arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


¡Viva latina! y Quatuor Debussy, festival Cordes en ballade en Ardèche, du 3 au 14 juillet 2014. Par Jacqueline Aimar

Cette année au festival Cordes en ballade, à Viviers et en Ardèche, on joue l’Espagne et l’Amérique du Sud, après le Vive l’Amérique de 2013.


L’an passé au cloître de la Cascade © PA
L’an passé au cloître de la Cascade © PA
Seront présents dans ces concerts, le Vénézuéla et Alexis Cardenas, le flamenco et l’Espagne avec Juan Carmona, et le quatuor espagnol Bretón mais aussi le Mexique et l’image de Frida Kahlo célèbre peintre de la douleur.
Présente aussi l’Argentine du tango, qui pleure si bien l’amour, avec Richard Galliano à l’accordéon, interprétant son ami Piazzolla.
Quant aux œuvres, elles évoquent tout autant ces mêmes pays dont les compositeurs sont souvent encore à découvrir, Toldra et Sarasate, Romero et Arriaga, mais aussi très connus, Villa-Lobos et Turina, mais parfois Beethoven et Mendelssohn ou Schubert et Ravel. A ne pas omettre le compositeur invité, cette année Oscar Strasnoy, à la fois pianiste, chef d’orchestre et compositeur dont on pourra entendre en création Bloc Notes (8 juillet).

¡ Viva latina ! parcourt les routes d’Ardèche, de la cathédrale de Viviers en concert d’ouverture le 3 juillet, à la Commanderie de Jales à Berrias-et-Casteljau, passant par Notre-Dame de Prévenchères qui accueille le quatuor espagnol Bretón, pour une Soirée dans les jardins d’Espagne et à la superbe abbatiale romane de Cruas qui reçoit Alexis Cardenas et l’Ensemble Recovevo.
La soirée Viviers la latine, sur un air de tango, offre des pièces pour violoncelle et accordéon à Fabrice Bihan et Philippe Bourlois : on y lira la musique de Bach sous un éclairage et dans un arrangement inédits, mettant en lumière de nouvelles possibilités musicales.
Mention doit être faite du Cloître de la Cascade à Bourg-Saint-Andéol, joli lieu de musique et centre vital du Festival, là où le spectateur se trouve en osmose avec les musiciens si proches : on y rencontrera un comédien, un guitariste et le quatuor Debussy, encadrant Sandra Rumolino au chant, qui dira l’âme de Frida Kahlo si poignante et douloureuse et pourtant si forte. Ailleurs, théâtre, centre culturel, hôtel de ville, cour de mairie seront les cadres d’été pour le Juan Carmona quartet à Lagorce, ou les musiques, de Bach, Strasnoy, Stravinsky, de Falla, sur un air de tango, ou à Aubenas, le Tangaria Quartet avec Richard Galliano, et les quatuors Debussy et Arod accompagnés par l’orchestre du festival.

Rappelons que ce festival parmi les premiers de la saison d’été remplit son rôle de formation et d’émulation : il donne l’opportunité à de jeunes formations de se produire dans la programmation du festival, accueillant en découverte Nouveaux Talents, trois quatuors, Shana, Alcea et Arod à l’église de Mélas et à la Commanderie de Jales.

Ainsi commencent les soirées musicales de l’été, sillonnant les routes d’Ardèche pour offrir en découverte, patrimoine et paysages, monuments et musiciens, création, musiques et nouveaux ensembles. J.A.

Du 3 au 14 juillet, 04 72 07 84 53
www.cordesenballade.com

Programme - Réservations 07 72 07 84 53

3 juillet
Viviers (07)
Alexis Cardenas (violon), Quatuor Debussy, Orchestre du Festival, Michaël Chanu (contrebasse). Piazzolla, Toldrà, Mendelssohn, Sarasate, Romero. 21h, cathédrale.
4 juillet
Lagorce (07)
Juan Carmona Quartet. «Alchemya». Concerto Flamenco. 21h, centre culturel.
5 juillet
Viviers (07)
Guillaume Vincent, piano. Debussy, Ravel, Strasnoy, Turina, Granados. 18h, Hôtel de Ville.
6 juillet
Cruas (07)
Alexis Cardenas & l’Ensemble Recoveco. «Recovecos». Musique au sommet des Andes 21h, abbatiale.
7 juillet
Le Teil (07)
«Concert Nouveaux Talents». Quatuor Shana. Haydn, Muhly, Beethoven. 18h, église de Mélas.
8 juillet
Bg-St-Andéol (07)
Sylvain Stawsky, comédien, Sandra Rumolino, chant, Kevin Seddiki, guitare, Quatuor Debussy. Piazzolla, Turina, Strasnoy, Villa-Lobos, Kagel. Frida Kahlo, le chant de l’espoir. 21h, cloître de la Cascade.
9 juillet
Berrias-Casteljau (07)
«Concert Nouveaux Talents». Quatuor Alcea. Chostakovitch, Strasnoy, Schubert. 18h, Commanderie de Jales.
10 juillet
Aubenas (07)
Richard Galliano & Tangaria Quartet, Quatuor Debussy, Quatuor Arod, Michaël Chanu (contrebasse), Orchestre du Festival. Galliano, Piazzolla, Bach. 21h, cour mairie.
11 juillet
St-Marcel d’Ardèche (07)
«Concert Nouveaux Talents». Quatuor Arod. Schubert, Strasnoy, Ravel. 18h, chapelle.
12 juillet
Montpezat/Bauzon (07)
Quatuor Bretón. Beethoven, Arriaga, Sànchez-Verdù. Soirée dans les jardins d’Espagne. 18h30, Eglise Notre Dame de Prévenchères.


Pierre Aimar
Samedi 14 Juin 2014
Lu 101 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 85



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs