Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Galerie cortex athletico, une nouvelle galerie d'art contemporain à Paris

Le 15 février dernier, la galerie d'art contemporain bordelaise Cortex Athletico a ouvert un nouvel espace à Paris, dans un ancien atelier de photographe de 110 m2, à quelques pas du Centre Pompidou.


Masahide Otani, Figures du vide Photo : Florent Larronde - Same O - Courtesy galerie cortex athletico
Masahide Otani, Figures du vide Photo : Florent Larronde - Same O - Courtesy galerie cortex athletico
Après avoir développé avec succès la structure depuis 2003 et défendu avec ferveur une jeune génération d'artistes aujourd'hui reconnue, son fondateur et directeur Thomas Bernard est venu chercher, au sein de cette dynamique plateforme que représente Paris, de la vitesse, du frottement et de la circulation.

Le nouveau lieu a été inauguré par une exposition de sculptures et dessins du jeune artiste japonais Masahide Otani, intitulée Figures du vide et présentée jusqu'au 30 mars.

Du 6 avril au 25 mai prochains, le nouvel espace de la galerie cortex athletico accueille une exposition inédite de Benoît Maire intitulée Le fruit est défendu, première monographie de l'artiste à Paris pensée en résonance à Weapon, importante exposition personnelle qui lui est parallèlement consacrée à la David Roberts Art Foundation à Londres (depuis le 15 mars et jusqu'au 11 mai). Se développant sur différents médiums - de la peinture au collage, en passant par la sculpture, le film ou le livre - le travail de Benoît Maire s'appréhende globalement comme une tentative de donner forme à des systèmes esthétiques singuliers. L'artiste manipule concepts, références artistiques ou littéraires pour finalement interroger la valeur affective d'une théorie. Son œuvre, qui ne cesse de se réarticuler, se nourrit d'un dialogue permanent avec d'autres artistes (comme Etienne Chambaud, Alex Cecchetti ou encore Falke Pisano), philosophes voire personnages fictifs.

De début juin à fin juillet, les galeries de Bordeaux et Paris présenteront simultanément une exposition exceptionnelle de l'artiste allemand Rolf Julius, pionnier dans le domaine de la sculpture sonore, intitulée Landscapes. Disparu en 2011, Rolf Julius (né en 1939) est une figure majeure du Sound art. Modeste et poétique, son œuvre, apparue à la fin des années 1970, se situe à la croisée de la sculpture et de la musique. Elle crée « un espace musical avec des images et un espace imagé avec la musique », dans un rapport étroit avec la nature et le monde. L'exposition Landscapes, qui se tiendra du 4 juin au 27 juillet à Bordeaux et du 6 juin au 27 juillet à Paris, présentera une série de pièces importantes qui ont attrait au paysage et à son abstraction.


Pierre Aimar
Mercredi 20 Mars 2013
Lu 515 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter