Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Voltaire et le Duc d’Uzès. Correspondance de 1751 à 1760. Jacques de Crussol, Duc d’Uzès et Philippe Lamarque. Aux Editions du Gui

Une correspondance étonnante, tant elle semble contemporaine


Une belle édition avec tirage de tête pour bibliophiles

Voltaire et le Duc d’Uzès. Correspondance de 1751 à 1760. Jacques de Crussol, Duc d’Uzès et Philippe Lamarque. Aux Editions du Gui
Plus un homme est intelligent et complexe, moins il est compris et plus les positions qu’il suscite sont tranchées. Voltaire, esprit brillant s’il en fut, était de ceux là ; il participa du mouvement des philosophes et fut un polémiste insaisissable. Très logiquement, il a été classé et étiqueté, simplement parce que c’est rassurant. La réalité est plus complexe et cette correspondance entre deux hommes que tout aurait dû séparer, nous permet de l’entrevoir. Charles-Emmanuel de Crussol, Duc d’Uzès était bien fait de sa personne, d’une physionomie agréable avec une intelligence vive et spirituelle. Il reçut une brillante éducation et fut l’héritier du titre ducal d’Uzès. Il fut fait Pair de France et fut même le premier d’entre eux. Ces deux hauts personnages, situés aux deux extrémités de l’échiquier social, furent réunis par une même intelligence et une même finesse d’esprit.
La qualité de cette joute à fleurets mouchetés entre deux grand épistoliers, est mise en lumière par la biographie du 8ème Duc d’Uzès, sous la plume de Jacques de Crussol, 17ème Duc d’Uzès, et par l’exégèse de Philippe Lamarque, que complète un brillant essai sur : Les Lumières et l’Aufklärung, superbement illustré par des images dont certaines sont totalement inédites.
Ce livre comprend le Fac-similé du manuscrit, sur lequel cette correspondance fut retranscrite.
Un beau livre en grand format 24 x 30 cm, cahiers cousus et relié pleine toile avec marquages dorés à chaud. Présenté sous une belle jaquette américaine en couleurs, pelliculée. 248 pages en couleurs sur papier d’édition Lagon des Papeteries de Vizille.

Voltaire et le Duc d’Uzès. Correspondance de 1751 à 1760
Jacques de Crussol, Duc d’Uzès et Philippe Lamarque.
ISBN : 978 – 2 – 918473 – 01 – 5.
Prix Public : 95 €.
Date de parution : 31 octobre 2011

Aux éditions du Gui
Adresse postale : B.P. 7 – 74210 Doussard
Tel. : + 33 (0)4 50 32 91 78
Fax. : + 33 (0)4 50 32 91 90
Site Web : www.culture-cadeaux.com
Courriel : contact@editions-du-gui.fr


Pierre Aimar
Jeudi 6 Octobre 2011
Lu 649 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter