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Les Beaux-Arts de Paris présentent ATLAS de Marc Johnson, du 10 au 16 novembre 2011

Cette exposition, ATLAS, se déroule en deux parties : un site spécifique-installation et un ballet. ATLAS déploie dix kilomètres linéaires de bambou attachés avec quinze kilomètres de chambre à air sur un tiers du volume total de la Cour Vitrée. Cette ambitieuse construction est l’installation contemporaine la plus récente dans l’enceinte de ce lieu historique, le palais des études de la Cour Vitrée des Beaux-Arts de Paris.


Marc Johnson, 10km de Bambou dans 800m2 © DR
Marc Johnson, 10km de Bambou dans 800m2 © DR
Fondée initialement en 1833 et achevée en 1867 par l’architecte Félix Duban (1798-1870). Anish Kapoor, Alfredo Jarr, Giuseppe Penone, Huang Yong Ping sont les artistes qui ont exposés récemment aux Beaux-Arts.
Harmonie entre sculpture, architecture et performance, cette exposition invite les visiteurs à s’engager pleinement dans l’expérience et l’incarnation monumentale d’ATLAS. La structure reflète l’intérêt de l’artiste pour les systèmes biologiques et leur capacité d’adaptation et d’évolution. Il considère ce travail simultanément inachevé et en gestation, ce qui suggère la complexité et l’énergie d’un organisme vivant en évolution, avec le chaos comme principe sous-jacent. Le bambou a aussi été employé comme instrument de torture : le bagne de Poulo Condor. Cage ouverte, thoracique, ossature et architecture primitive, elle avoue sa structure, sa fragilité et sa résistance. ATLAS est un microcosme. Il met en jeu les rapports de la permanence à l’évanescence et les tensions entre le monument et les éléments naturels.

C’est un projet mythologique et imaginaire. Cette Arche de Noé d’un nouveau genre dans sa volonté d’absorption et de conservation agit tel un trou noir avide de savoirs, de connaissances et d’expériences. C’est aussi une image de ce que l’artiste à appris pendant sa formation académique aux Hunter College of Art, (New York), l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais.

Marc johnson à parallèlement embarqué dans cette Arche de Noé pêle-mêle le spleen de Paris, sa fascination pour Albrecht Durer et l’Apocalypse. La syntaxe, les mots et l’importance de la lettre chez Stéphane Mallarmé. L’image en mouvement avec les figures magistrales d’Akira Kurosawa et d’Andrei Tarkovski, mais aussi sa pratique de la natation et du karaté.

Marc Johnson a ainsi travaillé à la réalisation d’un Ballet l’Île déserte/Acte 1/Fondation qui répond à la question : Qu’emporteriez-vous sur une île déserte et quels êtres vivent sur cette île ?
Rêve de fondation, de séparation et de recréation ; car l’île déserte est avant tout comme l’écrit Deleuze, « re-commencement. Elle est l’origine mais l’origine seconde. A partir d’elle tout recommence. L’île déserte est le minimum nécessaire à ce recommencement, le matériel survivant de la première origine, le noyau ou l’oeuf irradiant qui doit suffire à tout re-produire … Une telle créature sur l’île déserte serait l’île déserte elle même en tant qu’elle s’imagine et se réfléchit dans son mouvement premier. Conscience de la terre et de l’océan, telle est l’île déserte, prête à recommencer le monde.» (1)

De surcroit, ce ballet l’Île déserte/Acte1/Fondation, qui sera donné le 10 novembre parmi les bambous dressés dans la cour vitrée est composé à partir d’une liste de Mots-Action, qui agissent comme des amorces de récit et donneront l’opportunité aux danseurs d’improviser leurs savoirs dans l’espace : S’éloigner, Contraindre, Ouïr, Ausculter, Éblouir, Illuminer, Transparaitre, Rattraper, Se tordre, Écarter, Élancer, Soutenir, Apposer, Coupler, Lâcher, Lancer, Sauter, Gémir, Imiter, Pleurer, Tomber, Pointer, Tourner, Tourbillonner, Encadrer, Défenestrer, Doubler, Tripler, Monter, Maintenir.

