arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



« AL-ANDALUS » de David Dreger : une édition limitée qui invite à voyager au coeur de l’Andalousie en près de 180 photos

En septembre 2022, sous une chaleur inquiétante, le photographe français David Dreger est retourné en Andalousie.
Durant quelques jours, il va explorer les villes de Séville, Grenade, Cordoue. Il traverse aussi le mythique Désert de Tabernas, dans lequel ont été tournés les plus grands westerns "spaghetti".


Alhambra, Granada © David Dreger
Alhambra, Granada © David Dreger
Un voyage hors du temps, qu’il raconte à sa manière dans son dernier livre "AL-ANDALUS" : un livre de 70 pages comportant près de 180 photos quasi exclusivement en noir et blanc, prises au Leica Q2.
Il est publié en édition limitée et numérotée.

L’Andalousie, une région riche en contrastes et en histoire

Dans les jardins de l'Alhambra, Granada © David Dreger
Dans les jardins de l'Alhambra, Granada © David Dreger
AL-ANDALUS : le titre du 3ème livre de David Dreger est à lui seul un voyage dans le temps.
Il désigne les territoires de la péninsule ibérique sous domination musulmane entre 711 et 1492... et c’est de ce terme qu’a été tiré le nom ANDALOUSIE.

Au cœur de cette Espagne atypique, le photographe invite les lecteurs à un voyage singulier, puisqu’il reste fidèle au style qui le caractérise : David Dreger travaille quasi exclusivement en noir & blanc et réalise des photos sociales (de rue).
Une démarche d’autant plus particulière qu’elle est doublée de la volonté d’éditer d’authentiques beaux livres. Ici, la couverture est souple, en similicuir noir. Les photos sont imprimées sur un papier brillant de plus de 300gr/m2.
Cette édition limitée à 50 exemplaires, numérotée et signée, est disponible sur le site de l’auteur.

À propos de David Dreger

David Dreger est né le 13 juin 1967 dans le Nord de la France. Ce photographe français produit et édite des livres depuis 2018. Il s’est installé depuis peu dans la ville du Tréport, en Normandie.
David est titulaire d’un baccalauréat G3 (Gestion), puis d’un Master 2 en Administration Economique et Sociale.
Après ses études, David débute sa carrière professionnelle dans le commerce, un peu partout en France (Tours, Montpellier). En 1999, il évolue vers l’audit interne puis les ressources humaines dans la distribution spécialisée. En 2011, il rejoint Nocibé, de nouveau sur l’audit interne.
Il réalise une série de clichés qui lui donne envie d’aller plus loin et il investit dans son premier appareil photo numérique. Il démarre sa carrière artistique puis il découvre et analyse en profondeur le travail de Newton, Lindberg, Sieff ou encore Doisneau. C’est à ce moment qu’il décide de se lancer dans la photographie en créant son premier studio pour faire ses clichés de manière professionnelle.

« Pendant 4 ans, j’ai réalisé toute une série de clichés en France et à l’étranger, motivé par un projet un peu fou : consacrer toute une exposition à la beauté féminine. En 2015, ce rêve est devenu une réalité : « Premières Indiscrétions » présentait une vingtaine d’images à travers lesquelles je cherchais à sublimer toutes ces muses aux univers différents. C’est à l’issue de cette exposition que j’ai décidé de me consacrer entièrement à la photographie ! »
David Dreger

Dans le désert de Tabernas  © David Dreger
Dans le désert de Tabernas © David Dreger
Depuis 2015, l’artiste partage son travail photographique entre les États-Unis, l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Sud.
En 2019, il consacre une seconde exposition à Lille sur le thème de l’androgynie intitulée “Garçonne”. En 2020, il sort le premier volet d’une trilogie consacrée à l’Amérique du Sud. Un Voyage sacré, traduit en espagnol, retrace le parcours du photographe en 2018 à travers le Pérou. Le second ouvrage sera consacré à l’Équateur et sera suivi d’un livre sur la Colombie en juillet 2024.
David expose en 2020, à Amiens, une série de photos retraçant les 10 dernières années de son travail qu’il intitule “21 regards”.
Au début de l’année 2023, il a édité un second livre en qualité premium consacré à New York et intitulé “SHADES”.
Aujourd’hui, il aimerait réaliser une exposition autour du livre "AL-ANDALUS". Et de retour d’Equateur, son prochain ouvrage sera consacré à ce pays, et paraîtra en fin d’année.

Info+

Granada vue de l'Alhambra  © David Dreger
Granada vue de l'Alhambra © David Dreger
AL-ANDALUS de David Dreger
68 pages et 179 photos (177 NB et 2 couleurs)
Impression sur papier brillant 300 gr/M2 (papier certifié FSC®)
Format : 30 x 21 cm paysage
Couverture souple
Aspect couverture : similicuir noir
Prix TTC : 110 € hors frais de port (5 € en France métropolitaine)


Pour joindre l'auteur :
David DREGER - davidlysblanc@gmail.com - 06 14 47 21 61.

En savoir plus
Le livre Al-ANDALUS : www.daviddreger.com/livre-book-al-andalus-andalousie-2023
Site web : www.daviddreger.com/
Facebook : https://www.facebook.com/DavDreger
Instagram : https://www.instagram.com/david_dreger_photographe/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/daviddreger/

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 15 Décembre 2023 à 19:44 | Lu 182 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 45

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements