Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




ex situ, Rêve Caverne, Art contemporain & préhistoire au Château-Musée, Tournon-sur-Rhône, du 10 avril au 7 juin 2015

Magdalena Abakanowicz . Art Orienté Objet . David Altmejd . Miquel Barcelo . Basserode . Berdaguer & Péjus . Sofia Borges . Charley Case . Jean Daviot . Marc Desgrandchamps . Carole Douillard . Sophie Dubosc . Jimmie Durham . Jean-Luc Favéro . Paul-Armand Gette . Delphine Gigoux-Martin . Ramon Guillén-Balmes . Éric Hurtado . Thomas Israël . On Kawara . Dominique Lacoste Jack Madagarlgarl . Chiara Mulas . Matt Mullican . Stéphanie Nava . Serge Pey Guillaume Pinard . Lionel Sabatté . Tunga .


ex situ, Rêve Caverne, Art contemporain & préhistoire au Château-Musée, Tournon-sur-Rhône, du 10 avril au 7 juin 2015
En écho à l’inauguration de la Caverne du Pont d’Arc dite Grotte Chauvet, l’Institut d’art contemporain présente une exposition au Château-Musée, en coproduction avec la Ville de Tournon-sur-Rhône.

Une quinzaine d’artistes d’envergure internationale sont rassemblés dans cette exposition qui propose de reconsidérer le rapport entre art de la préhistoire et art actuel, en relevant de possibles continuités et proximités. Comme si les artistes de la préhistoire avaient passé leur flambeau à certains de nos contemporains, comme si un continuum spatio-temporel les réunissait aujourd’hui.
Quel regard porter sur l’art du paléolithique ? Comment en tant qu’artiste du XXIe siècle l’appréhender et le faire revivre ?

A partir des œuvres de la Collection Rhône-Alpes, l’IAC a souhaité élargir son propos en invitant un commissaire d’exposition, Pascal Pique, historien de l’art et fondateur du Musée de l’Invisible, dont l’expérience entre artistes et grottes (DreamTime), menée de 2009 à 2011 aux Abattoirs de Toulouse, reste à ce jour inédite.
Avec la collaboration scientifique de Yanik Le Guillou, préhistorien et archéologue au service régional archéologie DRAC Midi-Pyrénées.

Yanik Le Guillou a fait partie des premières équipes de recherches dans la grotte de Chauvet-Pont d’Arc. Il a notamment découvert la Vénus du pilier. Il a également participé au programme DreamTime, art contemporain et préhistoire, dans la grotte du Mas d’Azil en Ariège de 2008 à 2011, avec une contribution dans le catalogue d’exposition.
Pour Rêve Caverne il a accepté de faire office de conseil scientifique auprès du commissariat et des artistes. Il a aussi donné accès à des documents inédits qui feront partie intégrante de l’exposition dans une collaboration inédite et remarquable entre art & sciences.

Pratique

Château-musée de Tournon
14, place Auguste Faure
07300 Tournon-sur-Rhône
Tél. +33 (o)4 75 08 10 30
www.chateaumusee-tournon.com Ouvert tous les jours de 14h à 19h


Pierre Aimar
Lundi 16 Mars 2015
Lu 382 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter