Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




mars 09 à janvier 2010, Raymond Depardon en Languedoc-Roussillon. Photographies, films. A Alès, Perpignan, Montpellier

A l’initiative de la Région Languedoc-Roussillon, Languedoc-Roussillon Cinéma organise et coordonne un évènement itinérant autour du regard que porte Raymond Depardon sur le Languedoc-Roussillon, et plus amplement, sur son œuvre photographique et cinématographique.
Alès, Perpignan, Montpellier


Un regard singulier sur la région Languedoc-Roussillon

© Raymond Depardon / Magnum Photos - Collection du Conseil Régional Languedoc-Roussillon. Narbonne Plage, Aude.
© Raymond Depardon / Magnum Photos - Collection du Conseil Régional Languedoc-Roussillon. Narbonne Plage, Aude.
Raymond Depardon réalise depuis 2004 un état des lieux photographique du territoire français, dans le cadre d’une commande publique du Centre national des Arts Plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication, et avec le soutien de HSBC France, partenaire fondateur, et de la Mutuelle des Architectes Français Assurances.
La Région Languedoc-Roussillon a naturellement sollicité Raymond Depardon et l’agence Magnum Photos pour la réalisation d’une mission sur ce territoire. Elle a ainsi commandé 30 photographies, sur notre région, sur ses hommes et ses paysages. Plus qu’un travail abouti, achevé, Raymond Depardon présente ici son regard, à une période, marquant ainsi une étape dans son travail en cours.

Quatre grandes expositions remarquables

Au-delà de ce regard sur le Languedoc-Roussillon, la Région a souhaité montrer la diversité et la richesse de l’œuvre de Raymond Depardon.
Le sens de ces expositions est de confronter et de croiser ces univers qui parlent du monde contemporain, de la société et des enjeux de l’aménagement des territoires.
Un regard sur le Languedoc-Roussillon : 30 photographies couleur inédites sur le territoire de la région Languedoc-Roussillon.
Paysans : 40 photographies noir et blanc et couleur inédites, peinture intimiste du milieu rural, et notamment des paysans des Cévennes.
Errance : 81 photographies noir et blanc de paysages à travers le monde, célébrant la poésie de la quotidienneté, de “l’anti-moment exceptionnel”.
Villes : 106 photographies couleur, pour un tour du monde à travers douze capitales : Addis-Abeba, Berlin, Buenos Aires, Dubaï, Johannesburg, Le Caire, Moscou, New-York…

Un événement itinérant en Languedoc-Roussillon

Chaque ville tisse une proposition à la fois singulière et plurielle qui permet d’aborder et découvrir une part remarquable de l’œuvre de Raymond Depardon, lui rendre un réel hommage.
Ce programme s’articule dans ces trois villes autour de plusieurs événements.
Alès : Musée PAB, 14 mars - 17 mai 2009. Festival du cinéma Itinérances, 13 - 22 mars 2009
Perpignan : Palais des Congrès (Espace Maillol), La Poudrière, 13 juin - 31 juillet 2009
Institut Jean Vigo, programmation cinématographique, septembre 2009
Montpellier : Pavillon populaire et Carré Sainte-Anne, 6 novembre 2009 - 31 janvier 2010

Des projections de films
En collaboration avec les festivals (Itinérances à Alès), dans les salles de cinémas art et essai, en plein-air, dans les ciné-clubs et autres lieux de diffusion : projections de San Clemente (1982), Faits Divers (1983), Empty Quarter (Une femme en Afrique) (1984/1985), Les années déclic (1985), Urgences (1987), La Captive du désert (1990), Délits flagrants (1995), Paris (1998), Profils paysans : L’Approche (2001), 1974, une partie de campagne (2002), Un Homme sans l’Occident (2003), 10ème chambre,
instants d’audiences (2004), Profils paysans : Le Quotidien (2005), La vie moderne (2008)...

Des actions d’éducation à l’image
Pour renforcer sa volonté de favoriser l’accès du jeune public à l’art et à la culture, la Région a souhaité que des actions soient spécifiquement menées dans les lycées, les lycées agricoles. Ainsi, des visites guidées, des ateliers de pratiques artistiques, des ateliers autour de l’image seront organisés dans les lycées du Languedoc-Roussillon. Grâce à ces différentes approches, chaque lycéen du Languedoc-Roussillon pourra découvrir et s’approprier l’oeuvre emblématique de Raymond Depardon.
Plusieurs moments forts auront également lieu à l’occasion des Rencontres régionales de l’éducation à l’image et du Mois du Film Documentaire, en collaboration avec Arte Actions Culturelles, Sauramps, Cultures du cœur, le Club de la Presse, le Clémi…


pierre aimar
Lundi 16 Février 2009
Lu 616 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter