Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




théâtre, Chaise d’Edward Bond au Théâtre de l’Iris, Villeurbanne, du 8 au 13 février 2011

Chaise figure dans la série des trois « pièces courtes » d’Edward Bond publiées chez L’Arche avec Si ce n’est toi et Existence. Nous sommes en 2077. Une femme, Alice, vit dans un deux-pièces avec Billy, un jeune homme qu’elle cache depuis 26 ans. De peur d’être repéré par le bureau des Enquêtes sociales, Billy n’est jamais sorti de cet appartement.


Il neconnaît du monde extérieur que ce qu’Alice lui en raconte. Mais Billy dessine, tous les jours : ses histoires et ses créatures - son monde intérieur - tapissent les murs. Un jour, par la fenêtre, Alice aperçoit un soldat ; il attend le bus. Derrière lui, la prisonnière dont il a la garde. Alice ne peut détacher ses yeux de cette vieille femme. Poussée par Billy, elle descend une chaise… Dans Chaise, le moindre sentiment, la moindre émotion à la vue d’un de ses semblables sont passibles d’une enquête pour celui qui brave les interdits. On ne sait plus embrasser sans mordre, parler sans trembler de peur… Comme souvent chez Edward Bond, le style est précis, implacable : une « machine de guerre » aux engrenages méticuleusement huilés, aux dialogues épurés, ponctués néanmoins par des accès de rire irrépressibles et qui nous conduiront lentement vers la catastrophe… Toutes les pièces de Bond tournent autour de la thématique « qu’est-ce qu’être humain ? », et Chaise n’y fait pas exception. Et le personnage de Billy pose aussi cette question, au coeur de la pièce : comment devient-on adulte dans une société inhumaine ? Il sera donc aussi question de ce passage, celui d’une renaissance devenue presque impossible : chaque homme devant « s’accoucher » de lui-même dans un monde qu’il n’a pas choisi.


8 au 13 février 2011,
Chaise d’Edward Bond
Mardi 8 février à 19h30
Mercredi 9 février à 19h30
Jeudi 10 février à 20h30
Vendredi 11 février à 20h30
Samedi 12 février à 20h30
Dimanche 13 février à 16h
Théâtre et Compagnie de l’Iris
331 rue Francis de Pressensé
69100 Villeurbanne - 04 78 68 86 49
www.theatredeliris.fr
claire.malinge@theatredeliris.fr


Pierre Aimar
Mardi 25 Janvier 2011
Lu 675 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter