Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Festival “Molière dans tous ses éclats” à Pézenas avec Francis Perrin, Jacques Weber, Jean-Louis Trintignant, du 14 au 23 juin 2013

Le théâtre chez Molière ? Dans la ville de Molière ? Des moments incontournables.


Francis Perrin, Jacques Weber

Francis Perrin. Molière malgré moi
Théâtre de Pézenas
Vendredi 14 juin à 21h30
Tarifs : 35/25/15 euros


Un spectacle conçu, mis en scène et interprété par Francis Perrin
Après avoir joué Scapin, Alceste, Philinte, Sganarelle, Mascarille, George Dandin, Francis Perrin nous fait revivre un Molière insoupçonné : chef d’entreprise avant l’heure, meneur d’hommes à l’énergie sans borne, auteur à l’imagination débordante, amoureux insatiable des femmes, chef de troupe affamé de création. C’est dans la vie quotidienne du « premier farceur de France » et parmi ses œuvres les plus célèbres que Francis Perrin nous rappelle que Molière, avec ses mots et avec ses maux, restera pour toujours le Patron non seulement des comédiens mais celui de tous les spectateurs du monde entier.

Jacques Weber. Le Roman de Monsieur Molière
Théâtre de Pézenas
Samedi 15 juin à 21h30
Tarifs : 35/25/15 euros


Adaptation Théâtrale par Christine Weber, du texte de Mikhaïl Boulgakov « Le Roman de Monsieur de Molière »
« Biographies et ouvrages critiques ne manquent pas sur Molière et son œuvre…
Un livre s’est toujours détaché à mes yeux, celui d’un étranger, un Russe : le Roman de Monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov.
Auteur aimant passionnément le théâtre, victime du stalinisme, il ne peut être joué et doit se contenter d’être un obscur assistant au Bolchoï ou au Théâtre d’Art.
Il voit dans l’œuvre et la vie de Molière l’expression la plus énergique du créateur en tant que « hors la loi », et par là même nous propose une transgression complice, chaleureuse, d’un humour féroce. Boulgakov se révolte comme Molière en son temps : comme lui et par lui, il dénonce l’air de rien (ce qui lui permet de le faire), les rapports de l’artiste et du pouvoir, la censure et le poids de l’étatisme.
Cette fusion entre la vie de Boulgakov et celle de Molière nous donne un livre vivant, loin des biographies sentimentales ou « scientifiques », un livre généreux et puissant, rigolard et grave, un livre qui appelle une lecture franche et engagée, robuste, enthousiaste et sans manières, une lecture urgente, loin de la commémoration, tout près de la brutalité d’une vie ; et c’est dans cet esprit de liberté qu’au gré des représentations « en confidence » je pourrais dire, jouer, citer quelque répliques, scènes ou textes du répertoire classique.
De petits rêves me seront permis : jouer Agnès, Célimène, La Flèche ou pourquoi pas Phèdre, Antiochus, le Cid…
« Au théâtre on joue, au cinéma on a joué. » (Louis Jouvet) ». Jacques Weber

JB2 Molière
Création d’après Molière de Philippe Van Elslande
Cie Bloc Notes (Hérault)


Castelnau De Guers
Lundi 17 juin – 21h
Cazouls d’Hérault – Place de la Mairie
Jeudi 20 juin – 21h
Théâtre de Pézenas
Dimanche 23 juin – 15h
Tarifs : 15/10/5 euros

Texte, mise en scène Philippe Van Elslande
Interprète Philippe Charleux
Costumes Patricia Denat
Durée 1 heure

La pièce

Harpagon détestait-il Molière ? Monsieur Jourdain était-il son ami ? Tartuffe l'a-t-il combattu et Dom Juan soutenu ?
Molière vient de mourir. Quatre personnages qui l'ont fréquenté à différentes époques, réagissent, chacun à sa manière, à l'annonce de son décès et racontent quelques passages de sa vie. Étrangement, ces quatre hommes ressemblent à s'y méprendre à de célèbres personnages des pièces de Molière.
Harpagon, Monsieur Jourdain, Tartuffe et Don Juan sont-ils sortis de leurs rôles pour parler de leur auteur ? Ou s'agit-il plutôt de personnes réelles dont Molière se serait inspiré pour créer ses personnages ?
Dans JB2 Molière, la réalité de la vie de Jean-Baptiste Poque-lin et la fiction de son théâtre s’entremêlent inextricablement, soulignant l'impossibilité de séparer l'homme de l'oeuvre, tant sa vie a été vouée au théâtre. L'idée de ce spectacle est de faire découvrir les grandes étapes de la vie de Jean-Baptiste Poquelin tout en interprétant une vraie pièce de théâtre dans l'esprit de celles de Molière. Un comédien, seul en scène, incarnera tour à tour les quatre personnages.
Il permettra aux néophytes d'appréhender Molière à la fois dans son parcours d'homme et dans sa démarche artistique. Parsemé de clins d'oeil, références et anecdotes, il ravira également les Molièristes les plus doctes.


Pierre Aimar
Mercredi 17 Avril 2013
Lu 750 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément