Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« 1900 - Portraits du Bourbonnais ». Les débuts de la photographie, Souvigny, Allier, 23 juin au 18 novembre 2012

Du 23 juin au 18 novembre 2012, le musée de Souvigny propose une exposition intitulée . Les débuts de la photographie dans l’Allier » ; voyage dans le passé à travers différents "portraits" du Bourbonnais de la fin du XIX.me siècle au début du XXe siècle.


© DR
© DR
Si l'appareil photographique est entré dans tous les foyers, si prendre une photo est un acte quotidien, cette nouvelle société de l'image " facile" a tendance à oublier que l'aventure photographique a débuté dans les laboratoires de chimie. Si aujourd'hui les appareils photos sont de plus en plus petits et discrets, cela n'a pas toujours été le cas. De même, ce geste "banal" a connu des débuts controversés

L’exposition propose de développer quatre grands thèmes – développés dans les pages qui suivent ‐ relativement liés les uns des autres et montrant, chacun . leur manière, une image différente de notre territoire o. ce médium était utilisé : la photographie scientifique, touristique, sociologique et médiatique. Les appareils et les photographies qui sont présent.s proviennent des collections privées et publiques tels que le fonds Emile Mâle de Commentry, la donation du sculpteur Raymond Rivoire au musée de Cusset, le fonds Albert Kahn conservé au musée éponyme à Boulogne‐Billancourt..

Pratique

Du 23 juin au 18 novembre 2012 tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Le dimanche : de 14h à 18h. Musée ouvert jusqu'à 19h en juillet et en août.
04 70 43 99 75 - www.ville-souvigny.com www.ville-souvigny.com


Pierre Aimar
Lundi 14 Mai 2012
Lu 334 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter