Pierre Delay, Président de Lithos , alors vif trois quart centre au Football Club Tain Tournon, pour le retrouver ensuite comme dirigeant au PUC dans une grande et belle aventure jusqu'au top 14. C'est donc en toute amitié que Roger Blachon avait accepté l'offre d'exposition à St-Restitut en 2007

Illustrateur, affichiste, cartooniste et dessinateur humoristique, il a griffé de son crayons les pages de nombreux magazines (Lui, Notre temps, Le Nouvel Observateur, etc.), accompagnant de son humour poétique et acidulé les textes les plus divers. Membre des Humoristes Associés, les « HA », collectif de dessinateurs, il a participé à de nombreux ouvrages sur le vin, la table, la mer, le ski. Parallèlement, ses dessins côtoient la signature des plus grands (Raymond Queneau, James Joyce, Daniel Boulanger, Georges Brasses ou Antoine Blondin) édités par les plus grandes maisons d'édition, Gallimard et Denoël entre autres...

Lauréat de prix prestigieux, il a eu à son actif de nombreuses médailles d'or (Grand prix de l'humour blanc, Grand prix de l'humour noir, Prix du fair play et de la défense de l'esprit du sport, Prix 1999 de l'académie des sports, Prix de l'humour vache). Ses travaux ont été présentés dans de nombreuses expositions personnelles en France (Paris, Antibes, Marseille, Niort, Vienne, Bollène, Saint-Quentin) et à l'étranger 'New-York, Lausanne, Bruxelles, Kyoto). En Allemagne, son éditeur, Heye, publie et distribue dans le monde de nombreux produits dérivés de ses oeuvres (posters, calendriers, cartes postales, puzzles...) et ce n'est pas un hasard si le Ministère des affaires étrangères lui a demandé d'ilustrer le « Kit de survie » en français, édité à 300 000 exemplaires et distribué à tous les amateurs de rugby pendant la Coupe du monde.

Avec sa silhouette longue et souriante surgie de la Drôme, Antoine Blondin disait de lui qu'il respirait un goût foncier de l'amitié. Son regard affectueux escamotait les obstacles. Pour lui, le rugby n'était pas un jeu de société, il était le jeu d'une société solidaire et fraternelle.

Cette année, seront exposés un ensemble de dessins originaux, consacrés à Queneau, Zazie dans le métro ; Brassens, et à son ami René Fallet, à la revue OKAPI, mais aussi desdessins « politiques », et d'autres particulièrement poétiques, comme la série sur les oiseaux, ou sur la pollution, et bien sûr ceux qui se rapportent à tous les sports.
Ce dimanche 25 mars, le dessinateur Michel Cambon interviendra dans le cadre d'une table ronde à 10h30 au CAC de St-Restitut, en ouverture du vernissage qui aura lieu à 11h30.
Il est le lauréat du prix Press Cartoon Europe de 2013 pour un dessin satirique sur la guerre en Syrie.

Pratique

Dimanche 25 mars 2018
10h30 : Table ronde, ils dessinent aussi....
avec le dessinateur de presse Michel Cambon, en présence de Mireille Blachon et des amis de Blachon, dont Daniel Herrero.
11h30 : vernissage
Ouverture exceptionnelle le 1er Mai

Renseignements:
06 23 66 96 45
cacstrestitut.wordpress.com
cacstrestitut@gmail.com


Pierre Aimar
Vendredi 16 Mars 2018
Lu 720 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 206





Inscription à la newsletter






Festivals ici et ailleurs 2018 sortira le 20 juin

Le magazine des festivals de Provence, Alpes, Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Languedoc, Roussillon, sera diffusé le 20 juin 2018.
Une tradition depuis 1992 !

Le plus complet des magazines des festivals publie gratuitement vos informations dans son agenda.

Des informations ?
Contactez la rédaction : sortir@wanadoo.fr


Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2017



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2016



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2015



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2014