Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




15 au 19 mars 2010, Les Fallas embrasent Valencia !

Durant 5 jours, du 15 au 19 mars, toute la ville de Valencia s’arrête et se transforme pour accueillir des centaines de milliers de visiteurs. Plus de 600 monuments falleros (immenses statues satiriques de 15 à 20 m de hauteur) réalisés par les enfants et les adultes s’élèvent sur les places, aux carrefours, transformant les rues en véritable lieu de fête sur le thème du feu et de la musique. Châteaux de feux d’artifices, fêtes populaires nocturnes, concerts, artistes… Tout est fait pour profiter de 5 jours de fête ininterrompue !


Fallas, Valencia © DR
Fallas, Valencia © DR
Les fêtes relatives aux Fallas ont déjà débuté dans la ville de Valencia. Depuis le 1er mars la Place de l’hôtel de ville accueille quotidiennement la mascletá, un véritable spectacle pyrotechnique tout de feu et d’explosions qui pendant 5 minutes fait la joie des petits comme des grands. Mais c’est à partir du 15 mars que les festivités des Fallas, à proprement parlé, commencent officiellement avec la “plantà” des monuments réalisés par les enfants. Le jour suivant fait place aux grandes Fallas. Toutes les réalisations doivent être installées dans les rues et prêtes pour que les juges puissent évaluer puis élire les meilleures Fallas 2010.

Un des moments forts des Fallas reste L’Offrande à La Vierge des Désemparés, patronne de la ville. Les 17 et 18, les commissions falleras défilent dans les rues pour aller déposer des fleurs aux pieds de la Vierge à côté de la Basilique et de la Cathédrale de Valencia. Au final : un manteau de fleurs de plus de 14 mètres de hauteur !

L’apothéose a lieu le 19 mars, jour de la San José. En ce dernier jour de célébrations seront brulés les monuments falleros dans la “Nit de la cremà”. Seuls les monuments élus par le jury seront sauvés et auront le droit de rejoindre le musée Fallero de la ville…Et il sera déjà temps de préparer les Fallas 2011 !

Plus d’information sur : www.comunitatvalenciana.com/fr

Valencia, Place de la cathédrale © Pierre Aimar
Valencia, Place de la cathédrale © Pierre Aimar


pierre aimar
Vendredi 12 Mars 2010
Lu 2580 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12










Inscription à la newsletter