Les danseurs interprèteront le diagramme chorégraphique, mécanisme générateur de la surface de Boy. Inventée par Werner Boy en 1902, la surface de Boy présente une topologie régie par la Géométrie différentielle qui trouve sa principale application physique dans La théorie de la relativité où elle permet la modélisation d’une courbure de l’espace-temps. Cette figure génératrice sera réinvestie dans l’Acte 2 : l’Île déserte /Acte2/Séparation en 2014 et prendra la forme d’un pavillon monumental en dialogue avec un court-métrage expérimental, multimédia et numérique.

(1) Gilles Deleuze, « Causes et raisons des îles désertes », L’île déserte et autres textes, textes et entretiens 1953-1974, édition préparée par David Lapoujade, éditions de minuit, collection Paradoxe, p. 13 et 16.

diagramme chorégraphique
La musique de ce ballet intitulée, La chimère orchestrale *, est réalisée en collaboration avec des talents du CNSMDP (Conservatoire National Supérieure de Musique et de Danse de Paris). Alexandre Chevallier, compositeur et Simon Ghraichy pianiste (1er prix du conservatoire en 2010) réinterprètent la Toccata, la Suggestion Diabolique de Sergei Prokofiev et la Méphisto Valse de Franz Liszt

Plusieurs types de bambou Phyllostachys pubescens récoltés dans le Sud de la France sont employés dans la construction d’ATLAS. (construction réalisée en collaboration avec Joselyne et François Puech, de la Bambouterie

*Stéphane Mallarmé, « l’Action restreinte », dans Quant au livre, Œuvres complètes II, édition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, Bibliothèque de la pléiade, Gallimard, 2003, p 216


Biographie de Marc Johnson :
Marc Johnson est né le, 30 mai 1986 à Vitry sur Seine
Formations :
- Hunter College of Art, New York
- École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
- Master Architecture Paris-Malaquais
Prix | Bourses :
2009 Lauréat du Prix LVMH des jeunes créateurs
2009 Prix Clermont-Tonnerre des Amis des Beaux-Arts
2009 Bourse Colin-Lefranc
2007 Lauréat Défi Jeune, Ile de France, (ville de Paris)

Expositions collectives :
2011 « Le troisième oeil », galerie Valerie Bach, Bruxelles
2011 « Quand Paris hurle Berlin entend », Paris
2010 « Celui qui provoquera, le signe provoquera », galerie 64bis, Paris
2010 « Struggle Gravity » Hunter College of Art, New York
2010 « Ligne de Chance », Fondation Ricard, Curator : Bernard Moninot, Paris
2010 « Cutlog » avec Artfact-Paris, Paris
2010 « A problem for Critics 01 Paris » ENSBA, Paris
2010 « Il y a... » Espace Lhomond, Paris
2009 « Cutlog » avec Artfact-Paris, Paris
2009 « Exposition du Prix des amis des Beaux-Arts » Paris
2008 « Le mot chien ne mord pas », galerie Joseph, Curator : Caroline Smulders, Paris
Résidence
2007 A.R.T. Curator, Johnnie Walker, Tokyo
Assistant d’Artistes
2006-2011: Emmanuel Saulnier, Paris
2010 : Trisha Brown Company, Dia Art Foundation, Beacon
2009 : Mike Parr, « 3ème Biennale de Moscou », Moscou
2007 : Anselm Kiefer, Monumenta, Grand-Palais, Paris

Pratique

Entrée libre du 11 au 16 Novembre de 10h à 19h
Adresse : 14 rue Bonaparte 75006 Paris | Cour Vitrée


Pierre Aimar
Vendredi 23 Septembre 2011
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